Quels codes vestimentaires adopter en croisières ?

La préparation de votre départ en croisière passe aussi par le choix des tenues recommandées à bord du navire en fonction des consignes de l’armateur. Les compagnies imposent souvent en effet aux vacanciers des règles vestimentaires strictes en fonction des événements organisés sur le bateau. Entre vêtements d’excursion et tenues habillées pour les soirées, vous devez vous habiller en fonction des circonstances afin d’éviter toute mauvaise surprise.

Les critères de choix des vêtements de croisières

Pour vous permettre de profiter pleinement de votre voyage, vous devez adapter vos tenues en fonction des différents moments passés sur le navire et les destinations. Les codes vestimentaires varient selon  la compagnie de croisière, les standards n’étant pas les mêmes sur une croisière de luxe et une croisière « tout public ». Avant de faire vos valises, renseignez-vous sur le « standing » de votre voyage afin d’adapter vos différentes tenues. Il vous faudra également prendre en compte la saison de vos vacances au fil de l’eau, ainsi que la destination. Les vêtements pour les croisières aux Caraïbes ne sont pas, par exemple pareils, que ceux pour une croisière transatlantique. En mer, il peut y avoir du vent pendant la navigation. Préparez donc des vêtements pour vous maintenir au chaud tout au long de votre voyage. Prenez aussi en compte la réverbération du soleil lorsque vous choisissez vos tenues pour la croisière.

Que porter à l’intérieur du navire ?

En général, les compagnies de croisières sont peu exigeantes sur les tenues de jour portées à bord du bateau. Il vous faudra pourtant prévoir des vêtements adaptés afin de vous sentir à l’aise pendant le voyage. Les bases du dress-code sur un navire comprennent les tenues décontractées telles que les t-shirts, les jeans et les polos, ainsi que des chaussures confortables pour vous déplacer tranquillement sur le navire. Prévoyez également une tenue de plage composée d’un maillot de bain, de tongs, d’un chapeau et d’un paréo pour les femmes si vous souhaitez profiter de la piscine et du spa, ou prendre un bain de soleil sur le ponton. N’oubliez pas d’emporter un sac pour ranger vos lunettes de soleil, votre carte de cabine et autres effets personnels. Bien que les règlements vestimentaires soient moins stricts concernant les tenues en journée, il est fortement déconseillé de porter un maillot de bain dans les restaurants du bateau.

Les vêtements pour les sorties et excursions

Durant votre voyage, vous devez également penser aux vêtements adéquats lorsque vous rejoignez la terre ferme. Si vous prévoyez des excursions durant vos escales, optez pour des vêtements confortables ou une tenue décontractée adaptée. Évitez toutefois les jeans trop serrés, les robes et autres tenues inconfortables qui pourront vous gêner lors de vos activités. Il vous faudra également de bonnes chaussures de marche ou des baskets, si vous prévoyez de marcher beaucoup pour vous rendre d’un lieu à l’autre. Pour ranger votre bouteille d’eau, vos pièces d’identité, vos cartes d’embarquement et de paiements et vos autres affaires, n’oubliez pas d’emporter un sac à dos lors de vos visites à terre. Dans tous les cas, vos tenues doivent être en accord avec le lieu et la saison pour garantir votre confort.

Le dress-code adapté pour vos soirées

Le soir, c’est l’occasion pour vous de passer un agréable moment à bord de votre bateau de croisières. Les compagnies organisent généralement des soirées à thèmes autour d’un événement comme une soirée blanche ou une soirée tropicale. Bien souvent, vous pouvez trouver le code vestimentaire pour les soirées sur le journal de bord. Que ce soit pour dîner au restaurant, pour assister à un spectacle ou pour faire la fête dans une des discothèques du navire, vos habits doivent être adaptés à l’occasion.

Les tenues réglementaires pour la soirée sont divisées en trois catégories distinctes. Les tenues décontractées, vous pouvez les porter régulièrement, comme un polo et un jean. Par contre, un pull ou un gilet sera plus approprié si vous souhaitez admirer le paysage au clair de lune sur l’un des ponts du bateau. Pour les tenues habillées idéales pour les dîners aux restaurants, pour boire un verre au bar ou pour aller au théâtre, il vous faudra préparer une robe, une jupe ou un tailleur pour les dames, et un pantalon habillé avec une chemise et une veste pour les hommes. Les tenues de gala sont quant à elles obligatoires lors de la traditionnelle soirée du commandant. Avec les robes de cocktail et les smokings, l’élégance est de mise pour profiter pleinement de la cérémonie. Les femmes ont d’ailleurs la possibilité de compléter leur tenue avec de jolis accessoires, veillez toutefois à ce qu’ils correspondent au thème de la soirée.

Les tenues exigées pour une croisière de luxe

Si vous embarquez avec une compagnie de croisières de luxe, il vous faudra vous conformer à certaines exigences vestimentaires. Du choix des matières aux accessoires, vous devez opter pour vos tenues avec attention pour éviter toute faute de goût. Les vêtements en coton, en soie et en lin sont préférables aux tenues en matière synthétique. Privilégiez également les couleurs neutres comme le noir et le blanc aux couleurs vives. En revanche, il est souvent interdit de porter un jean à l’intérieur d’un bateau de luxe, notamment après 18 heures. Les t-shirts touristiques sont également prohibés durant ces moments-là.

Compétences

Posté le

5 janvier 2021