Quels vêtements en Guadeloupe pour voyager confortable ?

La Guadeloupe c’est avant tout un beau climat : du soleil, un peu de pluie, un air sain et des alizés. Une saison sèche se situe de fin décembre à avril : c’est la haute saison touristique et c’est aussi la plus sympathique sur le plan de la météo car l’air est moins humide, les pluies sont rares et les vents (les alizés) sont là pour abaisser la température.

Entre la mi-juin et novembre c’est une saison avec une atmosphère plus lourde. Cette saison s’appelle l’hivernage et les températures sont plus hautes mais avec des passages pluvieux plus fréquents.

En général, les cyclones sont présents en Guadeloupe aux environs d’août et septembre, voire octobre. Ils ne sont pas tous dangereux et la plupart évitent l’île. Néanmoins, des services d’alertes sont présents et nécessitent d’être respectés pour rester en toute sécurité.

Sur le massif de la Soufrière, il y a plusieurs étages climatiques, avec à chaque fois une végétation spécifique. Et plus vous montez en altitude, plus il y a du vent et plus la température est basse.

Bercée par la mer des Caraïbes, la Guadeloupe, est une île tropicale somptueuse qui peut faire figure de paradis terrestre. Grande-Terre et Basse-Terre, les deux îles principales, offrent un lieu unique pour les amateurs de sport et d’aventure en plein air, mais aussi à ceux qui recherchent détente et évasion. Il y a de quoi faire en Guadeloupe entre la forêt vierge, la mer turquoise, les volcans et les cascades ! Alors n’attendez-plus, et préparez votre voyage avec nous en lisant ci-dessous nos conseils pour savoir quels vêtements en Guadeloupe sont les plus appropriés pour voyager.

Quels vêtements en Guadeloupe pendant la saison sèche ?

Durant la saison sèche, les côtes de la Guadeloupe offrent une température chaude mais douce. Il vous faudra donc privilégier des vêtements légers et aérés, dans lesquels vous ^tes à l’aise pour différentes activités : balade, farniente et sports. Mais en tout cas, les vêtements en Guadeloupe pour un voyage doivent au moins comprendre quelques shorts de randonnée légers et respirants, des bermudas et des pantalons très légers. Vous veillerez à choisir des fibres légères et respirantes pour rester à l’aise au fil des heures de la journée, quelle que soit la température.

Pour gagner de la place dans les bagages, il est recommandé de se pencher sur les pantalons polyvalents. Ils peuvent se transformer rapidement en short et vous pouvez ainsi alterner facilement selon l’endroit où vous vous trouvez ou bien selon vos activités.

Côté haut du corps, le choix se portera davantage sur un maximum de chemises à manches courtes et quelques t-shirts. Les chemises ont un immense avantage : elles favorisent une bonne aération et offrent une grande respirabilité. De plus, ce sont des vêtements polyvalents qui conviendront pour se promener, aller à la plage, prendre un verre dans un bar ou dîner au restaurant.

 

Pour les t-shirts, misez absolument sur des modèles à séchage rapide. Même si vous êtes en saison dite sèche le taux d’humidité reste élevé et vous transpirez : vous avez donc besoin de fibres qui évacuent l’humidité et ne la gardent pas. C’est à ce prix que vous n’aurez pas des t-shirts collants et gorgés d’eau au bout de quelques heures de promenade !

Notre panoplie parfaite pour ce climat
Climat chaud et sec

Voir les vêtements CimAlp >

Quels vêtements en Guadeloupe pendant l’hivernage ?

Même à cette saison le thermomètre reste favorable. La différence se fait par des chaleurs plus lourdes, un taux d’hygrométrie plus élevé et surtout des pluies assez fréquentes (mais courtes).Il faudra donc choisir des vêtements assez proches de ceux désignés au paragraphe plus haut. Néanmoins il faudra encore plus veiller à leur respirabilité et à leur propension à évacuer transpiration et humidité.

De plus, il faudra aussi prévoir certainement une veste légère de pluie. C’est-à-dire une veste imperméable, en privilégiant des modèles compactables et légers. Les pluies sont soudaines et brèves : il est donc préférable d’avoir sa veste sur soi. Certains modèles se glissent très facilement dans un petit sac à dos ou même dans la poche d’un pantalon.

 

Pour finir, complétez votre tenue de voyage par un pantalon de pluie. Élément incontournable des vêtements en Guadeloupe pendant l’hivernage, choisissez un modèle respirant, extensible et léger. Cela vous permettra d’être bien au sec et il vous assurera une bonne aisance quand vous vous déplacez. Et enfin, la légèreté est un gage de confort, quelle que soit votre activité.

La pluie peut aussi rendre les terrains boueux, surtout à l’intérieur des terres. Pensez alors à prévoir des chaussures de marche offrant une bonne adhérence et une imperméabilité satisfaisante.

Enfin, quelle que soit la saison, si vous partez escalader la Souffrière, il faudra penser à prévoir une petite laine : une veste polaire ou une veste en duvet synthétique devraient être suffisantes, ainsi qu’un bon pantalon de randonnée pas trop léger.

Notre panoplie parfaite pour ce climat
Climat chaud et humide

Voir les vêtements CimAlp >

BIEN PRÉPARER SES VACANCES :
C’EST CHOISIR L’ÉQUIPEMENT ADÉQUAT !

Trek en haute montagne,
escapade tropicale ou rando nature ?
La destination est choisie, les billets d’avion réservés :
il est temps de passer l’épreuve de la valise !

Quels vêtements et accessoires privilégier ?
Comment les transporter ?
Et si j’oublie quelque chose ?

Les experts Voyage CimAlp mettent toute leur expérience
terrain à votre disposition et vous offrent des conseils
techniques gratuits pour vous accompagner dans la
préparation de votre voyage et de vos bagages.

La malle sur-mesure par Cimalp



Date du départ*


Activité*
  • Randonnée,
    Trek
  • Ascension
  • Neige,
    Polaire
  • Oui, j'accepte qu'un conseiller CIMALP me contacte pour des conseils spécialisé. Aucune transmission à des partenaires.
* champs obligatoires