Conseils sur les vêtements de voyage à emmener en Egypte 

L’Egypte est un pays qui se compose de trois climats : méditerranéen (au nord, sur la côte d’Alexandrie), semi-désertique (près du Caire) et désertique (dans le sud). Quatre saisons distinctes sont présentes en Egypte.

Le printemps s’étend du mois de mars au mois d’avril. Il est assez tardif et il représente une courte période. De fortes et violentes précipitations surviennent avec une température pouvant aller jusqu’à 35 °C durant plusieurs jours. La caractéristique de cette saison est qu’il règne un vent de sable brûlant, appelé saison du Khamsin. L’été quant à lui est représenté par une chaleur très importante voire caniculaire. Elle est accompagnée d’humidité sur la côte méditerranéenne et de sécheresse dans le sud. La température peut atteindre facilement 50°C à Assouan par exemple.

L’automne s’étend de la fin du mois de septembre à la fin du mois de novembre. L’ensoleillement y est important et les températures varient entre 25 et 35 °C. L’hiver comprend le mois de décembre à la fin du mois de février. Le vent et les fortes précipitations sont présents à Alexandrie alors qu’un temps gris domine Le Caire. Le désert aura des nuits glaciales. A contrario, le soleil restera omniprésent sur la Haute-Egypte (Assouan, Louxor).

Connue pour la splendeur de sa période antique, l’Égypte recèle de nombreux trésors, tant culturels qu’architecturaux. Les traces du passé sont innombrables : Vallée des Rois, Pyramides de Gizeh, Bibliothèque d’Alexandrie…etc. Vous découvrirez en Egypte une culture où les souks sont rois, où l’odeur des épices parfume les rues et où vous serez subjugué par la beauté des majestueux temples d’Abou-Simbel, les rues palpitantes et bruyantes des marchés du Caire mais aussi le silence assourdissant du grand plateau désertique du Sahara. Avant de partir à la découverte de ces richesses, suivez nos conseils sur les vêtements de voyage à emmener en Egypte pour être sûrs d’avoir la valise adéquate !

Conseils sur les vêtements de voyage à emmener en Egypte en période de grande chaleur

Si vous voyagez en Egypte au moment où le thermomètre et le soleil sont à leurs maximums, vous aurez besoin de vêtements spécifiques. Ils devront combiner légèreté, respirabilité et aussi praticité. Vous ferez certainement de longues journées de visite et aurez à cœur de conserver un bon niveau de confort et une bonne aisance de mouvement.

Pour le bas du corps, nous vous conseillons vivement d’adopter le pantacourt qui n’est pas trop chaud mais vous protège aussi des rayons ardents du soleil. Pour ceux qui seront moins craintifs des brûlures du soleil, il sera possible de sélectionner un short ou bermuda. Enfin, le choix d’un pantalon transformable léger sera aussi une bonne option. Ceci vous permettra de combiner polyvalence d’un vêtement deux en un, mais aussi gain de place et de poids dans la valise.

Côtés hauts, vous pourrez faire une sélection mixte entre des t-shirts respirants et à séchage rapide et aussi des chemises à manches courtes. Ces dernières sont très pratiques pour les visites et les longues journées en plein soleil car elles offrent une bonne aération du haut du corps et sont très confortables à porter, sans être trop près du corps comme un t-shirt.

 

Veillez à ne pas choisir des vêtements en pur coton qui vont être des pièges à humidité et à transpiration. Il suffira d’une heure ou deux en pleine chaleur pour qu’ils se gorgent d’eu et ne soient vraiment pas agréables à porter. Les fibres techniques actuelles, permettent d’évacuer vers l’extérieur du vêtement l’humidité et de conserver ainsi un confort toujours optimisé !

Si vous faites de longues marches, vous pourrez bien sûr vous équiper de chaussures de marche classiques. Mais nous pouvons aussi vous conseiller l’emploi de sandales de marche aérées. Elles combinent légèreté, confort de marche et soutien du pied et permettent de ne pas avoir trop chaud. Elles sont suffisamment bien conçues pour protéger de manière adéquate le pied, notamment dans des terrains peu accidentés comme en Egypte

Notre panoplie parfaite pour ce climat
Climat chaud et sec

Voir les vêtements CimAlp >

Conseils sur les vêtements de voyage à emmener en Egypte en période plus froide

L’Egypte connait assez peu le grand froid. Mais si vous êtes un amateur d’expédition dans le désert, en certaines périodes de l’année, la température nocturne peut être assez basse. Pensez à vous équiper dans ces cas-là de quelques vêtements plus chauds. Ils seront essentiels pour compléter votre valise. Vous pourrez ainsi choisir une petite veste polaire pour le soir ou une veste chaude zippée. Si vous faites un bivouac en plein désert, prévoyez un sous vêtement thermique long pour les jambes. C’est une protection idéale pour passer une bonne nuit confortable.

L’Egypte sera à coup sûr un voyage mémorable si vous êtes un amateur d’antiquités, de grands espaces et d’une culture riche et colorée. Avec nos conseils sur les vêtements de voyage à emmener en Egypte, vous pourrez facilement préparer votre valise sans tracas et vous consacrer plus intensément à la sélection de votre itinéraire, de vos visites et de ce que vous voulez découvrir ! Le pays des Pharaons mérite d’y consacrer un beau voyage pour s’imprégner de sa fabuleuse richesse mais aussi de son ardent soleil !

Notre panoplie parfaite pour ce climat
Climat polaire, grand froid

Voir les vêtements CimAlp >

BIEN PRÉPARER SES VACANCES :
C’EST CHOISIR L’ÉQUIPEMENT ADÉQUAT !

Trek en haute montagne,
escapade tropicale ou rando nature ?
La destination est choisie, les billets d’avion réservés :
il est temps de passer l’épreuve de la valise !

Quels vêtements et accessoires privilégier ?
Comment les transporter ?
Et si j’oublie quelque chose ?

Les experts Voyage CimAlp mettent toute leur expérience
terrain à votre disposition et vous offrent des conseils
techniques gratuits pour vous accompagner dans la
préparation de votre voyage et de vos bagages.

La malle sur-mesure par Cimalp



Date du départ*


Activité*
  • Randonnée,
    Trek
  • Ascension
  • Neige,
    Polaire
  • Oui, j'accepte qu'un conseiller CIMALP me contacte pour des conseils spécialisé. Aucune transmission à des partenaires.
* champs obligatoires