Trek dans le désert Marocain : les vêtements adéquats

Le climat du désert Marocain est de type désertique chaud (Classification de Köppen BWh) et se caractérise par une sécheresse extrême et des précipitations rares et faibles. Les chaleurs sont très fortes avec des températures excessivement élevées pendant une période assez longue, avec une très forte irradiation solaire. Il y a néanmoins de grandes amplitudes thermiques entre des journées d’été à 45°C et des nuits qui peuvent descendre à 4°C. Les vents y sont calmes mais réguliers et on note essentiellement le Cherqui qui souffle pendant l’été et pousse les les dunes des sables vers d’autres régions. Enfin l’air est très sec avec une très faible humidité : les pluies sont très rares et il ne tombe que 50 à 60 mm d’eau par an.

Si vous envisagez un séjour, un voyage, ou un trek dans le désert Marocain, il vous faudra préparer la valise ou le sac de voyage adéquat. La spécificité du climat impose un choix précis des vêtements à emporter. Quoiqu’il en soit, vous trouverez ci-dessous nos conseils pour sélectionner les vêtements adéquats qui pourront vous accompagner et vous offrir du confort lors de votre périple. Le désert Marocain est majestueux, magique et envoûtant. Si vous souhaitez en profiter pleinement et l’esprit libre, faites votre valise avec nous !

Trek dans le désert Marocain : les vêtements pour le haut du corps

Comme pour l’ensemble des vêtements à emporter dans le désert Marocain, vous devez vous concentrer sur des vêtements légers, fins et aérés. Vu la chaleur écrasante et le soleil ardent, il faudra prévoir des hauts qui ne collent pas à la peau.

Le climat est plutôt sec (voir notre module sur le climat du désert Marocain en haut), donc pas d’inquiétude côté humidité. Mais la transpiration, surtout lorsque vous marchez, doit être évacuée rapidement pour préserver votre confort. L’idéal sera donc de choisir des chemises à manches courtes, voire à manches longues (pour vous protéger du soleil). Un matériau technique sera indispensable et vous devrez éviter le coton. Celui-ci se gorge rapidement d’eau et d’humidité et devient très lourd.

Pour la soirée ou le petit matin, vous pouvez sélectionner aussi des t-shirts mais ceux-ci ne seront pas confortables dès la montée du soleil.

 

Le soir, il sera aussi indispensable de pouvoir enfiler une veste polaire car, par endroits, la nuit peut être très froide et selon les conditions d’hébergements que vous avez (bivouac par exemple), vous serez assez exposé.

Enfin, la journée, pensez à vous munir d’un couvre-chef, chapeau, casquette et de rajouter une sorte d’écharpe légère pour protéger la nuque (un voile en tissu glissé sous le chapeau, fera l’affaire).

Notre panoplie parfaite pour ce climat
Climat chaud et sec

Voir les vêtements CimAlp >

Trek dans le désert Marocain : les vêtements adéquats pour le bas du corps

Vous pourrez marcher dans le désert Marocain en pantalon léger et aussi en bermuda. Ce seront les vêtements parfaits pour avoir une bonne protection et un bon confort également. I faut là aussi les choisir dans une matière adéquate pour évacuer la respiration et garder un aspect léger.

Vous pouvez aussi faire le choix de pantalons de randonnée transformables. Ils sont très pratiques et apportent énormément d’avantages. Ils sont polyvalents et basculent en une ou deux minutes entre le pantalon long et le short ou le bermuda. De plus, ils offrent une véritable économie de place et de poids dans votre sac.

 

Le short sera aussi un bon compagnon, surtout si vous ne vous exposez pas en permanence au soleil. Pour les femmes il y a aussi dorénavant des versions de jupe-short qui sont très agréables et pratiques ; elles offrent le même confort par grande chaleur qu’une jupe tout en restant avec la praticité de la coupe du short.

Notre panoplie parfaite pour ce climat
Climat chaud et sec

Voir les vêtements CimAlp >

Trek dans le désert Marocain : les vêtements pour le soir

Comme on l’a vu plus haut, pensez à emmener une veste pour lutter contre le froid du soir : cela peut être par exemple une petite veste ou un gilet en polaire. Si vous couchez à la belle étoile ou en bivouac, n’hésitez pas à emmener des sous-vêtements techniques et chauds. La nuit, votre corps se refroidira très vite, notamment si vous avez beaucoup marché la journée au soleil, et le petit matin peut être parfois glacial dans le désert Marocain. Ce n’est pas certain mais il vaut mieux prévoir des sous vêtement chauds qui vous offriront un bon confort et un sommeil réparateur.

 

Visiter le désert Marocain a quelque chose de mystique ! Quel que soit le temps que vous y passerez et les activités que vous aurez, vous ressentirez assez facilement la magie de ces lieux. On s’y retrouve souvent face à soi-même, perdu dans cette immensité de sable , de roches et les nuits sous le ciel étoilé et pur sont inoubliables !

Notre panoplie parfaite pour ce climat
Climat polaire, grand froid

Voir les vêtements CimAlp >

BIEN PRÉPARER SES VACANCES :
C’EST CHOISIR L’ÉQUIPEMENT ADÉQUAT !

Trek en haute montagne,
escapade tropicale ou rando nature ?
La destination est choisie, les billets d’avion réservés :
il est temps de passer l’épreuve de la valise !

Quels vêtements et accessoires privilégier ?
Comment les transporter ?
Et si j’oublie quelque chose ?

Les experts Voyage CimAlp mettent toute leur expérience
terrain à votre disposition et vous offrent des conseils
techniques gratuits pour vous accompagner dans la
préparation de votre voyage et de vos bagages.


La malle sur-mesure par Cimalp



Date du départ*


Activité*
  • Randonnée,
    Trek
  • Ascension
  • Neige,
    Polaire
  • Oui, j'accepte qu'un conseiller CIMALP me contacte pour des conseils spécialisé. Aucune transmission à des partenaires.
* champs obligatoires