Les vêtements de voyage à emporter au Portugal

Le Portugal est tourné vers l’Atlantique et cette grande façade maritime lui offre douceur et humidité, tout au long de l’année. Par contre, il y a un grand écart entre le Nord et le Sud et aussi entre le bord de mer et l’intérieur des terres. Au cœur du pays, l’été peut être une fournaise à plus de 40 °C et l’hiver très rigoureux et froid.
En hiver, les plages du Sud sont les plus chaudes mais la température de l’eau est peu élevée (environ 21 degrés C°) et entre Porto et Lisbonne l’eau est trop froide pour faire trempette. Dans le Sud, des précipitations raisonnables sévissent en avril et mai. Mais cela ne gâche pas un printemps qui offre de belles couleurs ainsi que l’automne qui est une saison favorable pour visiter le pays.

 

Le Portugal est une destination de choix pour les voyageurs français. Pas trop loin et déjà dépaysant, un climat agréable à peu près en toutes saisons, avec un soleil généreux et par-dessus tout, un patrimoine et des paysages ravissants et un sens de l’accueil couplé à une gastronomie délicieuse ! Voilà de quoi réussir complètement son voyage, qu’on y aille pour du farniente ou pour de la découverte ! Mais pour parfaitement profiter de son voyage au Portugal voici nos conseils de vêtements de voyage à emporter au pays du Fado !

Les vêtements de voyage à emporter au Portugal aux beaux jours

Globalement, le Portugal présente une grande douceur climatique tout au long de l’année mais de beaux été biens chauds. Donc votre choix, si vous y allez à la belle saison, c’est de faire le plein de shorts, bermudas mais aussi de pantalons légers en toile. Pensez qu’en visitant vous marcherez, vous avez donc besoin de vêtement absolument légers, bien coupés et amples pour vous donner une bonne aisance de mouvement. Bannissez le jean serré ou réservez le pour une soirée ! De nombreux pantalons combinent maintenant le stretch d’un tissu extensible et souple, avec des traitements ultraviolets pour vous protéger du soleil ainsi qu’un traitement DWR qui offre une imperméabilité durable en cas d’averse. Vraiment le pantalon de voyage idéal, increvable ….et que vous adorerez porter aussi à votre retour de vacances !

On pourra aussi bien sûr faire le choix de pantalons transformables : ils offrent une grande polyvalence et font gagner du poids et de la place dans la valise ! Vous y rajouterez aussi shorts retroussables par exemple ou bermudas qui offrent un confort très agréable lors des journées chaudes et ensoleillées.

 

Pour le haut du corps, le choix de vêtements de voyages à emporter se fera essentiellement parmi les t-shirts (surtout pour l’été) et les chemises et chemisettes. Les chemises seront à privilégier en mi- saison pour offrir la aussi une grande polyvalence : manches retroussées la journée et manches baissées le soir ou au petit matin. La chemise offre aussi l’avantage d’un côté très respirant et aéré et une coupe ample qui est agréable à porter à tout moment. Côté t-shirts, puisque vous les porterez plutôt aux beaux jours, faites le choix de t-shirts à séchage rapide et évacuant l’humidité de manière efficace. C’est le seul moyen d’avoir des t-shirts qui ne se transforment pas en éponge bien imbibée dès qu’on transpire sous le soleil ! C’est de plus, un avantage indéniable en vacances : ce genre de vêtements sera sec en un rien de temps après un lavage. Là aussi vous gagnez sur le côté pratique et vous pouvez encore un peu mieux optimiser votre valise !

Notre panoplie parfaite pour ce climat
Climat chaud et sec

Voir les vêtements CimAlp >

Les vêtements de voyage à emporter au Portugal en demie-saison

Le climat Atlantique du Portugal (comme vous pouvez le voir en détail dans notre module climat) lui offre certes de la douceur mais aussi parfois de la fraîcheur, voire du froid et des averses. Il est donc impératif de prévoir des vêtements chauds, coupe-vent et imperméables. On peut maintenant trouver des vestes fines combinant ces 3 caractéristiques et offrant aussi de la légèreté. Les tissus softshell sont particulièrement appréciés dans ces cas-là. Mais vous pouvez aussi faire le choix de fines vestes polaires pour des saisons un peu plus froides ou encore des vestes en duvet synthétique type primaloft ou des vestes chaudes zippées complétées d’un coupe-vent imperméable.

Enfin, pour les balades au longs cours et les randonnées (le Portugal offre pas mal d’itinéraires très agréables et accessibles), ne négligez pas le choix de vos chaussures. Choisissez de bonnes chaussures de marche, qui seront aussi très pratiques pour visiter. On ne se rend jamais compte à quel point on marche lors d’une journée intense de visites !

 

 

A n’en pas douter, si vous suivez nos conseils sur les vêtements de voyage à emporter au Portugal, vous profiterez pleinement de votre séjour. Les rues escarpées de Lisbonne, les plages douces de l’Algarve et les saveurs tendres des vieux Porto n’auront plus de secret pour vous ! Pays proche et dépaysant, le Portugal est un must pour des vacances européennes sous un bon soleil et le bon air du large ! Bon voyage !

Notre panoplie parfaite pour ce climat
Climat chaud et humide

Voir les vêtements CimAlp >

BIEN PRÉPARER SES VACANCES :
C’EST CHOISIR L’ÉQUIPEMENT ADÉQUAT !

Trek en haute montagne,
escapade tropicale ou rando nature ?
La destination est choisie, les billets d’avion réservés :
il est temps de passer l’épreuve de la valise !

Quels vêtements et accessoires privilégier ?
Comment les transporter ?
Et si j’oublie quelque chose ?

Les experts Voyage CimAlp mettent toute leur expérience
terrain à votre disposition et vous offrent des conseils
techniques gratuits pour vous accompagner dans la
préparation de votre voyage et de vos bagages.

La malle sur-mesure par Cimalp



Date du départ*


Activité*
  • Randonnée,
    Trek
  • Ascension
  • Neige,
    Polaire
  • Oui, j'accepte qu'un conseiller CIMALP me contacte pour des conseils spécialisé. Aucune transmission à des partenaires.
* champs obligatoires