Vêtements en avion : que choisir ?

Votre valise est prête, vous avez vos billets en main, et votre guide de voyage a été lu et relu plusieurs fois ? Vous êtes donc prêt à prendre l’avion pour partir en vacances, en voyage de découverte… en tout cas pour vous relaxer et en profiter ! Il reste certainement une question que beaucoup de gens se pose un peu trop tard : comment s’habiller pour prendre l’avion ? En effet, le voyage en avion est souvent long et inconfortable et quelquefois délicat pour la santé. Il faut donc prévoir une tenue adéquate, pratique, et qui vous permette d’arriver à destination en bonne forme. Voici donc nos conseils pour savoir comment s’habiller et que choisir comme  vêtements en avion pour faire un  voyage agréable.

Les vêtements en avion : la température

La première des choses à bien comprendre lorsqu’on envisage un long voyage en avion c’est qu’en termes de vêtements il faudra avoir ni chaud ni froid. La cabine de l’avion est climatisée et quelquefois il y fait vraiment froid et vous aurez du temps à passer aussi en escale (peut être au chaud). Il faudra donc choisir le système classique de plusieurs couches ce qui permettra de pouvoir rajouter une couche et en enlever une au gré de l’évolution de la température. N’oubliez pas que dans l’avion vous serez soumis à une climatisation assez fraîche et que vous serez immobiles la plupart du temps donc plus sensible au froid. Même si la compagnie prévoit de fournir une couverture il ne sera pas inutile d’avoir une petite veste en secours. Par exemple une veste chaude zippée qu’on peut ouvrir au gré des sensations : en plus, elle sera fine et légère donc peu encombrante. Inutile de se barder de gros pulls et doudoune, ce ne serait pas confortable : prévoyez plutôt plusieurs couches fines, faciles à retirer ou à remettre.

 

Choisissez des hauts assez longs car, assis, vous risquez d’avoir une bande de 5 cm non couverte en bas du dos si vous choisissez un haut ajusté. Vous pouvez prévoir également écharpes et foulards légers qui permettent une protection efficace au niveau du cou et de la gorge pour éviter de trop prendre froid à ce niveau très sensible à la climatisation de l’air froid pulsé depuis le plafond de la cabine. Pour les pieds aussi, ne voyagez pas pieds nus même si vous allez au soleil : l’air de la climatisation est très froid au niveau du sol et vous aurez les pieds frigorifiés assez rapidement. Mettez donc des chaussettes (voir plus bas le type de chaussettes à prévoir).

Notre panoplie parfaite pour ce climat
Climat polaire, grand froid

Voir les vêtements CimAlp >

Les vêtements en avion : le confort

Le deuxième point essentiel est le confort : vous allez rester en position assise pendant plusieurs heures. Il faudra donc vous sentir particulièrement à l’aise et pas serré dans vos vêtements. Vous éviterez donc de faire le choix de jean slim, de pantalon serrés à la taille, ou de hauts trop étroits.

 

Choisissez au contraire des vêtements extensibles, stretch, qui vont vous offrir de l’aisance lorsque vous serez assis et en particulier si vous pouvez choisir un pantalon avec une ceinture élastiquée réglable ce sera parfait : vous n’aurez pas la sensation d’être comprimé au niveau de la taille pendant toute la durée du trajet .Pour les hauts choisissez des chemisettes ou débardeurs légers, voire des t-shirts amples : en tout cas prévoyez de l’aisance.

Notre panoplie parfaite pour ce climat
Climat chaud et sec

Voir les vêtements CimAlp >

Les vêtements en avion : la santé

Le choix de vos vêtements en avion peu avoir un impact direct sur votre santé, notamment sur les voyages de longue-durée. Dans ce cas, ce qui est très important c’est de prévoir absolument des chaussettes spéciales voyages. Beaucoup de gens pensent qu’elles sont réservées à des personnes ayant des problèmes de santé, voire des personnes âgées. En fait, pas du tout, la station assise prolongée est particulièrement pénalisante pour la circulation sanguine de qui que ce soit : personne n’est à l’abri des jambes gonflées et fatiguées et voire même d’un accident de la circulation sanguine. Prenez exemple sur les sportifs qui, lorsqu’ils voyagent en avion, mettent systématiquement des bas de contention ou des chaussettes défatigantes. Les chaussettes de compression spéciales voyages sont étudiées pour offrir un grand confort et des zones de compression progressives et particulièrement adaptées à la cheville et au mollet. En les enfilant pour votre voyage vous éviterez la fatigue et la sensation de jambes lourdes et la formation éventuelle de caillot sanguin qui serait source de complications.

N’hésitez pas marcher un petit peu dans l’avion de temps en temps. Profitez des pauses toilettes pour rester en station debout et faire quelques pas pendant 5 à 10 minutes.

 

Si vous avez tendance à avoir les pieds qui gonflent, vous serez peut être tentés de vous déchausser : attention, dans bien des cas, impossible de remettre ses chaussures, une fois arrivé à destination. Au contraire, prévoyez des chaussures pas trop serrées et souples, et n’hésitez pas à les délacer pour vous donner un peu d’aisance mais tout en gardant les pieds à l’intérieur.

Il ne faut pas prendre à la légère la tenue à mettre pour un voyage en avion assez long : tachez d’y réfléchir un peu en avance et de compléter votre garde-robe s’il vous manque des vêtements que nous avons évoqués. On voit encore trop de gens avec un pantalon ultra serré, des petites chaussures de ville, ou encore avec de gros blousons pour avoir chaud mais bien trop épais pour offrir confort et aisance dans une position aussi exiguë que le siège d’un avion. Que ce soit à l’aller ou au retour de vos vacances, faites le choix des bons vêtements en avion pour faire un voyage agréable !

Notre panoplie parfaite pour ce climat
Climat chaud et sec

Voir les vêtements CimAlp >

BIEN PRÉPARER SES VACANCES :
C’EST CHOISIR L’ÉQUIPEMENT ADÉQUAT !

Trek en haute montagne,
escapade tropicale ou rando nature ?
La destination est choisie, les billets d’avion réservés :
il est temps de passer l’épreuve de la valise !

Quels vêtements et accessoires privilégier ?
Comment les transporter ?
Et si j’oublie quelque chose ?

Les experts Voyage CimAlp mettent toute leur expérience
terrain à votre disposition et vous offrent des conseils
techniques gratuits pour vous accompagner dans la
préparation de votre voyage et de vos bagages.

La malle sur-mesure par Cimalp



Date du départ*


Activité*
  • Randonnée,
    Trek
  • Ascension
  • Neige,
    Polaire
  • Oui, j'accepte qu'un conseiller CIMALP me contacte pour des conseils spécialisé. Aucune transmission à des partenaires.
* champs obligatoires