Vêtements en avion : que choisir ?

Votre valise est prête, vous avez vos billets en main, et votre guide de voyage a été lu et relu plusieurs fois ? Vous êtes donc prêt à prendre l’avion pour partir en vacances, en voyage de découverte… en tout cas pour vous relaxer et en profiter ! Il reste certainement une question que beaucoup de gens se posent un peu trop tard : comment s’habiller pour prendre l’avion ? En effet, le voyage en avion est souvent long et inconfortable et quelquefois délicat pour la santé. Il faut donc prévoir une tenue adéquate, pratique, et qui vous permette d’arriver à destination en bonne forme. Voici donc nos conseils pour savoir comment s’habiller et que choisir comme vêtements en avion pour faire un voyage agréable.

Sélection de tenues proposée par CimAlp


Les vêtements en avion : la température

La première des choses à bien comprendre lorsque l’on envisage un long voyage en avion, c’est que termes de vêtements, il faudra avoir ni chaud, ni froid. La cabine de l’avion est climatisée et quelquefois, il y fait vraiment froid. Vous pourrez également avoir du temps à passer en escale (peut être au chaud). Il faudra donc choisir le système classique de plusieurs couches ce qui permettra de pouvoir rajouter une couche et en enlever au gré de l’évolution de la température. N’oubliez pas que dans l’avion, vous serez soumis à une climatisation assez fraîche et que vous serez immobiles la plupart du temps donc plus sensible au froid. Même si la compagnie prévoit de fournir une couverture, il ne sera pas inutile d’avoir une petite veste en secours. Par exemple une veste chaude zippée que l’on peut ouvrir au gré des sensations : en plus, elle sera fine et légère donc peu encombrante. Inutile de se barder de gros pulls et doudounes qui ne serez pas confortables : prévoyez plutôt plusieurs couches fines, faciles à retirer ou à remettre.

Choisissez des hauts assez longs car, assis, vous risquez d’avoir une bande de 5cm non couverte en bas du dos si votre haut est trop court. Vous pouvez prévoir également écharpes et foulards légers qui permettent une protection efficace au niveau du cou et de la gorge pour éviter de trop prendre froid à ce niveau très sensible à la climatisation de l’air froid pulsé depuis le plafond de la cabine. Pour les pieds aussi, ne voyagez pas pieds nus ou en tong, même si vous allez au soleil : l’air de la climatisation est très froid au niveau du sol et vous aurez les pieds frigorifiés assez rapidement. Mettez donc des chaussettes.

Notre panoplie parfaite pour ce climat
Climat chaud et sec

Voir les vêtements CimAlp >

Vêtements en avion : le confort

Le deuxième point essentiel est le confort : vous allez rester en position assise pendant plusieurs heures. Il faudra donc vous sentir particulièrement à l’aise et pas serré dans vos vêtements. Vous éviterez donc de faire le choix du jean slim, d’un haut trop ajusté ou d’un pantalon un peu serré à la taille !

Choisissez au contraire des vêtements extensibles, stretch, qui vont vous offrir de l’aisance lorsque vous serez assis et en particulier si vous pouvez choisir un pantalon avec une ceinture élastiquée réglable ce serait parfait ! Vous n’aurez pas la sensation d’être comprimé au niveau de la taille pendant toute la durée du trajet. Pour les hauts, choisissez des chemisettes ou débardeurs légers, voire des t-shirts amples : en tout cas prévoyez de l’aisance.

Notre panoplie parfaite pour ce climat
Anti-moustique

Voir les vêtements CimAlp >

Les vêtements en avion : la santé

Le choix de vos vêtements en avion peut avoir un impact direct sur votre santé, notamment sur les voyages de longue durée. Dans ce cas, ce qui est très important c’est de prévoir absolument des chaussettes spéciales voyage. Beaucoup de gens pensent qu’elles sont réservées à des personnes ayant des problèmes de santé, voire des personnes âgées. En fait, pas du tout, la station assise prolongée est particulièrement pénalisante pour la circulation sanguine. Prenez exemple sur les sportifs, lorsqu’ils voyagent en avion, mettent systématiquement des bas de contention ou des chaussettes défatigantes. Les chaussettes de compression spéciales voyage sont étudiées pour offrir un grand confort et des zones de compression progressives et particulièrement adaptées à la cheville et au mollet. En les enfilant pour votre voyage, vous éviterez la fatigue et la sensation de jambes lourdes et la formation éventuelle de caillot sanguin qui ne serait source de complications.

N’hésitez pas à marcher un peu dans l’avion de temps en temps. Profitez des pauses toilettes pour rester en station debout et faire quelques pas pendant 5 à 10 minutes.

 Si vous avez tendance à avoir les pieds qui gonflent, vous serez peut être tentés de vous déchausser : attention, dans bien des cas, impossible de remettre ses chaussures une fois arrivé à destination. Au contraire, prévoyez des chaussures pas trop serrées et souples, et n’hésitez pas à les délacer pour vous donner un peu d’aisance mais tout en gardant les pieds à l’intérieur.

Il ne faut pas prendre à la légère la tenue à mettre pour un voyage en avion assez long : tachez d’y réfléchir un peu en avance et de compléter votre garde-robe s’il vous manque des vêtements que nous avons évoqués. On voit encore trop de gens avec un pantalon ultra serré, des petites chaussures de ville, ou encore avec de gros blousons pour avoir chaud mais bien trop épais pour offrir confort et aisance dans une position exiguë que le siège d’un avion. Que ce soit à l’aller ou au retour de vos vacances, faites le choix des bons vêtements enavion pour faire un voyage agréable !

 

Notre panoplie parfaite pour ce climat
Climat chaud et humide

Voir les vêtements CimAlp >

BIEN PRÉPARER SES VACANCES :
C’EST CHOISIR L’ÉQUIPEMENT ADÉQUAT !

Trek en haute montagne,
escapade tropicale ou rando nature ?
La destination est choisie, les billets d’avion réservés :
il est temps de passer l’épreuve de la valise !

Quels vêtements et accessoires privilégier ?
Comment les transporter ?
Et si j’oublie quelque chose ?

Les experts Voyage CimAlp mettent toute leur expérience
terrain à votre disposition et vous offrent des conseils
techniques gratuits pour vous accompagner dans la
préparation de votre voyage et de vos bagages.

La malle sur-mesure par Cimalp



Date du départ*



Activité*

  • Randonnée,
    Trek
  • Ascension
  • Neige,
    Polaire

  • Oui, j'accepte qu'un conseiller CIMALP me contacte pour des conseils spécialisé. Aucune transmission à des partenaires.

* champs obligatoires