Vêtements et tenue idéale pour la vallée du Douro 

La région du Douro bénéficie d’un microclimat, ce qui a un effet majeur sur la qualité et le goût de ses vignobles. Plusieurs chaînes de montagnes protègent cette vallée de l’influence de l’océan Atlantique et  lui confèrent un climat quasiment tropical, avec des étés chauds et secs et des hivers plus frais et assez humides. Il n’est pas rare que Porto soit dans le froid ou sous la pluie et que le Douro soit sous un beau soleil et avec de la douceur. En général,  dans le Haut Douro  la température est supérieure de 6 degrés à celle de porto , et il y pleut trois fois moins.

Les demies saisons sont toujours agréables et douces dans la vallée du Douro, offrant des périodes très agréables pour voyager, visiter et faire de la randonnée dans la région.

Beauté et émerveillement sont au rendez-vous de tout voyage dans la vallée du Douro ! Ses paysages et son micro-climat sont tels que beaucoup de gens l’appelle la « vallée enchantée ». Vous pouvez tout aussi  bien y faire un voyage gastronomique , que de la randonnée douce mais aussi des découvertes culturelles. La météo est telle que le voyageur s’y sent toujours à l’aise, dans la mesure où il a prévu de glisser dans sa valise les vêtements et la tenue idéale pour cette région !

Vêtements et tenue idéale pour la vallée du Douro aux beaux jours

Avec la chaleur et le soleil de la vallée du Douro optez pour shorts et bermudas en tête de vos choix de vêtements à emporter en voyage ! Ils conviendront parfaitement aux activités culturelles, aux promenades dans les petites villes comme à la campagne, mais aussi aux activités plus fun et sportives ainsi qu’au temps de relaxation et de farniente ! Choisissez-les absolument en une matière légère, qui sèche vite. Ceci permettra non seulement d’avoir des vêtements plus vite secs après le nettoyage mais aussi qui évacuent plus vite l’humidité de la transpiration, et vous garantira un meilleur confort et moins de gêne par fortes chaleurs.

Que ce soit en été ou au printemps, lorsque le soleil baigne cette belle région du Portugal il faut s’attendre à une bonne chaleur et un ensoleillement maximum. L’idéal sera alors de partir avec des vêtements légers et faciles à porter.

 

On mettra ainsi dans la valise pour le haut du corps des t-shirts et des chemises à manches courtes essentiellement. Vous pouvez y rajouter des chemises à manches longues pour les soirées si la température vient à baisser. Même si l’hygrométrie n’est pas élevée, pensez à vous équiper avec des vêtements évacuant la transpiration. En plein effort et sous le soleil, cela joue en faveur de votre confort.

Enfin, pensez à vous couvrir d’un chapeau ou d’une casquette car le soleil peut être assez mordant dans la vallée du Douro, notamment lors de promenades ou de randonnées.

Notre panoplie parfaite pour ce climat
Climat chaud et sec

Voir les vêtements CimAlp >

Vêtements et tenue idéale pour la vallée du Douro en hiver et en automne

Que ce soit pour les promenades, les marches plus soutenues ou les visites, prévoyez déjà un pantalon de marche et de voyage. Choisissez le avec une matière stretch pour votre confort et votre mobilité et équipés de poches zippées par exemple pour transporter argent et papiers en toute sécurité. Pour le haut du corps il sera recommandé de prendre des chemises à manches longues (retroussez-les si le soleil se montre trop !) ou des polos qui offriront un look sympa et un confort d’utilisation optimum. Veillez à les choisir avec une maille qui soit respirante et séchant rapidement (on transpire aussi sous le soleil de l’hiver).

En hiver, dans le Douro malgré le climat agréable, les soirées peuvent être fraîches et le vent peut souffler aussi, renforçant le froid ressenti. Il est donc primordial de prévoir quelque chose de chaud dans vos vêtements de voyage. Essayez de choisir une veste polaire assez fine qui ait un tissu ayant des propriétés de coupe-vent. Elles sont en général deux fois plus chaudes que des polaires classiques et sont faciles à porter en toutes occasions.

Si vous décidez de randonner dans la vallée une veste coupe-vent type softshell sera alors indispensable dans votre panoplie de tenue idéale pour ce voyage. Choisissez-là étanche et fortement respirante pour vous assurer une bonne protection et un grand confort. Ce genre de veste est très efficace pour lutter contre un froid modéré tout en étant légère et pratique.

 

Si vous visitez beaucoup ou randonnez souvent, ne négligez pas le choix de bonnes chaussures de marche qui vous offriront une bonne protection du pied et limiteront la fatigue. Avec le choix de chaussures il est impératif aussi de prendre avec soi des chausses appropriées et pourquoi pas des chaussettes de compression défatigantes, garantissant un meilleur retour veineux.

La vallée du Douro vous offrira des paysages mélancoliques et un accueil chaleureux. C’est une région riche sur le plan gastronomique et culturel et c’est aussi une des régions du Portugal où l’art de vivre est élevé à un véritable pinacle ! Vous y passerez, à coup sûr de bons moments et reviendrez avec l’idée d’y retourner assez vite ! Partez avec les vêtements et la tenue idéale pour la vallée du Douro et surtout ouvrez grands vos yeux pour admirer une des plus belles régions d’Europe.

Notre panoplie parfaite pour ce climat
Climat chaud et sec

Voir les vêtements CimAlp >

BIEN PRÉPARER SES VACANCES :
C’EST CHOISIR L’ÉQUIPEMENT ADÉQUAT !

Trek en haute montagne,
escapade tropicale ou rando nature ?
La destination est choisie, les billets d’avion réservés :
il est temps de passer l’épreuve de la valise !

Quels vêtements et accessoires privilégier ?
Comment les transporter ?
Et si j’oublie quelque chose ?

Les experts Voyage CimAlp mettent toute leur expérience
terrain à votre disposition et vous offrent des conseils
techniques gratuits pour vous accompagner dans la
préparation de votre voyage et de vos bagages.


La malle sur-mesure par Cimalp



Date du départ*


Activité*
  • Randonnée,
    Trek
  • Ascension
  • Neige,
    Polaire
  • Oui, j'accepte qu'un conseiller CIMALP me contacte pour des conseils spécialisé. Aucune transmission à des partenaires.
* champs obligatoires