Vêtements pour voyager en Norvège : le bon choix

La Norvège se trouve à la même latitude que l’Alaska ou la Sibérie et offre, en plus des paysages, le soleil en véritable cadeau supplémentaire. Et quand enfin il se donne, il ne compte vraiment pas son ardeur. Il éclabousse tout, partout, et même la nuit. Alors, c’est la fête de la lumière. Néanmoins, même si les sinistres effets du réchauffement climatique sont désormais palpables, avec le recul des glaciers bien visible à l’œil nu, une règle de base s’impose : quels que soient le temps et la saison, ne jamais partir sans des vêtements chauds. Tout peut changer en Norvège en termes de météo à une vitesse fulgurante. En été, le thermomètre peut grimper jusqu’à 30 °C. Mais quand le vent et la pluie arrivent, il peut descendre en quelques heures à 5 °C.

D’une manière générale, le climat est plus tempéré sur la côte qu’à l’intérieur des terres, et ce, grâce à la présence du Gulf Stream. Pour la partie sud, il existe des différences sensibles de pluviosité entre la côte (bien arrosée, même en été) et l’est du pays (plus sec) près de la frontière suédoise, où les températures peuvent tomber jusqu’à – 40 °C en hiver. Une semaine de grand bleu à plus de 30 °C n’a vraiment rien d’exceptionnel l’été à Oslo, mais elle tient presque du miracle à Bergen ou dans la région des fjords de l’Ouest où la chaleur est beaucoup plus rare. Globalement la pluie est souvent de la partie et partir sans de quoi s’en prémunir est un peu téméraire, quelle que soit la saison.

Visiter la Norvège cela peut être la quête du soleil de minuit, des belles journées d’été qui n’en finissent plus, ou encore se relaxer dans les immensités recouvertes de sapins et de neige l’hiver. Quelle que soit votre saison pour découvrir ce beau pays du Nord, il vous faudra, de toutes façons, vous équiper correctement pour affronter parfois une météo souvent capricieuse et souvent changeante avec de belles amplitudes thermiques. Alors voici pour vous accompagner dans votre choix de vêtements pour voyager, notre sélection et nos conseils pour faire de ce périple une petite merveille.

Les vêtements pour voyager aux beaux jours

Si vous choisissez de visiter la Norvège l’été, au-delà des traditionnels vêtements pour les beaux jours vous devrez absolument glisser dans votre valise des vêtements chauds. En effet la température peut descendre rapidement et malgré la présence omniprésente du jour et du soleil les soirées peuvent être fraiches voire froides ! Choisissez alors des vêtements qui vous apportent une bonne isolation thermique efficace et un effet coupe-vent. Cela peut être une veste polaire bien chaude ou une veste en duvet synthétique ou encore une veste en soft Shell qui sera chaude et légère à porter. Il existe aussi dans les nouvelles générations de veste polaire, des vêtements avec des tissus type 3D FLEX POWER qui offre une plus grande finesse et assure une meilleure isolation. Ce tissu est douillet à l’intérieur et lisse à l’extérieur, et sera donc plus facile à enfiler sous une veste de pluie et vous paraitra léger, compact et stretch, idéal pour une période comme l’été en Norvège.

 

Pour l’été, un pantalon à la fois assez stretch et imperméable sera suffisant pour affronter les températures de la soirée et offrir une bonne polyvalence pour la journée avec les balades, les randonnées ou les visites. Même un passage pluvieux ne sera pas à craindre. Ce genre de pantalon allie confort, comportement sportif et élégance adéquate en toutes occasions : une sorte de pantalon tout terrain ! Sous une veste chaude ou même sans, en journée, vous pourrez faire votre choix de vêtements pour le haut du corps parmi t-shirts, chemises et chemisettes, voire polo ; il vous faudra là une gamme assez large pour couvrir à la fois les journées un peu chaudes comme celles où la température sera plus basse.

Notre panoplie parfaite pour ce climat
Climat chaud et sec

Voir les vêtements CimAlp >

Les vêtements pour voyager en hiver

Si vous avez fait le choix de visiter la Norvège en dehors des mois les plus chauds vous devrez absolument vous prémunir du froid en choisissant des vêtements pour voyager, adaptés à des conditions rigoureuses.
Ainsi faites le choix d’une veste pensée pour un confort sans faille même dans les conditions extrêmes. Grâce par exemple à un tissu laminé 3 couches qui vous offrira une isolation thermique optimale et une protection contre le vent particulièrement efficace .Vos pourrez alors visiter en tout confort sans trop vous inquiéter d’avoir froid.

Le choix de fines polaires sera aussi primordial pour avoir des vestes fines légères à glisser en deuxième couche ou pour rester dans des intérieurs pas trop chauffés. Dans tous les cas, et en particulier si vous faites des activités d’extérieurs types raquettes dans la neige ou excursions en chien de traineau ou motoneige ou balades près des fjords pris par les glaces, prévoyez des sous-vêtements thermiques. Ceux-ci seront vraiment des vêtements parfaits pour avoir une bonne première couche isolante thermiquement et qui permette l’évacuation de la transpiration en cas d’activité physique sans que celle-ci vienne créer une fine couche humide et désagréable sur votre peau. De plus, les matériaux utilisés aujourd’hui font de ces sous-vêtements thermiques une seconde peau extrêmement fine, sans aucune gêne pour la porter et sans limiter votre capacité de mouvements

On pourra faire le choix pour un pantalon d’hiver de porter un pantalon de type de nordic walking ou en tout cas de choisir une fibre stretch pour avoir un confort de mouvement important tout en ayant une bonne protection contre le froid. Ce pantalon pourra être aussi doublé par un caleçon long dans une gamme de sous vêtement thermique si on redoute un froid un peu extrême.

 

En Norvège vous découvrirez une belle nature généreuse et offrant de merveilleux paysages : c’est un pays de grand air qu’il faut savoir apprivoiser et parcourir de long en large. C’est pourquoi le choix de bons vêtements pour voyager en Norvège est primordial : avec ceux de notre sélection, vous vous sentirez libres de partir à la découverte des fjords, des petits villages dans la forêt et les endroits les plus reculés au Nord sans craindre les morsures du froid ! Profitez bien de votre futur voyage en Norvège et envoyez-nous vos plus belles photos souvenirs !

Notre panoplie parfaite pour ce climat
Climat polaire, grand froid

Voir les vêtements CimAlp >

Voyager en Roumanie et se protéger des moustiques

En Roumanie, comme tous les pays de l’Europe de l’est ou centrale, la fin du printemps et l’été sont marqués par une présence non négligeable de moustiques. Ils ne sont pas plus voraces qu’ailleurs mais il faut savoir s’en protéger. Ne négligez pas crème et sprays mais faits aussi le choix intelligent de vêtement anti moustiques.

Chemises, pantalons, shorts peuvent être imprégnés d’un répulsif contre les moustiques et vous doter d’un niveau de protection très confortable. C’est sans odeur, sans risque pour la santé et en plus sans aucune nuisance pour l’environnement. Un vrai plus dont il faut tenir compte quand on prépare sa valise de voyage.

Assez méconnue, la Roumanie est malgré tout une destination de voyages, remarquable et riche en patrimoine. A l’écart du flux du tourisme de masse, c’est l’occasion de découvrir un pays et un peuple authentique qui saura vous accueillir avec chaleur et bienveillance ! Partez donc à la découverte de Bucarest, du delta du Danube ou de la belle région des Maramures ou encore des Carpates et suivez nos conseils pour s’habiller en voyage en Roumanie quelle que soit la saison de votre voyage !

Notre panoplie parfaite pour ce climat
Anti-moustique

Voir les vêtements CimAlp >

BIEN PRÉPARER SES VACANCES :
C’EST CHOISIR L’ÉQUIPEMENT ADÉQUAT !

Trek en haute montagne,
escapade tropicale ou rando nature ?
La destination est choisie, les billets d’avion réservés :
il est temps de passer l’épreuve de la valise !

Quels vêtements et accessoires privilégier ?
Comment les transporter ?
Et si j’oublie quelque chose ?

Les experts Voyage CimAlp mettent toute leur expérience
terrain à votre disposition et vous offrent des conseils
techniques gratuits pour vous accompagner dans la
préparation de votre voyage et de vos bagages.


La malle sur-mesure par Cimalp



Date du départ*


Activité*
  • Randonnée,
    Trek
  • Ascension
  • Neige,
    Polaire
  • Oui, j'accepte qu'un conseiller CIMALP me contacte pour des conseils spécialisé. Aucune transmission à des partenaires.
* champs obligatoires