Désert du Sahara : les vêtements à emporter

Le climat du Sahara n’est pas unique. Il faudrait plutôt parler des différents climats du Sahara. Leurs caractéristiques sont très similaires mais parfois assez distinctes selon les différentes régions de ce désert de 9 millions de km² !

Néanmoins, on peut retenir que globalement, le climat est de type désertique chaud (Classification de Köppen BWh) et se caractérise par une sécheresse extrême avec des précipitations rares et faibles. Les chaleurs sont très fortes avec des températures excessivement élevées pendant une période assez longue, avec une très forte irradiation solaire. Les vents y sont calmes mais réguliers et l’air est très sec avec une très faible humidité.

Il est important d’apporter quelques nuances selon les régions. Ainsi, le climat ne sera pas le même le long du littoral atlantique (un peu plus humide et venteux) et au cœur du désert. Tout comme il sera différent à basse altitude (très sec) et en haute montagne (beaucoup plus froid la nuit et balayé par des vents constants).

Le Sahara, représente le parfait modèle des déserts chauds de la planète et les températures y sont souvent éprouvantes : il n’y a pas vraiment de variation saisonnière ou tout du moins de faible amplitude.

Si vous envisagez un séjour, un voyage, ou un trek dans le désert du Sahara, il vous faudra préparer la valise ou le sac de voyage adéquat. La spécificité du climat impose un choix précis des vêtements à emporter. Quoiqu’il en soit, vous trouverez ci-dessous nos conseils pour sélectionner les vêtements adéquats qui pourront vous accompagner et vous offrir du confort lors de votre périple. Le Sahara est majestueux, magique et envoûtant. Si vous souhaitez en profiter pleinement et l’esprit libre, faites votre valise avec nous !

Désert du Sahara : les vêtements pour le haut du corps

Comme pour l’ensemble des vêtements à emporter dans le désert du Sahara, vous devez vous concentrer sur des vêtements légers, fins et aérés. Vu la chaleur écrasante et le soleil ardent, il faudra prévoir des hauts qui ne collent pas à la peau.

Le climat est plutôt sec (voir notre module sur le climat du désert du Sahara en haut à droite), donc pas d’inquiétude côté humidité. Mais la transpiration, surtout lorsque vous marchez, doit être évacuée rapidement pour préserver votre confort. L’idéal sera donc de choisir des chemises à manches courtes, voire à manches longues (pour vous protéger du soleil). Un matériau technique sera indispensable et vous devrez éviter le coton. Celui-ci se gorge rapidement d’eau et d’humidité et devient très lourd.

Pour la soirée ou le petit matin, vous pouvez sélectionner aussi des t-shirts mais ceux-ci ne seront pas confortables dès la montée du soleil.

 

Le soir, il sera aussi indispensable de pouvoir enfiler une veste polaire car, par endroits, la nuit peut être très froide et selon les conditions d’hébergements que vous avez (bivouac par exemple), vous serez assez exposé.

Enfin, la journée, pensez à vous munir d’in couvre-chef, chapeau, casquette et de rajouter une sorte d’écharpe légère pour protéger la nuque (un voile en tissu glissé sous le chapeau, fera l’affaire).

Notre panoplie parfaite pour ce climat
Climat chaud et sec

Voir les vêtements CimAlp >

Désert du Sahara : les vêtements pour le bas du corps

Deux facteurs sont à considérer pour déterminer le type de vêtements que vous devez emporter pour un séjour dans le désert de Sahara : le vent et la chaleur. La partie du corps qu’il est principalement indispensable de protéger est la tête. Le chapeau de trekking est l’idéal lorsque le soleil tape très fort, il est équipé de pare-soleil amovible et de couvre-nuque. Son cordon ajustable permet de régler le serrage selon la taille du crâne et de bien le maintenir en place même par vent fort. La casquette à large bord est aussi un incontournable du désert. Sinon, vous avez la fameuse chèche ou tagelmust qui vous couvre tout le visage, le cou et les cheveux en ne laissant apparaître que les yeux. C’est la meilleure protection que vous avez contre le sable et le vent et personne n’ignore que les tes tempêtes de sable sont la bête noire des visiteurs du désert de Sahara.

Paradoxalement, il est préférable de porter des hauts amples à manche longue dans le désert pour la simple raison qu’ils protègent mieux des rayons solaires. La saharienne stretch, à la fois stylée et confortable grâce à sa coupe élégante, est pratique avec ses multiples poches apparentes et secrètes. Sa respirabilité en fait le vêtement idéal quand on sait à quel point on peut transpirer dans le désert.

La veste coupe-vent est fortement conseillée pour les nuits qui restent fraîches. Les pantalons légers transformables y trouvent largement leur utilité, faites-en un short long pour les treks tandis que la version longue une fois qu’il est zippé sera parfaite lorsque la température commence à baisser. Les moustiques vous laisseront tranquille en étant vêtu d’habits anti-moustiques avec traitement chitine. La chose à retenir est qu’aucun des habits que vous allez prendre ne doit coller à la peau. Le noir et les couleurs vives en général sont absolument à proscrire.

 

 

Vous pourrez marcher dans le désert du Sahara en pantalon léger et aussi en bermuda. Ce seront les vêtements parfaits pour avoir une bonne protection et un bon confort également. I faut là aussi les choisir dans une matière adéquate pour évacuer la respiration et garder un aspect léger.

Vous pouvez aussi faire le choix de pantalons de randonnée transformables. Ils sont très pratiques et apportent énormément d’avantages. Ils sont polyvalents et basculent en une ou deux minutes entre le pantalon long et le short ou le bermuda. De plus, ils offrent une véritable économie de place et de poids dans votre sac.

Le short sera aussi un bon compagnon, surtout si vous ne vous exposez pas en permanence au soleil. Pour les femmes il y a aussi dorénavant des versions de jupe-short qui sont très agréables et pratiques ; elles offrent le même confort par grande chaleur qu’une jupe tout en restant avec la praticité de la coupe du short.

Notre panoplie parfaite pour ce climat
Climat chaud et sec

Voir les vêtements CimAlp >

Désert du Sahara : les vêtements pour le soir

Comme on l’a vu plus haut, pensez à emmener une veste pour lutter contre le froid du soir : cela peut être par exemple une petite veste ou un gilet en polaire. Si vous couchez à la belle étoile ou en bivouac, n’hésitez pas à emmener des sous-vêtements techniques et chauds. La nuit, votre corps se refroidira très vite, notamment si vous avez beaucoup marché la journée au soleil, et le petit matin peut être parfois glacial dans le désert du Sahara. Ce n’est pas certain mais il vaut mieux prévoir des sous vêtement chauds qui vous offriront un bon confort et un sommeil réparateur.

 

Visiter le désert du Sahara a quelque chose de mystique ! Quel que soit le temps que vous y passerez et les activités que vous aurez, vous ressentirez assez facilement la magie de ces lieux. On s’y retrouve souvent face à soi-même, perdu dans cette immensité de sable , de roches et les nuits sous le ciel étoilé et pur sont inoubliables !

Notre panoplie parfaite pour ce climat
Climat chaud et sec

Voir les vêtements CimAlp >

BIEN PRÉPARER SES VACANCES :
C’EST CHOISIR L’ÉQUIPEMENT ADÉQUAT !

Trek en haute montagne,
escapade tropicale ou rando nature ?
La destination est choisie, les billets d’avion réservés :
il est temps de passer l’épreuve de la valise !

Quels vêtements et accessoires privilégier ?
Comment les transporter ?
Et si j’oublie quelque chose ?

Les experts Voyage CimAlp mettent toute leur expérience
terrain à votre disposition et vous offrent des conseils
techniques gratuits pour vous accompagner dans la
préparation de votre voyage et de vos bagages.

La malle sur-mesure par Cimalp



Date du départ*


Activité*
  • Randonnée,
    Trek
  • Ascension
  • Neige,
    Polaire
  • Oui, j'accepte qu'un conseiller CIMALP me contacte pour des conseils spécialisé. Aucune transmission à des partenaires.
* champs obligatoires