Conseils vestimentaires pour l’Ecosse !

L’Ecosse est un pays connu  pour ses pluies fines et régulières. Il est souvent dit, à tort, que seulement  deux saisons existent à savoir celle de l’imperméable et celle du parapluie. Il est certain que l’Ecosse ne fait pas rêver par le soleil qui envahit ses plages. Le temps change très fréquemment mais la pluie reste fine et régulière durant toute l’année, les déluges restent rares. Le climat écossais est principalement océanique. Quatre saisons sont à distinguer. Tout d’abord, l’été s’étend du mois de juin au mois d’août avec des températures pouvant aller jusqu’à 18-20 °C. Les averses y sont fréquentes et le soleil est moins fréquent que durant le printemps. L’automne, de septembre à novembre, présente un temps qui change assez fréquemment. Cette saison reste assez indécise.

L’hiver, quant à lui, s’étend de décembre à février avec un froid très important et apporté par une masse polaire. La neige fait également son apparition paralysant ainsi les axes de circulation. Cependant, cela permet l’ouverture de stations de ski  pour le plus grand bonheur de tous. Les monts autour du Glen Coe sont remplis de neige et ils sont magnifiques à observer. Le printemps a la chance de voir briller le soleil, et d’avoir des journées longues. Il s’agit de la période la plus propice pour venir découvrir l’Ecosse.

Si vous avez la bonne idée de vouloir découvrir l’Ecosse, vous faites certainement un bon choix de voyage. Dans cet article vous découvrirez nos conseils vestimentaires pour l’Ecosse afin que ce voyage dans  un pays assez envoûtant avec une histoire et une culture riche, un beau patrimoine et des paysages assez magiques, soit une réussite ! Si on ne va pas en Ecosse pour la chaleur rien n’interdit d’y croiser le soleil. Votre valise pour un voyage en Ecosse devra être assez variée pour couvrir une multitude de climats possibles. Suivez donc nos avis !

Conseils vestimentaires pour l’Ecosse sous la pluie

Quel que soit le moment de l’année en Ecosse vous pouvez croiser la pluie. Il ne pleut jamais de manière violente ou abondante mais la pluie peut être fine et constante. Il sera donc important de prévoir dans votre valise une bonne veste de protection contre la pluie. Si en plus vous pouvez la choisir assez chaude, faisant fonction de coupe-vent et respirante, ce sera parfait. Si possible, choisissez un modèle avec une capuche intégrée. Ensuite, en fonction de si vous voyagez en Ecosse plutôt aux beaux jours ou vers des périodes plus rudes, dosez l’aspect chaud de cette veste.

 

Choisissez là assez légère pour l’été et par contre faites en une véritable protection contre le froid pendant l’hiver. Vous pourrez aussi choisir des pantalons de randonnées imperméables selon la période ou la saison de votre voyage en Ecosse. Les conseils vestimentaires pour l’Ecosse en matière de pantalons dépendront grandement de la saison choisie.

Notre panoplie parfaite pour ce climat
Climat chaud et humide

Voir les vêtements CimAlp >

Conseils vestimentaires pour l’Ecosse dans le froid

Pour se protéger du froid n’hésitez pas à employer la technique des 3 couches. La météo est changeante et le climat océanique devrait vous jouer des surprises alternant des moments de froids et d’autres d’accalmie. Il faut donc avoir la possibilité de pouvoir rajouter une couche ou en enlever une aux moments opportuns. En période de printemps et d’été un gilet par exemple en duvet synthétique sera un appoint judicieux. Il permettra une bonne protection même pendant les soirées un peu fraîches sans être ni trop chaud, ni trop encombrant.

 

Au cœur de l’automne et de l’hiver il faudra passer à quelque chose de plus consistant et choisir une veste vraiment chaude, en combinant avec une protection imperméable (voir plus haut).

Notre panoplie parfaite pour ce climat
Climat polaire, grand froid

Voir les vêtements CimAlp >

Conseils vestimentaires pour l’Ecosse aux beaux jours

Dans les périodes plus favorables en termes de météo, on pourra diversifier ses hauts parmi des t-shirts, des polos mais aussi des chemises et chemisettes. Ces derniers vêtements offriront une bonne polyvalence et permettront d’être à l’aise dans les températures plutôt douces de l’Ecosse. Coté pantalons il faudra certainement faire le choix de pantalons de randonnée assez confortable et offrant un peu de stretch pour donner une bonne aisance de mouvement. Ne choisissez pas tout de même de pantalons trop fins car les températures ne sont jamais vraiment caniculaires. S’il fait vraiment très chaud, prévoyez plutôt un bermuda que vous pourrez sortir de la valise pour affronter le soleil Ecossais.

Au cœur de l’été les moustiques Ecossais ne sont pas rares ! Il n’y en a pas que dans les pays tropicaux ! Alors protégez-vous de manière efficace. Vous pouvez ainsi faire le choix de vêtements anti moustiques. Ils offrent une protection supplémentaire grâce par exemple à la chitine qui les imprègne. C’est une substance naturelle, répulsif des moustiques secrétés par les crustacés. Sans odeur, sans nuisance pour l’environnement et ni pour votre santé, c’est une arme de plus pour passer des soirées tranquilles sans se faire dévorer !

 

Pays de châteaux, de mythes et de mystères, L’Ecosse vous accueillera parfaitement. La chaleur de cœur des Ecossais n’est pas une légende. De plus c’est un pays beau et sauvage qui offre un vrai bol d’air rafraîchissant pour des vacances riches et réussies. Partez tranquilles avec nos conseils vestimentaires pour l’Ecosse et bouclez votre valise en piochant dans notre sélection et en suivant nos conseils !

Notre panoplie parfaite pour ce climat
Climat chaud et sec

Voir les vêtements CimAlp >

BIEN PRÉPARER SES VACANCES :
C’EST CHOISIR L’ÉQUIPEMENT ADÉQUAT !

Trek en haute montagne,
escapade tropicale ou rando nature ?
La destination est choisie, les billets d’avion réservés :
il est temps de passer l’épreuve de la valise !

Quels vêtements et accessoires privilégier ?
Comment les transporter ?
Et si j’oublie quelque chose ?

Les experts Voyage CimAlp mettent toute leur expérience
terrain à votre disposition et vous offrent des conseils
techniques gratuits pour vous accompagner dans la
préparation de votre voyage et de vos bagages.


La malle sur-mesure par Cimalp



Date du départ*


Activité*
  • Randonnée,
    Trek
  • Ascension
  • Neige,
    Polaire
  • Oui, j'accepte qu'un conseiller CIMALP me contacte pour des conseils spécialisé. Aucune transmission à des partenaires.
* champs obligatoires