Vêtements de randonnée pour la Sibérie : que choisir ? 

Dans l’immense territoire de la Sibérie le climat est caractérisé par le froid on y retrouve certainement les lieux habités les plus froids du monde. Mais, en dehors de l’extrême nord qui a un climat arctique ou subarctique, et en partie aussi des côtes orientales qui ont un climat maritime froid, pour le reste il y a un été court mais intense, où les températures peuvent être même assez chaudes.

Pendant l’hiver le puissant anticyclone russo-sibérien s’installe partout, sauf dans les mers orientales. Dans la plaine de Sibérie occidentale, mais aussi dans les vallées du plateau de Sibérie centrale et dans celles de la Yakoutie, l’air froid stagne dans les couches inférieures, et le ciel est souvent gris, avec de légères chutes de neige. Les précipitations sont presque partout faibles pendant les longs mois d’hiver. A l’inverse l’été est la saison la plus pluvieuse, en raison de la plus grande disponibilité de chaleur et des orages de chaleur qui se produisent dans les régions intérieures. Dans une grande partie de la Sibérie les précipitations annuelles oscillent entre 150 et 500 millimètres.

Le printemps est court mais beau : il est néanmoins marqué par du vent frais et par des épisodes de dégel très impressionnants. L’automne est presque inexistant tellement la transition vers l’hiver est rapide et abrupte.

Les treks sibériens sont à la mode depuis quelques années. Ils recouvrent à la fois de grandes randonnées d’été au fin fond de la Sibérie comme des expériences d’immersion au cœur de l’hiver dans la glace et le froid. Si la Sibérie est belle et représente une terre d’exploration nouvelle, elle nécessite néanmoins un peu de préparation et notamment de choisir avec soins ses vêtement de randonnée pour affronter toutes les températures possibles.

Vêtements de randonnée pour la Sibérie en été

Pour découvrir la Sibérie aux beaux jours vous aurez l’embarras du choix en matière de vêtements de randonnée. Il vous faudra en effet couvrir des journées assez chaudes et d’autres certainement plus fraîches. En tout cas les nuits seront rarement très chaudes.

Pour les plus belles journées, chemises à manches longues, ou courtes, t-shirts pourront être de sortie. Il faudra prévoir également des bermudas et des pantalons en toile légère, sans tomber dans le pantalon trop light

.
Prévoyez tout de même des vêtements de pluie ou des surpantalons et des vestes imperméables car même en été il peut pleuvoir abondamment.

 

Pour les périodes plus fraîches il faudra prévoir comme vêtements de randonnée de légères vestes polaires ou des gilets en duvets synthétiques. Ce sera pratique de toute façon pour les soirées et les matinées qui sont rarement chaudes si le soleil se dissimule.

Pour les journées les plus froides vous pouvez aussi vous munir d’un pantalon chaud imitation jean qui est très confortable et a du stretch pour donner une bonne aisance de mouvement sans être trop épais.

Notre panoplie parfaite pour ce climat
Climat chaud et sec

Voir les vêtements CimAlp >

Vêtements de randonnée pour la Sibérie en hiver

Si vous partez en voyage d’aventure en hiver en Sibérie, les conditions seront telles que vous aurez besoin de vêtements de randonnée ou de voyages adaptés aux conditions les plus extrêmes.

En premier lieu il vous faudra faire le choix d’une veste ultrashell chaude et respirante. C’est un point important pour avoir une bonne ventilation pendant la marche ou tout autre activité. Il faudra compléter cette tenue par un pantalon chaud et surtout imperméable (vous marcherez dans la neige ou dans des environnements de glace). Il sera aussi nécessaire de prévoir comme veste d’appoint un gilet en duvet synthétique ou une veste softshell également pour les journées les plus douces.

 

Pour le soir et la nuit, prévoyez des vêtements de randonnée de rechange parfaitement secs. Il est nécessaire aussi d’emporter dans sa valise des sous vêtement techniques chauds et près du corps. Ils seront la garantie d’avoir un bon confort la nuit pendant votre sommeil. Vous pourrez bien sûr, aussi en porter la journée comme première couche de vêtement.

Notre panoplie parfaite pour ce climat
Climat polaire, grand froid

Voir les vêtements CimAlp >

Vêtements de randonnée pour se protéger des moustiques en Sibérie

Suivant la saison il peut y avoir, en particulier près des points d’eau, une véritable profusion de moustiques en Sibérie. Bien sûr, vous pouvez vous protéger avec des crèmes et des sprays. Mais ces solutions sont souvent désagréables, pas très écologiques et souvent momentanées. Faites le choix de vêtement de randonnées ayant déjà une protection anti moustiques.

Il en existe avec un répulsif contre les moustiques, complètement naturel, sans odeur et sans nuisance pour votre santé et l’environnement. De plus, c’est un moyen assez facile d’avoir une protection permanente sur soi. Vous trouverez des bermudas, des pantalons et des chemises anti moustiques qui constituent un premier rempart contre les agressions de ces petites bêtes.

 

 

Si la Sibérie est votre prochaine destination, que ce soit en hiver ou en été, vous y découvrirez des paysages fantastiques et un univers complètement dépaysant. Avec nos vêtements de randonnée soigneusement sélectionnés, vous êtes armés pour affronter tous les climats et les grands espaces sibériens !

Notre panoplie parfaite pour ce climat
Anti-moustique

Voir les vêtements CimAlp >

BIEN PRÉPARER SES VACANCES :
C’EST CHOISIR L’ÉQUIPEMENT ADÉQUAT !

Trek en haute montagne,
escapade tropicale ou rando nature ?
La destination est choisie, les billets d’avion réservés :
il est temps de passer l’épreuve de la valise !

Quels vêtements et accessoires privilégier ?
Comment les transporter ?
Et si j’oublie quelque chose ?

Les experts Voyage CimAlp mettent toute leur expérience
terrain à votre disposition et vous offrent des conseils
techniques gratuits pour vous accompagner dans la
préparation de votre voyage et de vos bagages.

La malle sur-mesure par Cimalp



Date du départ*


Activité*
  • Randonnée,
    Trek
  • Ascension
  • Neige,
    Polaire
  • Oui, j'accepte qu'un conseiller CIMALP me contacte pour des conseils spécialisé. Aucune transmission à des partenaires.
* champs obligatoires