Nos conseils vestimentaires pour découvrir le Fitz Roy en Patagonie

Avec son aiguille granitique qui culmine à 3405 m d’altitude, le Fitz Roy sépare deux régions bien distinctes sur le plan du climat. A l’ouest figure le campo de hielo, une gigantesque calotte glaciaire qui connaît des précipitations importantes et des vents froids. A l’est c’est une pampa sèche qui prédomine, où la pluie survient en été et la neige en hiver mais dans des quantités modérées. En revanche, les températures y font des écarts plus importants.

L’ouest est froid, neigeux et venteux quand l’est est plutôt tempéré avec des saisons marquées tout au long de l’année; Quoi qu’il en soit, même l’été, les températures sont rarements hautes et la latitude contraint le thermomètre à rementment dépasser les 15 °C.

Le Fitz Roy est un massif mythique du Parc National de los Glaciares, situé dans la province de Santa Cruz, en Patagonie argentine. Il est l’emblème et le symbole de sa province et s’avère immanquable à tout voyageur qui aime la montagne. Que vous vous lanciez à l’assaut de ce sommet, où que vous fassiez des treks autour ou encore que vous visitiez la région depuis El Chalten, le site regorge de possibilités de randonnées et d’escalade et les paysages y sont somptueux. Avec des versants déchiquetés et des sommets pointus qui viennent déchirer le ciel où les condors tournoient sans cesse, le fitz Roy est à ne pas manquer : pour cela, préparez votre sac avec nos recommandation de vêtements à emporter pour aborder cette montagne mythique de Patagonie !

Ne faites pas l’impasse sur les sous-vêtements thermiques au Fitz Roy 

Votre première protection pour découvrir ce sommet et sa région, et ce, quelles que soient les activités que vous y aurez, ce sera de se munir de sous-vêtements thermiques. Véritable première couche isolante et respirante, un sous vêtement technique chaud, conçu spécialement à cet effet, vous assurera un confort douillet et chaud. Mais il évitera aussi que votre transpiration reste au contact de votre peau et devienne froide.

 

C’est une garantie essentielle pour conserver une sensation de chaleur en permanence. Une sorte de deuxième peau qui tient chaud et qui sera précieuse pour visiter, marcher et arpenter les immensités des montagnes de Patagonie. T-shirts, caleçons court ou long, tout est disponible pour vous permettre de démarrer votre tenue par l’article essentiel qui vous assurera une bonne isolation thermique tout au long de la journée.

Notre panoplie parfaite pour ce climat
Climat polaire, grand froid

Voir les vêtements CimAlp >

Une veste chaude et étanche pour découvrir le Fitz Roy

Le froid combiné au vent austral et aux précipitations en tout genre (pluie, neige) imposera de s’équiper d’une veste type ultrashell. Elle vous assurera une bonne protection thermique et aussi constituera un rempart contre toutes les intempéries et le vent. Elément essentiel pour ne pas souffrir en Patagonie. Veillez à la choisir respirante pour ne pas avoir la sensation d’être enfermé dans une étuve. Si, de plus, elle a une coupe ergonomique et stretch, ce sera alors un vêtement idéal pour bouger, découvrir, quelle que soit votre activité !

 

Emmenez aussi polaires, vestes chaudes et en duvet synthétique. Il vous faudra aussi vous munir de veste à glisser sous votre grosse veste étanche ou à porter les journées moins rigoureuses. Vous avez un large choix entre les vestes polaires, thermo polaires ou en duvet synthétique. Privilégiez la légèreté de la matière et le côté pratique et polyvalent de ce genre de vêtement. C’est absolument nécessaire pour pouvoir en profiter pleinement et avoir une protection efficace. On ne peut que vous conseillez de choisir des fibres creuses qui favorisent une bonne isolation sans trop de poids, et aussi de chercher des fibres qui assurent la limitation de la prolifération des bactéries. Des fibres traitées anti bactéries sont particulièrement appréciables lors de journées actives comme on peut en avoir en voyage.

Notre panoplie parfaite pour ce climat
Climat polaire, grand froid

Voir les vêtements CimAlp >

Un pantalon efficace contre le froid pour arpenter le massif du Fitz Roy

Le froid aux jambes est redoutable et très désagréable. S’en prémunir est la première chose à penser pour un voyage dans les montagnes de Patagonie. Nos conseils vestimentaires seraient incomplets si nous ne vous recommandions pas l’emploi d’un vrai pantalon qui résiste au froid et aux intempéries. Un pantalon softshell conviendra parfaitement : il combinera souplesse, légèreté et une protection efficace à la fois contre le froid et la pluie. Pour les plus aventuriers, et les plus montagnards n’hésitez pas à vous équiper de pantalons renforcés ou ultrashell pour une protection contre les températures les plus froides : ils offrent une protection solide et sont increvables quelles que soient les activités pratiquées.

 

Pour découvrir le massif du Fitz Roy il faut bien s’équiper mais cela en vaut vraiment la peine. Au cours d’un tel voyage vous découvrirez des étendues sauvages et des paysages uniques aux abords de sommet , mais aussi un paysage granitique très particulier sur ses contreforts. En plus d’un sens de l’accueil authentique et charmant des populations locales, vous ferez la découverte de paysages quasiment immaculés et d’une contrée unique ! Avec nos conseils vestimentaires pour découvrir le Fitz Roy en Patagonie vous partirez tranquilles et avec ce qu’il faut dans la valise ou le sac pour parcourir cette belle région reculée !

Notre panoplie parfaite pour ce climat
Climat polaire, grand froid

Voir les vêtements CimAlp >

BIEN PRÉPARER SES VACANCES :
C’EST CHOISIR L’ÉQUIPEMENT ADÉQUAT !

Trek en haute montagne,
escapade tropicale ou rando nature ?
La destination est choisie, les billets d’avion réservés :
il est temps de passer l’épreuve de la valise !

Quels vêtements et accessoires privilégier ?
Comment les transporter ?
Et si j’oublie quelque chose ?

Les experts Voyage CimAlp mettent toute leur expérience
terrain à votre disposition et vous offrent des conseils
techniques gratuits pour vous accompagner dans la
préparation de votre voyage et de vos bagages.


La malle sur-mesure par Cimalp



Date du départ*



Activité*

  • Randonnée,
    Trek
  • Ascension
  • Neige,
    Polaire

  • Oui, j'accepte qu'un conseiller CIMALP me contacte pour des conseils spécialisé. Aucune transmission à des partenaires.

* champs obligatoires