Vêtements conseillés pour découvrir la Tunisie

Le climat est très variable en Tunisie selon que vous vous trouviez dans le nord ou dans le sud. Le climat méditerranéen règne en majorité dans le nord alors que dans le sud du pays, on retrouve un climat plutôt désertique. Durant la période estivale, les brises marines rendent les régions côtières agréables. Cependant, la chaleur y est très importante voire insupportable dans le sud et à l’intérieur du pays. Les températures peuvent atteindre 50°C maximum à l’ombre.

L’automne voit ses jours raccourcir avec un temps idéal. La baignade est possible jusqu’au mois d’octobre. De fortes pluies, mais de courte durée, apparaissent pendant le mois de novembre. Des pistes peuvent être impraticables de façon temporaire. Au printemps, il fait beau temps en Tunisie. Néanmoins les précipitations peuvent survenir. Le climat est favorable quasiment toute l’année pour venir découvrir ce pays. Mais l’été est synonyme de canicule et d’affluence touristique.

Par conséquent, les mois d’octobre et de novembre ainsi que le début du printemps sont recommandés pour venir visiter les oasis du sud. Le froid est présent durant la nuit alors que la chaleur règne la journée rendant le désert splendide et lumineux. Il faut être vigilant car vous pouvez rencontrer des tempêtes de sable.

Point de rencontre de nombreuses civilisations depuis toujours (phéniciens, romains, français et autres sont passés par là…), terre d’échanges et porte d’accès au Sahara, La Tunisie est une destination surprenante, séduisante, ancienne et moderne à la fois, portée par l’incroyable et légendaire hospitalité de son peuple. Si vous recherchez l’authenticité, la beauté des paysages ou tout simplement de la détente, vous trouverez en Tunisie de quoi vous satisfaire ! Alors avant de boucler votre valise, découvrez nos vêtements conseillés pour découvrir cette destination !

Vêtements conseillés pour découvrir la Tunisie aux beaux jours

Du printemps à l’automne le soleil et la chaleur règnent en maîtres en Tunisie (voir notre module climat). Il faudra donc s’habiller en conséquence. Il est conseillé, au-delà du maillot de bain à ne pas oublier, de s’équiper de vêtements légers et respirants. Ce sera la meilleure manière de supporter la chaleur et les rayons ardents.

Pour le haut du corps les vêtements conseillés vont du t-shirt respirant à séchage rapide (avec des fibres techniques et non pas du coton) aux chemises à manches courtes. Ces dernières sont vraiment idéales pour les longues journées de visite où elles vous assurent une aération optimale.

Pour là-bas, privilégiez les shorts, les bermudas et les pantalons en toile légère. On pourra aussi se laisser tenter par des pantacourts ou des pantalons transformables. Ils sont parfaits pour passer du bermuda au pantalon long en quelques minutes. De plus ils vous font gagner du poids et du volume dans votre sac de voyage.

 

Si vous devez marcher pendant de longues journées ou que vous envisagez de faire de longues balades, choisissez d’emmener avec vous des sandales de marche. C’est l’idéal en pays chaud pour être suffisamment aéré et avoir un bon maintien du pied et une bonne stabilité.

Globalement, évitez les jeans et les hauts en coton. Ce sont des vêtements rapidement inconfortables en pleine chaleur et la transpiration et l’humidité ambiante sont prises au piège assez vite, rendant votre vêtement très lourd au fil des heures.

Notre panoplie parfaite pour ce climat
Climat chaud et sec

Voir les vêtements CimAlp >

Vêtements conseillés pour découvrir la Tunisie et ses déserts

Si vous faites un trek dans le désert ou encore simplement un petit séjour avec nuit dans un campement, soyez attentifs aux vêtements conseillés que nous vous recommandons.

En effet, les nuits du désert sont fraîches, voire froides en certaines saisons. Prenez garde lorsque vous vous couchez à mettre un vêtement près du corps et assez chaud. Si vous êtes en tente de nomade, prévoyez par exemple un sous vêtement thermique, pour le haut du corps mais, pourquoi pas pour le bas également. Des t-shirts et des caleçons longs seront conseillés pour avoir bien chaud. Vous pouvez aussi emmener une petite veste polaire pour les soirées à la belle étoile.

Enfin, une petite veste coupe-vent sera idéale et judicieuse. Le vent du désert est redoutable, alors munissez-vous d’un vêtement qui vous protège du froid mais aussi des projections de sable. Complétez-le par un grand tissu ou un foulard que vous pourrez mettre sur le visage pour avoir une bonne protection.

 

Même si la Tunisie a longtemps été une destination de tourisme de masse, elle reste appréciable car riche d’un véritable patrimoine et de beaux paysages. Que vous soyez adeptes du farniente ou des visites ou de l’aventure, vous trouverez en Tunisie de quoi faire et de quoi vous régaler ! Avec nos vêtements conseillés à glisser dans votre valise, vous n’avez plus aucune raison de ne pas apprécier votre voyage de l’autre côté de la Méditerranée !

Notre panoplie parfaite pour ce climat
Climat chaud et sec

Voir les vêtements CimAlp >

BIEN PRÉPARER SES VACANCES :
C’EST CHOISIR L’ÉQUIPEMENT ADÉQUAT !

Trek en haute montagne,
escapade tropicale ou rando nature ?
La destination est choisie, les billets d’avion réservés :
il est temps de passer l’épreuve de la valise !

Quels vêtements et accessoires privilégier ?
Comment les transporter ?
Et si j’oublie quelque chose ?

Les experts Voyage CimAlp mettent toute leur expérience
terrain à votre disposition et vous offrent des conseils
techniques gratuits pour vous accompagner dans la
préparation de votre voyage et de vos bagages.

La malle sur-mesure par Cimalp



Date du départ*


Activité*
  • Randonnée,
    Trek
  • Ascension
  • Neige,
    Polaire
  • Oui, j'accepte qu'un conseiller CIMALP me contacte pour des conseils spécialisé. Aucune transmission à des partenaires.
* champs obligatoires