Les bons vêtements de voyage pour découvrir la Guyane

Le climat de la Guyane est équatorial. La température reste assez constante toute l’année : on trouve une température moyenne de 26 °C, et la moyenne des maxima est à 33 °C. Le rythme des saisons n’est donc marqué, dans cette région équatoriale, que par la présence de pluies ou non.

En janvier et février, le soleil et les averses tropicales alternent tout au long de la journée : c’est la saison dite de « petite saison des pluies ». De mars à mi-avril, c’est le petit « été de mars », très ensoleillé et assez sec même si la présence d’averses n’est pas à exclure. De mi-avril à fin juin –début juillet, c’est la grande saison des pluies avec de longues averses très denses ou des pluies plus courtes mais diluviennes ! La saison sèche s’étend quant à elle de juillet-août à novembre et présente les températures les plus importants même si la sensation de chaleur étouffante est atténuée par la baisse de l’humidité environnante.

Près du  littoral, la chaleur humide est toujours tempérée par les alizés ; par contre, elle est beaucoup plus intense en forêt, mais les nuits peuvent être  fraîches tout en restant moites. Il faut néanmoins noter que  la Guyane est épargnée par les cyclones et autres ouragans meurtriers et dévastateurs.

La Guyane est une véritable destination « nature », située entre le Suriname et le Brésil, et bordée par l’Océan Atlantique. Surnommée l’Amazonie française, c’est une terre contrastée  où le centre spatial ultra moderne de Kourou côtoie de près les vestiges historiques et la forêt équatoriale. Les possibilités de découverte de la nature sont riches, notamment à l’occasion d’un voyage en famille, ou bien d’un voyage un peu aventurier. Riche d’une forêt primaire dense et sauvage, la Guyane est le terrain de jeu idéal pour s’adonner à la randonnée et au trek et à la navigation. Alors préparez  votre voyage en Guyane et emportez les bons vêtements de voyage en suivant nos conseils vestimentaires !

Les bons vêtements de voyage pour découvrir la Guyane en saison des pluies

Même si les saisons des pluies  ne sont pas les plus propices pour découvrir cette belle région, il arrive néanmoins que des touristes découvrent la Guyane à cette période. Peut-être pendant la petite saison des pluies ou encore à des périodes dites sèches mais où les averses peuvent malgré tout survenir. L’essentiel en matière de bons vêtements de voyage pour ce genre de période est d’avoir au moins un pantalon et une veste imperméable. Il ne faut pas prévoir trop léger car les pluies tropicales savent être diluviennes et peuvent carrément « noyer » un vêtement peu imperméable. En raison aussi des températures qui ne sont jamais vraiment basses et de la chaleur moite qui règne donc, il faut aussi que ces vêtement soient respirants. C’est-à-dire qu’ils permettent d’évacuer la chaleur issue de la transpiration. Un vêtement uniquement imperméable se transformerait vite en étuve sous ces latitudes et cela deviendrait vite inconfortable que ce soit pour une veste ou un pantalon.

Si vous voyagez en Guyane en période de pluie, prévoyez aussi dans votre valise de bonnes chaussures plutôt montantes. Notamment si vous vous rendez en forêt ou dans des zones non urbaines. Non seulement il vous faudra une bonne adhérence, mais aussi lutter contre la boue et les eaux stagnantes en cas de forte pluie.

Notre panoplie parfaite pour ce climat
Climat chaud et humide

Voir les vêtements CimAlp >

Les bons vêtements de voyage pour découvrir la Guyane en saison sèche

En saison sèche la Guyane présente un visage radieux et ensoleillé. Mais l’humidité ambiante reste présente, en particulier en dehors de la zone littorale. Vos vêtements de voyage devront donc être légers et respirants. Ces deux caractéristiques sont essentielles pour vous garantir un bon confort en toutues circonstances et pour toutes activités.

Pour le bas du corps vous pourrez choisir bien sûr des shorts et des bermudas mais des pantalons longs seront aussi impératifs en particulier en zone de forêt amazonienne. Un très bon choix sera de privilégier par exemple les pantalons transformables ou détachables. Ils vous permettent d’économiser de la place et du poids dans votre sac de voyage et se transforment en short en moins de deux minutes et vice versa.

 

Pour le haut du corps, les chemises et chemisettes seront particulièrement recommandées. Elles allient confort, polyvalence et légèreté. Vous pouvez aussi vous munir de t-shirts en veillant à un choix de matériaux respirants et à séchage rapide pour évacuer l’humidité assez vite. Les polos, même à manches courtes, peuvent être plus chauds et seront donc moins recommandés mêmes si lors des soirées sur le littoral atlantique, ils peuvent parfaitement convenir.

Notre panoplie parfaite pour ce climat
Climat chaud et sec

Voir les vêtements CimAlp >

Les bons vêtements de voyage pour se protéger des moustiques en Guyane

Qui dit forêt amazonienne et chaleur humide, dit moustique inévitablement ! La présence de ces petites bêtes n’est plus à démontrer et leur nuisance doit être prise au sérieux. Au-delà de l’inconfort des piqures, il y a aujourd’hui un risque sanitaire incontestable avec les virus de la dengue mais bien sûr aussi de zika, véhiculées par le moustique tigre. Il faut donc se protéger efficacement. La première protection est évidemment d’éviter les zones à moustiques autant que possible. En deuxième lieu il faut porter de bons vêtements de voyages couvrants : d’où la recommandation des chemises à manches longues et des pantalons longs. Bien sûr il y a aussi les sprays et produits traditionnels.

Mais il n’est pas interdit de conjuguer plusieurs armes pour lutter contre les moustiques. Ainsi, bon nombre de vêtements de voyages sont imprégnés de répulsif anti moustique naturel C’est un produit biologique inoffensif pour votre santé et l’environnement. Cela permet de lutter efficacement contre les moustiques, juste en enfilant  un pantalon, un short ou une chemise. Et l’action est efficace toute la journée, sans odeur et sans irritation ! Ce serait dommage de s’en passer !

 

En tout cas, la Guyane, contrée assez méconnue aura beaucoup de choses à vous faire découvrir.  Une nature exceptionnelle et exotique, des vestiges et un passé riche et une grande évasion tout en restant en France ! En choisissant avec nous, les bons vêtements de voyage pour découvrir la Guyane, vous mettez une chance de plus de votre côté, de réussir ainsi votre séjour et vos vacances !

Notre panoplie parfaite pour ce climat
Anti-moustique

Voir les vêtements CimAlp >

BIEN PRÉPARER SES VACANCES :
C’EST CHOISIR L’ÉQUIPEMENT ADÉQUAT !

Trek en haute montagne,
escapade tropicale ou rando nature ?
La destination est choisie, les billets d’avion réservés :
il est temps de passer l’épreuve de la valise !

Quels vêtements et accessoires privilégier ?
Comment les transporter ?
Et si j’oublie quelque chose ?

Les experts Voyage CimAlp mettent toute leur expérience
terrain à votre disposition et vous offrent des conseils
techniques gratuits pour vous accompagner dans la
préparation de votre voyage et de vos bagages.

La malle sur-mesure par Cimalp



Date du départ*


Activité*
  • Randonnée,
    Trek
  • Ascension
  • Neige,
    Polaire
  • Oui, j'accepte qu'un conseiller CIMALP me contacte pour des conseils spécialisé. Aucune transmission à des partenaires.
* champs obligatoires