Quels vêtements de voyage pour visiter le Laos ?

Le meilleur moment pour visiter le Laos se situe certainement de novembre à mars. C’est la saison la plus sèche et les températures ne grimpent pas trop haut. Mais la température varie quand même beaucoup en fonction de l’altitude. Et de plus, la différence entre les températures de la journée et celles de la nuit est alors importante. En montagne les nuits peuvent être assez fraiches et il vaut mieux prévoir de quoi bien se couvrir. Néanmoins, la journée, le soleil règne et les températures sont clémentes en altitude et chaudes en plaine.

D’avril à octobre, le Laos est soumis comme la plupart des pays de la péninsule du sud-est asiatique au régime des moussons. Il pleut alors en grande quantité dans le Sud du pays et tout le long du Mékong et un peu moins dans le Nord. Les mois les plus torrides sont avril et mai. À partir de fin mars, lorsque tombent les premières pluies, la chaleur s’installe entre 30 et 35 °C, avec un pic qui frôle les 40 degrés en mai. La moiteur rend cette chaleur alors vraiment difficile à endurer.

Découvrir le Laos c’est partir à la découverte d’un pays formidable, profondément ancré dans ses traditions et d’une quiétude inouïe. Non seulement vous serez profondément dépaysé mais vous reviendrez plus zen que jamais ! Mais comme toutes les destinations exotiques et subtropicales, pour apprécier son voyage il faut savoir choisir quels vêtements de voyage emmener dans sa valise ! Pour vous aider à faire votre liste et ne rien oublier voici nos conseils et notre sélection de vêtements incontournables.

D’abord, comme vous pourrez le lire dans notre module consacré au climat du Laos, il faut absolument pouvoir lutter efficacement contre la chaleur moite qui envahit parfois le pays. Donc le choix devra s’orienter en général vers des fibres légères, des coupes qui permettent au corps de respirer et surtout des textiles respirant et qui évacuent rapidement la transpiration .De plus, si vous pouvez les choisir avec une capacité de séchage rapide ce sera encore mieux. Vous devez absolument avoir en tête ces paramètres orque vous choisissez vos vêtements de voyage pour le Laos.

 

Quels vêtements de voyage pour visiter le Laos en saison sèche ?

Découvrir ce beau pays passe forcément par des balades en milieu naturel : la jungle, ou ce qui s’en approche, recèle de trésors et de paysages fantastiques qu’il ne faut pas rater. Mais il y a deux inconvénients qu’il faut savoir contrecarrer : les moustiques et les sangsues. Rien de bien dangereux (si ce n’est les cas possibles de Dengue à cause de quelques moustiques) mais surtout désagréable ! Il faut absolument s’en protéger des qu’on va faire un tour en forêt et dans la nature. Le port de pantalon long et de chemise à manches longues est alors fortement conseillé. De plus si vous allez dans la jungle profonde, un guide vous donnera certainement des guêtres à mettre par-dessus pantalon et chaussures. Choisissez donc de mettre dans votre valise un pantalon long léger et transformable : vous pourrez ainsi rapidement le convertir en short ou bermuda en quelques minutes. Pour les moustiques, il existe, en plus des crèmes et lotions, des fibres textiles imprégnées d’un répulsif naturel contre les moustiques. Les vêtements anti moustiques à la chitine sont donc ainsi les premiers vêtements qui assurent une protection efficace sans nuire à l’éco-système et sans irritation possible pour votre peau : un progrès spectaculaire qu’il serait dommage de manquer.

En dehors de ces endroits, le short pourra être porté sans trop de problème. Que ce soit pour vos balades en villes, du shopping ou des visites, vous aurez un grand plaisir de sentir un peu de fraîcheur sur vos jambes. Notez tout de même que dans certains temples la visite doit se faire dans une tenue décente. Bien souvent un short trop court ne sera pas accepté et vous aurez à mettre par-dessus celui-ci une étole ou un voile qu’on vous prêtera à l’entrée.

 

Pour le haut du corps votre sélection de vêtements devra se faire autour des t-shirts, des chemisettes en plus d’une chemise manche longue comme vu plus haut. Pensez pour le choix de vos t-shirts à éviter le coton et choisir plutôt des fibres techniques qui vont vous permettre une haute respirabilité et une évacuation rapide de la transpiration et de l’humidité ambiante. C’est vraiment le meilleur moyen de se garantir un confort optimal et de ne pas se retrouver avec un t-shirt trempé et humide au bout de quelques heures !

Notre panoplie parfaite pour ce climat
Climat chaud et sec

Voir les vêtements CimAlp >

Quels vêtements de voyage pour visiter le Laos en saison humide ?

En période de mousson il faudra aussi faire le choix d’une veste légère imperméable pour se protéger des averses parfois brutales et abondantes. Inutile de prévoir quelque chose d’épais : il faut essentiellement une veste qui soit facile à emporter avec soi (plutôt compactable) et légère.

En altitude les soirées sont, en période sèche, parfois un peu fraîches : il faudra alors rajouter dans sa liste de vêtements de voyage une veste chaude de type polaire légère : c’est le plus efficace pour se protéger de manière correcte sans trop alourdir la valise.

 

Enfin, n’oubliez pas aussi de compléter votre panoplie du parfait voyageur d’une bonne paire de chaussure de marche, d’un couvre-chef pour se protéger du soleil (casquette, chapeau) et de bonnes lunettes de soleil. Vous aurez assez de la beauté de ce pays pour être ébloui au cœur ! Un voyage au Laos est un comble d’exotisme et une invitation à la réflexion et à la langueur : profitez ardemment de votre voyage et ramenez de beaux souvenirs pour égayer l’hiver européen !

Notre panoplie parfaite pour ce climat
Climat chaud et humide

Voir les vêtements CimAlp >

BIEN PRÉPARER SES VACANCES :
C’EST CHOISIR L’ÉQUIPEMENT ADÉQUAT !

Trek en haute montagne,
escapade tropicale ou rando nature ?
La destination est choisie, les billets d’avion réservés :
il est temps de passer l’épreuve de la valise !

Quels vêtements et accessoires privilégier ?
Comment les transporter ?
Et si j’oublie quelque chose ?

Les experts Voyage CimAlp mettent toute leur expérience
terrain à votre disposition et vous offrent des conseils
techniques gratuits pour vous accompagner dans la
préparation de votre voyage et de vos bagages.

La malle sur-mesure par Cimalp



Date du départ*


Activité*
  • Randonnée,
    Trek
  • Ascension
  • Neige,
    Polaire
  • Oui, j'accepte qu'un conseiller CIMALP me contacte pour des conseils spécialisé. Aucune transmission à des partenaires.
* champs obligatoires