Vos vêtements de voyage pour une escapade d’hiver dans le sud de l’Italie

Le climat du sud de l’Italie est de type afro-méditerranéen. Bien évidemment, les températures sont plus faibles en hiver mais passe tout de même rarement sous les 10 degrés la nuit et en début de mois de décembre, par exemple, on peut souvent se promener en vêtements de voyage légers avec des températures de bord de mer pouvant atteindre un petit 20 degrés .Mais comme les jours sont très courts il faut se lever tôt pour en profiter et la relative douceur des bords de mer par vite dans la journée.
Il faut faire tout de même également attention au vent en soirée qui fait vite tomber la température ressentie et en particulier sur les bords de mer. En altitude le froid règne vite dès qu’on dépasse les 1200 m et la neige fait parfois son apparition. Coté précipitations elles sont en général peu redoutables et toutefois peu abondantes et passagères.

Il peut être tentant de passer quelques semaines ou un grand week-end sous les rayons de soleil italien en hiver. Dolce Vita, lumières dorées et journées douces sont au programme. Comme aussi, beaucoup de visites de petites villes charmantes, de vestiges mais aussi des balades et randonnées possibles un peu partout sur la côte ou à l’intérieur des terres. Alors comment s’habiller, que prévoir comme vêtements de voyage dans sa valise à une période qui peut conjuguer légers frimas et températures douces ?

Quels vêtements de voyage pour un hiver doux ?

Que ce soit pour les promenades, les marches plus soutenues ou les visites, prévoyez déjà un pantalon de marche et de voyage. Choisissez le avec une matière stretch pour votre confort et votre mobilité et équipés de poches zippées par exemple pour transporter argent et papiers en toute sécurité .Pour le haut du corps il sera judicieux d’emmener avec soi des chemises à manches longues (retroussez-les si le soleil se fait ardent !) ou des polos qui offriront un look sympa et un confort d’utilisation optimum. Veillez à les choisir avec une maille qui soit respirante et séchant rapidement (on transpire aussi sous le soleil de l’hiver).

Les soirées peuvent être fraiches comme indiqué dans notre partie « Climat »  et le vent peut souffler aussi en force sur la côte comme sur les hauteurs. Il est donc impératif de prévoir quelque chose de chaud dans vos vêtements de voyage. Essayez,  pourquoi-pas,  de choisir une veste polaire assez fine qui ait un tissu ayant des propriétés de coupe-vent. Elles sont en général deux fois plus chaudes que des polaires classiques et sont faciles à porter en toutes occasions.

Si vous décidez de randonner sur les hauteurs des Apennins par exemple (tout à fait praticables l’hiver et offrant de belles journées) il faudra tout de même se prémunir d’un climat éventuellement plus rigoureux. Une veste coupe-vent type softshell sera alors indispensable dans votre panoplie de vêtements de voyage. Choisissez-la étanche et fortement respirante pour vous assurer une bonne protection et un grand confort. Avec des renforts par exemple aux poignets , ce genre de veste est très efficace pour lutter contre un froid modéré tout en étant légère et pratique.

 

Si vous visitez beaucoup ou randonnez souvent, ne négligez pas le choix de bonnes chaussures de marche qui vous offriront une bonne protection du pied et limiteront la fatigue .Avec le choix de chaussures il est impératif aussi de prendre avec soi des chausses appropriées et pourquoi pas des chaussettes de compression défatigantes, garantissant un meilleur retour veineux.

L’Italie est toute proche et offre dans sa partie la plus méridionale des contrées bien souvent ignorées, tenues assez loin du tourisme de masse. De plus un climat d’hiver assez doux permet d’en profiter abondamment sans de trop grand risques. Avec nos conseils de vêtements de voyage, vous devriez être parés pour faire face à toutes les situations pour aller explorer le sud de la botte !

Notre panoplie parfaite pour ce climat
Climat chaud et sec

Voir les vêtements CimAlp >

BIEN PRÉPARER SES VACANCES :
C’EST CHOISIR L’ÉQUIPEMENT ADÉQUAT !

Trek en haute montagne,
escapade tropicale ou rando nature ?
La destination est choisie, les billets d’avion réservés :
il est temps de passer l’épreuve de la valise !

Quels vêtements et accessoires privilégier ?
Comment les transporter ?
Et si j’oublie quelque chose ?

Les experts Voyage CimAlp mettent toute leur expérience
terrain à votre disposition et vous offrent des conseils
techniques gratuits pour vous accompagner dans la
préparation de votre voyage et de vos bagages.

La malle sur-mesure par Cimalp



Date du départ*


Activité*
  • Randonnée,
    Trek
  • Ascension
  • Neige,
    Polaire
  • Oui, j'accepte qu'un conseiller CIMALP me contacte pour des conseils spécialisé. Aucune transmission à des partenaires.
* champs obligatoires