Conseils en vêtements de voyage pour le Venezuela

Le Venezuela est un pays qui connaît en grande partie un climat tropical. La chaleur est caractéristique de ce pays. Néanmoins, il fait plus frais dans les régions montagneuses. On distingue deux saisons dans ce pays. Une saison sèche qui commence en décembre et se termine en avril et une saison humide qui s’étend de fin avril à fin novembre. Il y a cependant un contraste entre les basses terres et la jungle. En effet, les précipitations sont peu importantes dans les basses terres. La jungle, quant à elle, est constamment humide et elle subit la pluie presque toute l’année. Il y a peu de variations de températures : 18°C à 20°C à Caracas contre 27°C à 29°C à Maracaïbo. Il est conseillé de programmer une visite de ce pays durant la saison sèche et plus particulièrement entre mi-février et le mois d’avril. Vous éviterez de vous enliser dans la boue et vous augmenterez vos chances de contempler la faune. Néanmoins, certains lieux sont à visiter durant la saison des pluies car ils sont davantage mis en valeur à cette période, c’est le cas des chutes de Salto Angel par exemple.

Le Venezuela frappe par la variété des paysages et des nombreuses activités qu’il peut proposer au voyageur. Depuis les plages de sable blanc aux cimes enneigées en passant par les forêts tropicales ou les parcs naturels, ce pays vous surprendra tous les jours et vous enchantera par sa beauté diverse.Ses somptueux rivages, ses 72 îles et son climat en feront un lieu idéal pour les amateurs de farniente mais les sportifs et les aventuriers ne sont pas oubliés non plus grâce aux montagnes et à la jungle très dense. Bref, un voyage au Vénézuela sera un ravissement . Alors si vous le programmez pour dans quelques mois, voici nos conseils en vêtement de voyage pour découvrir le Venezuela avec la bonne valise !

Conseils en vêtements de voyage pour le Venezuela en saison de pluie

Certes , ce n’est pas la meilleure saison pour découvrir ce beau pays . Mias bon nombre de touristes s’y trouvent au moment des averses les plus intenses. Et même si vous visitez le Venezuela en dehors de cette période , vous aurez certainement à croiser la pluie. La moindre incursion dans la jungle peut vous faire subir une averse à n’importe quel moment de l’année. Et les pluies ne sont pas légères. C’est pourquoi , quelle que soit la période de votre voyage au Venezuela , prévoyez un bon vêtement de pluie . En particulier pour le haut du corps. Vous pouvez bien sûr vous munir d’un poncho imperméable mais dans bien des cas çà ne suffira pas et ce ne sera pas pratique.

Veillez à choisir une veste imperméable qui soit assez légère et respirante. La chaleur ambiante peut facilement transformer en étuve le moindre vêtement fermé qui n’évacue pas l’humidité. C’est fondamental pour garder un bon niveau de confort .

 

Autre chose importante en période de pluie ce sont les chaussures de marche. Dès que vous serez en zone rurale, en forêt ou en terrain vallonné, prévoyez de bonnes chaussures de marche qui ont du “grip” pour vous donner une bonne assurance en terrain glissant et des chaussures qui ne craignent pas l’humidité et la boue!

Notre panoplie parfaite pour ce climat
Climat chaud et humide

Voir les vêtements CimAlp >

Conseils en vêtements de voyage pour le Venezuela en saison sèche

Pour cette période plus ensoleillée, inutile de vous dire qu’il faut glisser quelques maillots de bain dans votre valise. Vous le savez déjà ! Mais vous devrez amener d’autres choses . Pour le bas du corps, tablez sur des vêtements très légers et respirants : des pantalons longs, des pantacourts, des shorts et des bermudas. C’est une affaire de style et de goût. Néanmoins, nous verrons qu’un pantalon long est absolument nécessaire pour se protéger contre les moustiques.

 

Pour le haut du corps vous pourrez faire un mix entre t-shirts et chemises (manches longues comme courtes). Ce qui est important est d’éviter le 100% coton et de privilégier des fibres techniques respirantes. Le coton a le gros défaut de garder l’eau. Sous un climat tropical très humide ( même en saison dite sèche) cette matière se gorge d’eau plus vite qu’on ne l’imagine et devient très inconfortable à porter. La propriété respirante d’un haut sera donc essentielle pour avoir un bon confort à toute heure du jour et aussi en soirée (pic d’humidité dans l’air ).

Notre panoplie parfaite pour ce climat
Climat chaud et sec

Voir les vêtements CimAlp >

Conseils en vêtements de voyage pour le Venezuela contre les moustiques

Un climat tropical humide signifie moustiques. Et quand on parle de moustiques sous ces latitudes c’est un nombre bien plus important qu’en Europe. Avec la propagation du virus zika et de la dengue, la prudence est de mise. Dès que vous allez en zone humide, en forêt, en zone rurale, prévoyez des vêtements couvrants . Le pantalon long et la chemise à manche longue ne sont vraiments pas à négliger. Protégez vous aussi avec des crèmes et des lotions bien sûr. Enfin, sachez que de nombreux vêtements sont imprégnés de répulsifs anti moustiques! C’est un véritable plus, et un premier rideau très efficace. De plus, c’est sain , naturel ,sans odeur et sans nuisances environnementales ni sanitaires. Et c’est facile à utiliser : vous mettez vos vêtements et vous êtes protégés pour la journée ! N’hésitez donc pas à suivre un de ces conseils en vêtements de voyage pour avoir un séjour sans tracas !

 

Découvrir le Venezuela est souvent un vrai coup de coeur . Vous serez à coup sûr marqués par les paysages, les couleurs et les ambiances mais aussi par la gentillesse de l’accueil des Vénézuéliens. De quoi faire de ce beau pays une destination favorite pour passer des séjours de rêves. Si nous avons pu y contribuer un peu grâce à nos conseils en vêtements de voyage , alors nous en sommes ravis !

Notre panoplie parfaite pour ce climat
Anti-moustique

Voir les vêtements CimAlp >

BIEN PRÉPARER SES VACANCES :
C’EST CHOISIR L’ÉQUIPEMENT ADÉQUAT !

Trek en haute montagne,
escapade tropicale ou rando nature ?
La destination est choisie, les billets d’avion réservés :
il est temps de passer l’épreuve de la valise !

Quels vêtements et accessoires privilégier ?
Comment les transporter ?
Et si j’oublie quelque chose ?

Les experts Voyage CimAlp mettent toute leur expérience
terrain à votre disposition et vous offrent des conseils
techniques gratuits pour vous accompagner dans la
préparation de votre voyage et de vos bagages.

La malle sur-mesure par Cimalp



Date du départ*


Activité*
  • Randonnée,
    Trek
  • Ascension
  • Neige,
    Polaire
  • Oui, j'accepte qu'un conseiller CIMALP me contacte pour des conseils spécialisé. Aucune transmission à des partenaires.
* champs obligatoires