Conseils sur les vêtements de voyage à emmener en Egypte
Le printemps s’étend du mois de mars au mois d’avril. Il est assez tardif et il représente une courte période. De fortes et violentes précipitations surviennent avec une température pouvant aller jusqu’à 35 °C durant plusieurs jours. La caractéristique de cette saison est qu’il règne un vent de sable brûlant, appelé saison du Khamsin. L’été quant à lui est représenté par une chaleur très importante voire caniculaire. Elle est accompagnée d’humidité sur la côte méditerranéenne et de sécheresse dans le sud. La température peut atteindre facilement 50°C à Assouan par exemple.
L’automne s’étend de la fin du mois de septembre à la fin du mois de novembre. L’ensoleillement y est important et les températures varient entre 25 et 35 °C. L’hiver comprend le mois de décembre à la fin du mois de février. Le vent et les fortes précipitations sont présents à Alexandrie alors qu’un temps gris domine Le Caire. Le désert aura des nuits glaciales. A contrario, le soleil restera omniprésent sur la Haute-Egypte (Assouan, Louxor).
Sélection de tenues proposée par CimAlp
Conseils sur les vêtements de voyage à emmener en Egypte en période de grande chaleur
Pour le bas du corps, nous vous conseillons vivement d’adopter le pantacourt qui n’est pas trop chaud mais vous protège aussi des rayons ardents du soleil. Pour ceux qui seront moins craintifs des brûlures du soleil, il sera possible de sélectionner un short ou bermuda. Enfin, le choix d’un pantalon transformable léger sera aussi une bonne option. Ceci vous permettra de combiner polyvalence d’un vêtement deux en un, mais aussi gain de place et de poids dans la valise.
Côtés hauts, vous pourrez faire une sélection mixte entre des t-shirts respirants et à séchage rapide et aussi des chemises à manches courtes. Ces dernières sont très pratiques pour les visites et les longues journées en plein soleil car elles offrent une bonne aération du haut du corps et sont très confortables à porter, sans être trop près du corps comme un t-shirt.
Si vous faites de longues marches, vous pourrez bien sûr vous équiper de chaussures de marche classiques. Mais nous pouvons aussi vous conseiller l’emploi de sandales de marche aérées. Elles combinent légèreté, confort de marche et soutien du pied et permettent de ne pas avoir trop chaud. Elles sont suffisamment bien conçues pour protéger de manière adéquate le pied, notamment dans des terrains peu accidentés comme en Egypte
Climat chaud et sec
Conseils sur les vêtements de voyage à emmener en Egypte en période plus froide
Voyager en Egypte demande un minimum de décence par respect pour la culture et les traditions de ce pays conservateur. Vous pouvez vous vêtir léger mais pas trop court ni trop dénudé et surtout pas de décolleté. Ce sera donc un short mais long qui couvre une bonne partie de la cuisse ou sinon une jupe qui va au niveau des genoux. Le bermuda et le pantacourt multipoches sont parfaits que ce soit pour la femme ou pour l’homme. Dans tous les cas, portez idéalement des habits en tissu anti-moustique car ces derniers sont présents partout. Si vous comptez visiter des sites religieux ou des lieux de culte, les chemises et t-shirts manche longue ou manche courte feront l’affaire. Par contre, le pantalon et la jupe ou la robe qui va jusqu’à la cheville sont absolument obligatoires. Pour ne pas mourir de chaud, optez pour le pantalon léger respirant qui vous permet de rester au frais même en pleine la canicule.
Par ailleurs, comptez tout de même quelques effets plus « osés » comme un bikini, des mini shorts, des débardeurs ou des hauts sans manche, des tenues transparentes que vous pourrez mettre lorsque vous profiter des activités et animations accessibles dans votre hôtel. Le pantalon de rando est le vêtement approprié que ce soit pour la marche, l’escalade, une promenade à dos de chameau et bien d’autres.
Aventurier ou pas, emportez dans vos bagages le gilet stretch qui propose différents pockets pour glisser votre passeport, vos clés, vos lunettes de soleil, votre permis, votre carte d’identité, vos cartes de crédits, le plan de la ville etc…bref à peu près tout !
L’Egypte sera à coup sûr un voyage mémorable si vous êtes un amateur d’antiquités, de grands espaces et d’une culture riche et colorée. Avec nos conseils sur les vêtements de voyage à emmener en Egypte, vous pourrez facilement préparer votre valise sans tracas et vous consacrer plus intensément à la sélection de votre itinéraire, de vos visites et de ce que vous voulez découvrir ! Le pays des Pharaons mérite d’y consacrer un beau voyage pour s’imprégner de sa fabuleuse richesse mais aussi de son ardent soleil !
Climat polaire, grand froid