Faites votre sac de voyage pour le Ladakh !Â
- Â un hiver, avec beaucoup de neige et des routes coupées et des températures qui flirtent allègrement avec le – 30°C.
- Â et un été qui s’étend de mi-mai à mi-octobre avec une forte réverbération du soleil par les montagnes et une saison globalement sèche. Les températures vont alors de + 35 °C le jour pour les maximums à + 10 °C la nuit. Dès septembre, on constate du gel la nuit. Sur les sommets, c’est dès le mois d’août qu’on voit déjà arriver le froid et le contraste avec les vallées peut être saisissant.
Sélection de tenues proposée par CimAlp
Faites votre sac de voyage pour le Ladakh en été
Pour le haut du corps il faudra essentiellement se concentrer sur les chemises à manches courtes et les chemises à manches longues. Les premières seront idéales pour se promener et visiter dans la journée. Les secondes seront très pratiques au petit matin et les soirs mais aussi lors de randonnée en plein soleil car elles vous protégeront efficacement contre le mordant des rayons du soleil.
Vous pourrez aussi rajouter dans votre sac de voyage quelques t-shirts qui seront toujours les bienvenus.
Climat chaud et sec
Faites votre sac de voyage pour le Ladakh en hiver
En plus des vêtements décrits dans le paragraphe précédent qui restent d’actualité pour l’hiver (vestes ultrashell et softshell), ajoutez à votre sac de voyage un pantalon de randonnée chaud et stretch car vous devez avoir de l’aisance de mouvement pour vous déplacer dans la neige (surtout si vous mettez un sur-pantalon).
Prévoyez aussi des sous-vêtements techniques bien chauds à mettre en première couche de protection quelle que soit l’altitude où vous vous trouvez. N’oubliez pas que l’altitude moyenne du Ladakh est de 5300 m. Ces sous-vêtements seront aussi précieux le soir et la nuit selon le confort des endroits où vous séjournez. Certaines guesthouses n’ont pas des chauffages très efficaces et tout au moins une étanchéité et une isolation un peu précaires.
Climat polaire, grand froid