Vêtements pour voyager en Norvège : le bon choix
D’une manière générale, le climat est plus tempéré sur la côte qu’à l’intérieur des terres, et ce, grâce à la présence du Gulf Stream. Pour la partie sud, il existe des différences sensibles de pluviosité entre la côte (bien arrosée, même en été) et l’est du pays (plus sec) près de la frontière suédoise, où les températures peuvent tomber jusqu’à – 40 °C en hiver. Une semaine de grand bleu à plus de 30 °C n’a vraiment rien d’exceptionnel l’été à Oslo, mais elle tient presque du miracle à Bergen ou dans la région des fjords de l’Ouest où la chaleur est beaucoup plus rare. Globalement la pluie est souvent de la partie et partir sans de quoi s’en prémunir est un peu téméraire, quelle que soit la saison.
Sélection de tenues proposée par CimAlp
Les vêtements pour voyager aux beaux jours en Norvège
Pour la mi-saison, préférez un K-way qui offre une excellente protection en cas d’averse et de froid grâce à son caractère déperlant. Les hauts restent quand même des manches longues qui se portent avec des pulls polaires ou en laine tandis que les sous-vêtements et les caleçons seront de préférence partiellement en soie. Si vous êtes adeptes des activités de neige, il vous faut prévoir un pantalon ou un fuseau de ski. Mettez dessous un collant en laine pour empêcher la déperdition de chaleur et un slim fit respirant coupe-vent dessus comme isolant. Il faut aussi une cagoule thermique 2 en 1 compatible avec le port d’un casque, sinon un bonnet polaire sera également de circonstance.
Pour compléter la tenue, les chaussettes en mohair sont absolument indispensables sinon vous vous retrouverez avec les orteils complètement gelés. Les mains seront parfaitement protégées du froid avec des gants isolants spécial sports d’hiver ou des moufles de ski imperméables en duvet.
Climat chaud et sec
Voyager en Norvège et se protéger des moustiques
Chemises, pantalons, shorts peuvent être imprégnés d’un répulsif contre les moustiques et vous doter d’un niveau de protection très confortable. C’est sans odeur, sans risque pour la santé et en plus sans aucune nuisance pour l’environnement. Un vrai plus dont il faut tenir compte quand on prépare sa valise de voyage.
Anti-moustique
Les vêtements pour voyager en hiver en Norvège
Selon un dicton norvégien : « il n’y a pas de mauvais temps, seulement des vêtements inadaptés ». Qu’il vente, qu’il pleuve ou qu’il neige, il suffit de s’habiller en fonction pour que le problème n’en soit plus un. La règle des 3 couches s’applique sans hésiter lors d’un voyage en Norvège. Le principe de ce type d’accoutrement dite « de l’oignon » est simple, vous commencez par enfiler des sous-vêtements thermiques en laine mérinos ou des débardeurs, par-dessus lesquels vous passez une veste polaire avec renforts ou un sweat chaud zippé, sur lequel vous allez superposer un pantalon Softshell et une veste Hardshell imperméables. Cette technique de superposition présente un atout majeur, celui de vous protéger à la fois contre le blizzard, les intempéries et le froid. Si le fait d’empiler les vêtements les uns sur les autres ne vous convient pas, vous pouvez juste prendre une doudoune en duvet synthétique, une parka ou une veste Softshell 3 couches qui réunissent déjà les 3 propriétés sus-cités.
Ainsi faites le choix d’une veste pensée pour un confort sans faille même dans les conditions extrêmes. Grâce par exemple à un tissu laminé 3 couches qui vous offrira une isolation thermique optimale et une protection contre le vent particulièrement efficace .Vos pourrez alors visiter en tout confort sans trop vous inquiéter d’avoir froid.
Le choix de fines polaires sera aussi primordial pour avoir des vestes fines légères à glisser en deuxième couche ou pour rester dans des intérieurs pas trop chauffés. Dans tous les cas, et en particulier si vous faites des activités d’extérieurs types raquettes dans la neige ou excursions en chien de traineau ou motoneige ou balades près des fjords pris par les glaces, prévoyez des sous-vêtements thermiques. Ceux-ci seront vraiment des vêtements parfaits pour avoir une bonne première couche isolante thermiquement et qui permette l’évacuation de la transpiration en cas d’activité physique sans que celle-ci vienne créer une fine couche humide et désagréable sur votre peau. De plus, les matériaux utilisés aujourd’hui font de ces sous-vêtements thermiques une seconde peau extrêmement fine, sans aucune gêne pour la porter et sans limiter votre capacité de mouvements
On pourra faire le choix pour un pantalon d’hiver de porter un pantalon de type de nordic walking ou en tout cas de choisir une fibre stretch pour avoir un confort de mouvement important tout en ayant une bonne protection contre le froid. Ce pantalon pourra être aussi doublé par un caleçon long dans une gamme de sous vêtement thermique si on redoute un froid un peu extrême.
Climat polaire, grand froid