Quels vêtements emmener en voyage en Bolivie ?
La Bolivie connait une grande diversité dans ses climats car elle présente des espaces géographiques différents avec des altitudes qui varient beaucoup.
L’Altiplano est une région située à plus de 3000 mètres d’altitude. La saison sèche est très prononcée sur ce lieu d’avril-mai à octobre-novembre. Durant l’hiver austral (juillet-août), les nuits sont très fraîches et le vent peut accentuer ce phénomène notamment sur les grands sommets andins. Les températures peuvent descendre jusqu’à – 30°C. Brouillard, neige peuvent parfois bloquer le Salar et le Sud-Lipez. Durant la journée, les températures remontent de 15 à 20°C, la pluie fait rarement son apparition et les journées restent belles et ensoleillées.
Lors de l’été, de novembre à mars, les précipitations sont davantage fréquentes. La température est assez basse avec des minimales autour de 6°C.
Le climat des vallées tempérées du centre du pays est nettement plus doux avec des températures qui oscillent entre 7 et 10°C. Néanmoins, les nuits en juillet et août sont plus fraîches. Les hivers en Amazonie et dans les plaines de l’Est (El Oriente) sont très chauds, avec des températures allant jusqu’à parfois 37°C. Cependant, le froid peut subitement faire son apparition suite aux vents glacés patagoniens. En été, les précipitations sont très fréquentes coupant ainsi les routes et les pistes qui deviennent alors impraticables.
Lisez bien nos conseils sur le climat en Bolivie, dans la partie de droite. La météo est complexe dans ce pays et varie beaucoup en fonction de la saison et de la région dans laquelle vous vous trouvez ! Mais on peut largement dégager deux tendances lourdes : s’équiper contre le froid si vous êtes en altitude, s’équiper contre la chaleur humide et les moustiques si vous êtes dans les plaines ou la zone amazonienne.
Sélection de tenues proposée par CimAlp
Quels vêtements emmener en voyage en Bolivie contre le froid ?
Climat polaire, grand froid
Quels vêtements emmener en voyage en Bolivie contre les moustiques ?
En zone amazonienne, il y a aussi la présence de moustiques qui est à prendre en compte. Vous vous trouverez forcément en zone humide et en forêt tropicale par endroit. Ou bien c’est le soir où il faudra vous méfiez. Il faut bien être conscient que les moustiques c’est pas mal de gêne en voyage, mais aussi un vrai risque avec les virus de la dengue ou zika. Même si ces maladies sont rarement mortelles elles occasionnent tout de même de sacrés dégâts sur la santé et un inconfort durable : d’où l’intérêt de se protéger efficacement.
La première prévention est de se protéger physiquement : donc les pantalons longs et les chemises à manches longues sont à privilégier. Moins vous laissez de partie de peau accessible, mieux vous êtes protégés. Ensuite, vous avez les solutions classiques avec les sprays et lotions. Mais aujourd’hui, vous avez la possibilité de vous équiper avec des vêtements anti moustiques très efficace et ayant une action naturelle. Un répulsif naturel, appelé la chitine et secrété par les crustacés est imprégné à même la fibre des vêtements et constitue un premier rideau de protection.
La Bolivie sera un pays merveilleux à découvrir ! Vous y ferez certainement de belles rencontres et serez bouleversés par la beauté simple des paysages et des traditions. Mais pour réussir pleinement votre périple et partir sans souci, il faut bien choisir ses vêtements de voyage : grâce à nos conseils vous voici armés pour faire les bons choix ! Que vous partiez pour l’Altiplano ou les plains centrales ou encore la jungle amazonienne, vous avez de quoi faire une sélection adéquate de vêtements. Bon voyage !
Anti-moustique