Vêtements de voyage en fonction du climat de l’Annapurna : notre avisÂ
L’Annapurna a deux saisons bien distinctes : un hiver, où la neige est abondante, les températures très basses (avoisinant les -30°C) et une paralysie presque totale des infrastructures.
Puis un été qui s’étend de mi-mai à mi-octobre avec presque un climat subtropical dans les vallées. C’est une saison sèche avec des températures qui s’étagent entre environ une dizaine de degrés la nuit et des maximales avoisinant les 30°C en plein jour. Par contre sur les sommets et en haute altitude, le froid revient dès la mi-août et le contraste est déjà tranché avec les vallées.
La région des Annapurna se révèle être une destination touristique populaire qui offre un haut lieu de glaciers avec de magnifiques sommets enneigés, des forêts de rhododendrons, une vie sauvage intacte, une flore et une faune paradisiaques avec une grande diversité de gens venant de différents groupes ethniques. Vous y découvrirez le plus grand lac du monde, le lac Tilicho, la plus profonde gorge de la vallée de Kaligandari ou encore les écoulements de glace de Dhawalagiri. Expérience unique qu’un voyage dans les Annapurna, alors préparez le avec nous en listant déjà de quoi vous avez besoin en matière de vêtements de voyage en fonction du climat de la saison de votre voyage.
Les vêtements de voyage en fonction du climat d’été dans les Annapurna
Pour tirer plaisir d’un voyage dans les Annapurna en été, les vêtements à emporter dans ses valises doivent comporter des tenues permettant de supporter la forte chaleur des journées et de mettre à l’aise durant la fraicheur des soirées. L’essentiel est de se focaliser sur la légèreté et le confort. Short, pantalons en toile respirante et légère, bermudas seront à privilégier. Et puisque vous allez probablement vous évader dans les circuits touristiques aux alentours, porter un pantalon de randonnée vous mettra bien à l’aise sur votre parcours.
Pour le haut, vous avez un large choix, mais privilégiez d’abord les chemises à manches courtes et en matière respirante pour vos sorties en journée. Ensuite, intégrez aussi dans vos valises quelques chemises à manches longues. Certes, l’aération n’est pas optimale, mais vous êtes certains d’éviter les coups de soleil sur vos bras.
Par la suite, vous devez emporter plusieurs t-shirts légers et respirants, pour prévenir des fortes transpirations au soleil.
Même si la saison estivale dans les Annapurna est bien chaude, on constate toutefois quelques variances de température notamment durant la soirée, dans les zones à haute altitude et au cours de certaines journées (Notre module de climat vous indique le temps qu’il fait dans la région). Pour que vous ne preniez donc pas froid, mieux vaut prévoir des vêtements plutôt chauds dans vos valises. Aussi, ces derniers vous seront utiles quand vous aventurez dans les hautes montagnes. Dans ce domaine, l’accent est surtout mis sur les tenues chaudes de type veste softshell et ultrashell. Parallèlement, vous pouvez garnir votre sac de voyage de vestes en duvet synthétique ou des polaires.
Notre panoplie parfaite pour ce climat
Climat chaud et sec
Les vêtements de voyage en fonction du climat d’hiver dans les Annapurna
L’hiver n’est pas le moment le plus propice pour voyager dans les Annapurnas. Mais si c’est la période que vous avez choisie pour visiter la région, on vous conseille quelques tenues vestimentaires adaptées. Il faut d’abord savoir que l’hiver est relativement froid dans la région. La neige est omniprésente. Face à cela, vous devez en premier lieu bien choisir vos chaussures. Les chaussures de montagne et de randonnée sont idéales du fait qu’elles offrent un maximum de grip sur sol mouillé, mais protègent également vos pieds du froid. Il faut prévoir également un sur-pantalon qui contribuera à préserver votre chaleur corporelle tout en évitant à l’humidité de s’infiltrer dans vos vêtements.
En matière de vêtements proprement dits, il faut favoriser les tenues chaudes dans vos valises. Rien de mieux dans ce cas que des vestes ultrashells et softshells. À cela, ajoutez des pantalons de randonnée à la fois confortables et étanches.
Mettez-vous bien au chaud avec des sous-vêtements technique. Ils contribuent grandement à la conservation de la chaleur du corps. L’hiver dans les Annapurnas est soumis à une vague de froid intense du fait que la région est en altitude élevée. Les sous-vêtements vous seront toujours d’une grande utilité, surtout lorsqu’on sait que certains lieux d’hébergement dans la région sont équipés de système de chauffage un peu faibles et souffrent d’un problème d’isolation thermique.
Notre panoplie parfaite pour ce climat
Climat polaire, grand froid
BIEN PRÉPARER SES VACANCES :
C’EST CHOISIR L’ÉQUIPEMENT ADÉQUAT !
Trek en haute montagne,
escapade tropicale ou rando nature ?
La destination est choisie, les billets d’avion réservés :
il est temps de passer l’épreuve de la valise !
Quels vêtements et accessoires privilégier ?
Comment les transporter ?
Et si j’oublie quelque chose ?
Les experts Voyage CimAlp mettent toute leur expérience
terrain à votre disposition et vous offrent des conseils
techniques gratuits pour vous accompagner dans la
préparation de votre voyage et de vos bagages.