Sélection de vêtements de voyage pour la Birmanie

Le climat du Myanmar peut être schématiquement divisé en 2 parties : le sud avec la capitale Yangon, exposé assez fortement à la mousson et l’humidité, et une partie autour de Bagan et Mandalay plus chaude et sèche en toute période. Les parties montagneuses sont, elles, un peu plus au frais, notamment la nuit.

Mais malgré cette division qui apporte une gradation dans les températures et l’humidité, on peut, néanmoins, découper l’année en 3 grandes saisons climatiques :

– De juin à octobre : mousson permanente et impressionnante à Yangon, noyé sous la pluie, en particulier les mois de juillet et août. Les côtes birmanes ne sont pas à l’abri des cyclones à cette période, et de grandes inondations dans les plaines. Beaucoup d’hôtels sont d’ailleurs fermés sur la côte. En revanche, le centre du pays est plus au sec.

– De novembre à février : la saison idéale, où que vous voyagiez dans le pays. Une saison sèche, avec beaucoup de soleil mais pas une chaleur trop accablante.

– De mars à mai : la saison la plus chaude. Difficile à supporter parfois, en particulier dans le centre du pays à Bagan et à Mandalay où la température est très élevée. Par contre peu de monde et des logements un peu moins chers !

La Birmanie (ou Myanmar) s’ouvre au tourisme depuis quelques années seulement, et aujourd’hui c’est devenu une destination touristique prisée des amateurs d’authenticité et qui souhaite voyager loin des foules. La beauté des temples de Bagan, de la cité d’or de Mandalay ou des environs du lac Inle agiront sur vous comme par envoûtement tellement l’atmosphère de ces endroits parsemés de stupa et d’odeur d’encens sera enchanteresse. Mais pour profiter pleinement d’un voyage en Birmanie, il est important de savoir quoi mettre dans sa valise et quels vêtements choisir pour ce voyage ! Vetements-voyages.com vous invite donc à parcourir ces conseils et sa sélection de vêtements de voyage pour cette destination.

Nous allons imaginer que vous visitez la Birmanie en dehors de la période de mousson. Le pays garde son charme sous la pluie mais les trombes d’eau qui s’abattent sur le sud et sur la côte, rendent tout de même difficiles les visites dans des conditions sereines et agréables. Vous pourrez trouver dans notre module de droite un descriptif des différentes saisons qui s’égrènent au fil de l’année au Myanmar

Sélection de vêtements de voyage pour lutter contre la chaleur

Pour se protéger de la chaleur et du soleil qui sont très ardent sous ces latitudes, il faut absolument combiner légèreté et respirabilité du vêtement. Choisissez des coupes amples et des matières techniques autre que le classique coton (qui se charge d’eau et ne respire pas). Les fibres techniques respirantes évacuent l’humidité de la sudation vers l’extérieur du tissu, garantissant un confort correct même au bout de quelques heures sous le soleil. Certains souhaiteront aussi privilégier des vêtements assez couvrants pour éviter les coups de soleil : cela peut être un excellent choix (pantalons et chemises à manches longues pour plusieurs raisons (voir plus bas). En tout cas on pourra faire le choix aussi de pantacourt, shorts et bermudas et également de pantalons modulables (c’est-à-dire transformable en quelques secondes en shorts) qui ont le grand intérêt de prendre moins de place dans la valise !

Pour le haut du corps, chemises, chemisettes, débardeurs et t-shirt feront partie de la sélection de vêtements de voyage. Les paramètres à prendre en compte pour votre choix seront donc :
– La respirabilité : faculté à laisser passer l’air qui évite qu’on se retrouve comme dans une étuve
– L’évacuation de l’humidité : pour éviter d’avoir une sensation humide pesante et désagréable. Cela permet aussi d’avoir des vêtements qui sèchent plus vite.
– Les traitements ioniques : ils évitent le développement de bactéries et contrecarrent ainsi les mauvaises odeurs liées à la transpiration
– Les traitements UV qui apportent une protection supplémentaire contre les rayons du soleil.

Notre panoplie parfaite pour ce climat
Climat chaud et sec

Voir les vêtements CimAlp >

Sélection de vêtements de voyage pour lutter contre les moustiques

En Birmanie, il sera aussi important de se protéger contre les moustiques. Le climat chaud et humide, même en saison sèche, est propice à leur prolifération. Au-delà des traditionnels spray ou lotions il existe aujourd’hui des vêtements imprégnés de produit répulsif 100% biologique. En effet, grâce à la chitine, substance secrétée par les crustacés, ces vêtements constituent un rideau efficace contre les moustiques, sans odeur, sans irritation possible et sans nuisance pour l’environnement. On peut se procurer ainsi des pantalons, shorts et bermudas anti moustiques ainsi que des t-shirts, chemises ou chemisettes. L’emploi de tels vêtements pendant les voyages est vraiment pratique : il suffit de les enfiler pour se protéger et leur action n’est pas limitée dans le temps alors qu’un spray verra son effet très limité au bout de quelques heures !

Pour la lutte contre les moustiques, les manches longues et les pantalons longs apporteront une protection plus efficace encore, surtout en trek en zone montagneuse ou en jungle. Dans ces endroits-là, il ne faut pas non plus négliger la présence de sangsues. Elles ne sont pas présentes à tous les endroits mais quand elles y sont, elles pullulent ! Même si ces petites bêtes sont inoffensives, elles ont tout de même très désagréables et difficiles à enlever : les manches longues aux chemise sont alors inévitables et le pantalon sera rentré dans la chaussure ou couvert de guêtres (la plupart des guides de trek vous en fourniront).

En Birmanie vous visiterez aussi certainement beaucoup de temples bouddhiste, certains anciens, mais beaucoup en activité. Dans la plupart de ces temples il vous sera demandé de vous déchausser pour y pénétrer, mais aussi de recouvrir vos épaules si celles-ci sont nues ou pour certains de vous draper d’un sarong si vous êtes en short un peu court. Il vaut mieux le savoir au préalable et de toute façon, respecter ces coutumes, mais aussi, ces jours-là, éviter de porter un vêtement beaucoup trop court.

Quoi qu’il en soit, la visite de la Birmanie sera un enchantement. Encore fermé au tourisme il y a peu, beaucoup de choses sont restées relativement authentiques encore, même si la trace du progrès fulgurant se voit partout. Mais la beauté intacte d’un pays à la tradition très ancienne (Myanmar signifie « les premiers hommes de la Terre ») est là, devant vos yeux, et comme la magie des 2000 temples de Bagan au soleil couchant, c’est un envoutement certain que vous ressentirez. Maintenant que vous avez notre sélection de vêtements de voyage pour parcourir la Birmanie, il ne vous reste plus qu’à faire les derniers réglages de votre prochain voyage et d’en ramener plein de beaux souvenirs.

Notre panoplie parfaite pour ce climat
Anti-moustique

Voir les vêtements CimAlp >

BIEN PRÉPARER SES VACANCES :
C’EST CHOISIR L’ÉQUIPEMENT ADÉQUAT !

Trek en haute montagne,
escapade tropicale ou rando nature ?
La destination est choisie, les billets d’avion réservés :
il est temps de passer l’épreuve de la valise !

Quels vêtements et accessoires privilégier ?
Comment les transporter ?
Et si j’oublie quelque chose ?

Les experts Voyage CimAlp mettent toute leur expérience
terrain à votre disposition et vous offrent des conseils
techniques gratuits pour vous accompagner dans la
préparation de votre voyage et de vos bagages.

La malle sur-mesure par Cimalp



Date du départ*


Activité*
  • Randonnée,
    Trek
  • Ascension
  • Neige,
    Polaire
  • Oui, j'accepte qu'un conseiller CIMALP me contacte pour des conseils spécialisé. Aucune transmission à des partenaires.
* champs obligatoires