Quels vêtements emporter sur le chemin de CompostelleÂ
Le chemin de Compostelle est parcouru pas tous les types de conditions météo. Le printemps et l’été font la part belle à des conditions climatiques plutôt chaudes et ensoleillées même si la pluie peut s’inviter au printemps et l’orage en été.
L’hiver est rude et peut vous faire endurer un froid assez glacial, notamment dans les Pyrénées et le nord de l’Espagne. Les demi-saisons sont assez variables mais l’automne sera humide alors que le printemps est précoce en Espagne et tardif sur le versant français des Pyrénées.
Si vous avez décidé de parcourir le chemin de Saint-Jacques de Compostelle au moment de faire votre sac à dos, vous devez vous poser la question de savoir quels vêtements emporter ? tout dépendra bien sûr de la saison à laquelle vous ferez ce pèlerinage et sa durée. Mis il est possible de dégager des tendances et de vous donner des conseils pour être certains d’être bien habillés pendant cette randonnée au long cours qui attire de plus en plus de monde.
Quels vêtements emporter sur le chemin de Compostelle aux beaux jours ?
En été, la principale constante sur l’intégralité du parcours sera le niveau d’ensoleillement et par conséquence la chaleur, en particulier du côté espagnol. Néanmoins, le soir et le matin peuvent être un peu frais en zone montagneuse et surtout présenter des risques d’orages et de pluies.
Pour les vêtements du haut du corps il vous faudra donc privilégier des chemises à manches courtes, essentiellement des t-shirts et surtout opérer une sélection de vêtements qui évacuent rapidement votre transpiration. Il sera aussi important de se munir d’un couvre-chef adapté comme des casquettes avec visière et protection anti UV sur la nuque pour éviter les insolations.
Enfin, pour les périodes les plus fraîches, envisagez d’emmener avec vous une veste polaire assez légère et un vêtement de pluie qui vous protégeront efficacement et seront suffisant. Si vous campez ou que vous faites des bivouacs en extérieur, n’hésitez pas à rajouter quelques sous-vêtements thermiques pour la nuit car les températures peuvent descendre rapidement.
Vous pouvez choisir de partir avec un bermuda ou quelques shorts ou même un pantalon léger de randonnée. Un pantalon transformable peut être aussi intéressant et vous fera gagner du poids et du volume dans votre cas à dos. Choisissiez un vêtement technique et adapté à la marche, vous offrant une bonne amplitude de mouvement et en évitant les zones de frottement trop importantes. L’intérêt de coutures plates est ici primordial pour accumuler des heures de marche sans soucis. Pour les femmes un jupe spéciale randonnée sera aussi appréciée par temps chaud pour son côté pratique et agréable à porter.
Pour les chaussettes, ne faites pas l’erreur de partir avec des chaussettes classiques. Sur une journée vous ne verriez pas la différence mais au bout d’une semaine, ce serait assurément la catastrophe pour vos pieds. Vous aurez donc essentiellement besoin de chaussettes légères de randonnée et ce serait parfait de choisir des chaussettes double peau anti-ampoules qui sont idéales pour les longues journées d’effort et les efforts répétés. Vous pouvez aussi opter pour des chaussettes de randonnée performantes et solides avec une ergonomie pied droit / pied gauche avec une art de laine mérinos dans leur composition pour limiter les odeurs.
Notre panoplie parfaite pour ce climat
Climat chaud et sec
Quels vêtements emporter sur le chemin de Compostelle en automne et en hiver ?
En automne, la principale constante sur l’intégralité du parcours sera la variation de température au cours de la journée. Vous aurez de plus grandes amplitudes qu’à d’autres saisons et pour lutter contre cela il faut vraiment employer la technique des 3 couches.
Il vous faudra donc privilégier des sous-vêtements thermiques chauds et respirants qui évacuent la transpiration. Ceux-ci seront protées en première couche sur la peau. Ensuite vous pourrez utiliser des chemises à manches courtes, des chemises à manches longues et aussi des gilets chauds. Enfin, par-dessus tout çà munissez-vous d’une veste qui puisse lutter contre les intempéries ( vent et pluie) : il faudra qu’elle soit imperméable et respirante. Si vous la choisissez assez compactable, vous pourrez la ranger facilement dans votre sac quand le temps n’impose pas de la porter.
En automne, privilégiez de partir avec un pantalon long léger et un pantalon un peu plus chaud. Vous pouvez abandonner le pantalon léger si vous voyagez essentiellement en Novembre où il vous sera moins utile. Un pantalon transformable peut être aussi intéressant et vous fera gagner du poids et du volume dans votre cas à dos et il vous permettra de basculer vers le bermuda en cas de chaleur. Choisissiez un vêtement technique et adapté à la marche, vous offrant une bonne amplitude de mouvement et en évitant les zones de frottement trop importantes. L’intérêt de coutures plates est ici primordial pour accumuler des heures de marche sans soucis.
En hiver, la principale constante sur l’intégralité du parcours sera la température relativement faible. Vous pouvez avoir de belles journées mais elles seront globalement froides avec peu d’amplitude thermique. Il faudra donc vraiment bien se protéger et ce, d’autant plus que la neige peut faire son apparition et le vent souffler abondement sur les plaines espagnols. La technique des 3 couches sera donc à employer de manière certaine pour avoir une protection optimale.
Ne partez donc pas sans des sous-vêtements thermiques chauds et respirants qui évacuent la transpiration. Ceux-ci seront portés en première couche sur la peau. Ensuite vous pourrez utiliser des gilets chauds, ou une veste polaire et pour les journées les moins froides des chemises à manches longues. Enfin, par-dessus tout çà munissez-vous d’une veste imperméable qui puisse vous permettre de lutter contre les intempéries (vent et pluie). Le mieux sera de choisir une veste softshell qui vous assurera une des meilleures protections qui soit. La possibilité de choisir une excellente veste ultrashell est aussi intéressante tant ces vestes sont polyvalentes et chaudes. Privilégiez la respirabilité de tous ces éléments-là. Vous marcherez certainement à bon allure et vous transpirerez, même malgré le froid. Il faut donc se munir de vêtements qui évacuent la transpiration et ne se transforment pas en sauna ambulant !
La priorité sera de choisir un pantalon bien chaud. Il sera important car le froid attaque souvent au niveau des jambes. Il faudra donc penser à sélectionner un vrai pantalon d’hiver capable de vous protéger des températures les plus basses. S’il a, en plus, des capacités imperméables ce ne sera que mieux, à moins de se munir d’un surpantalon pour les intempéries. Vous pouvez aussi faire le choix d’emmener avec vous des caleçons longs thermiques. Ils sont parfaits pour le soir à l’étape si vous êtes un peu fatigués et que vous avez besoin de mettre vos jambes dans un cocon douillet pour la nuit. Ils pourront aussi être portés sous le pantalon pour les journées les plus froides ou de grand vent.
Notre panoplie parfaite pour ce climat
Climat polaire, grand froid
Voyager en Roumanie et se protéger des moustiques
En Roumanie, comme tous les pays de l’Europe de l’est ou centrale, la fin du printemps et l’été sont marqués par une présence non négligeable de moustiques. Ils ne sont pas plus voraces qu’ailleurs mais il faut savoir s’en protéger. Ne négligez pas crème et sprays mais faits aussi le choix intelligent de vêtement anti moustiques.
Chemises, pantalons, shorts peuvent être imprégnés d’un répulsif contre les moustiques et vous doter d’un niveau de protection très confortable. C’est sans odeur, sans risque pour la santé et en plus sans aucune nuisance pour l’environnement. Un vrai plus dont il faut tenir compte quand on prépare sa valise de voyage.
Assez méconnue, la Roumanie est malgré tout une destination de voyages, remarquable et riche en patrimoine. A l’écart du flux du tourisme de masse, c’est l’occasion de découvrir un pays et un peuple authentique qui saura vous accueillir avec chaleur et bienveillance ! Partez donc à la découverte de Bucarest, du delta du Danube ou de la belle région des Maramures ou encore des Carpates et suivez nos conseils pour s’habiller en voyage en Roumanie quelle que soit la saison de votre voyage !
Notre panoplie parfaite pour ce climat
Anti-moustique
BIEN PRÉPARER SES VACANCES :
C’EST CHOISIR L’ÉQUIPEMENT ADÉQUAT !
Trek en haute montagne,
escapade tropicale ou rando nature ?
La destination est choisie, les billets d’avion réservés :
il est temps de passer l’épreuve de la valise !
Quels vêtements et accessoires privilégier ?
Comment les transporter ?
Et si j’oublie quelque chose ?
Les experts Voyage CimAlp mettent toute leur expérience
terrain à votre disposition et vous offrent des conseils
techniques gratuits pour vous accompagner dans la
préparation de votre voyage et de vos bagages.