Quels sont les vêtements à emporter pour un voyage en Sardaigne ?

La Sardaigne a un climat essentiellement méditerranéen. Globalement, l’été, les températures vont de 25 à 30°C. Au printemps, en avril et mai, et à l’automne, en octobre et novembre, il fait entre 15°C et 20°C. En hiver, au mois de décembre, janvier et février, il fait entre 10°C et 15°C en moyenne. Les mois où il pleut le moins sont juillet et août, mais il pleut t assez rarement et avec de faibles quantités en Sardaigne.

Il existe en réalité deux sortes de climats : un climat méditerranéen de type aride sur les côtes, et un autre plus montagneux et rude dans la région de Nuoro et de la Barbagia. Le vent a de multiples influences avec le sirocco du désert tunisien et algérien, le ponente d’Espagne, et enfin un mistral venant de Corse et d’Italie.  Il joue un rôle important pour la baignade en dehors des périodes les plus chaudes mais aussi sur la température ressentie en hiver lorsqu’il souffle et est parfois difficile à supporter.

La Sardaigne ne peut plus être qualifiée aujourd’hui d’île perdue et abandonnée au cœur de la Méditerranée. Mais elle a su garder une véritable identité qui fait sa force, sa beauté brute et sa personnalité indépendante, fière et insoumise. En effet, les côtes sardes offrent une splendeur naturelle encore sauvage, des villages perchés, des plages aux eaux limpides, des baie enfouies dans le maquis ou de multiples criques secrètes. Découvrir la Sardaigne c’est s’offrir un regard neuf sur la Méditerranée et ce sont forcément des séjours atypiques. Si vous souhaitez préparer un futur séjour dans cette île italienne pleine de charme sauvage et que vous voulez savoir quels sont les vêtements à emporter pour un tel voyage, parcourez nos recommandations et préparez votre sac à dos !

Quels sont les vêtements à emporter pour un voyage en Sardaigne aux beaux jours ?

Coté chaleur et soleil, quand vous ne serez pas en train de faire trempette dans la belle bleue avec votre maillot de bain, optez pour shorts et bermudas en tête de vos choix de vêtements à emporter voyage en Sardaigne ! Ils conviendront parfaitement aux activités culturelles, aux promenades en ville comme à la campagne, mais aussi aux activités plus fun et sportives ainsi qu’au temps de relaxation et de farniente ! Choisissez-les absolument en une matière légère, qui sèche vite. Ceci permettra non seulement d’avoir des vêtements plus vite secs après le nettoyage mais aussi qui évacuent plus vite l’humidité de la transpiration, et vous garantira un meilleur confort et moins de gêne par fortes chaleurs. Que ce soit en été ou au printemps, lorsque le soleil baigne l’île il faut s’attendre à une bonne chaleur et un ensoleillement maximum. L’idéal sera alors de partir avec des vêtements légers et faciles à porter.

 

On retiendra ainsi pour le haut du corps des t-shirts et des chemises à manches courtes essentiellement. Vous pouvez y rajouter des chemises à manches longues pour les soirées si la température vient à baisser. Même si l’hygrométrie n’est pas élevée, pensez à vous équiper avec des vêtements évacuant la transpiration. En plein effort et sous le soleil, cela joue en faveur de votre confort.

Enfin, pensez à vous couvrir d’un chapeau ou d’une casquette car le soleil peut être assez mordant et intense en Sardaigne, en particulier l’été.

Côté chaussures, en cette saison, un bon choix se portera sur des sandales de randonnées qui sont parfaites pour le climat méditerranéen l’été.

Notre panoplie parfaite pour ce climat
Climat chaud et sec

Voir les vêtements CimAlp >

Quels sont les vêtements à emporter pour un voyage en Sardaigne en hiver et en automne ?

Que ce soit pour les promenades, les marches plus soutenues ou les visites, prévoyez déjà un pantalon de marche et de voyage. Choisissez-le avec une matière stretch pour votre confort et votre mobilité et équipés de poches zippées par exemple pour transporter argent et papiers en toute sécurité.

Pour le haut du corps il sera judicieux d’emmener avec soi des chemises à manches longues (retroussez-les si le soleil se fait ardent !). Les soirées peuvent être et le vent peut souffler aussi en force sur la côte comme sur les hauteurs. Il est donc impératif de prévoir quelque chose de chaud dans vos vêtements de voyage. Essayez, pourquoi-pas, de choisir une veste polaire assez fine qui ait un tissu ayant des propriétés de coupe-vent. Une veste coupe-vent type softshell pourra être judicieuse   dans votre panoplie de vêtements de voyage. Choisissez-la avec une bonne imperméabilité et fortement respirante pour vous assurer une bonne protection et un grand confort. Avec des renforts par exemple aux poignets, ce genre de veste est très efficace pour lutter contre un froid modéré (mais accentué par le vent) tout en étant légère et pratique.

 

Ne négligez pas le choix de bonnes chaussures de marche qui vous offriront une bonne protection du pied et limiteront la fatigue. Si la marche et la randonnée sont au programme de votre séjour, il faudra absolument choisir des chaussures de marche spécifiques à un terrain parfois accidenté et avec des sols un peu fragiles. Une tige haute ou médium seront un minimum recommandé pour le bon maintien de votre cheville.

La Sardaigne est encore assez méconnue et un peu à l’écart du tourisme massif. Il faut donc en profiter, d’autant plus qu’elle a à offrir des paysages superbes et une culture intacte. Elle est aussi parfaite pour les amoureux de la nature et les passionnés de sport outdoor. Cet écrin n’est pas très loin de la France et il vous attend pour y faire des découvertes surprenantes. Maintenant que vous savez quels sont les vêtements à emporter pour un voyage en Sardaigne, il ne vous reste plus qu’à réserver vos billets !

Notre panoplie parfaite pour ce climat
Climat polaire, grand froid

Voir les vêtements CimAlp >

BIEN PRÉPARER SES VACANCES :
C’EST CHOISIR L’ÉQUIPEMENT ADÉQUAT !

Trek en haute montagne,
escapade tropicale ou rando nature ?
La destination est choisie, les billets d’avion réservés :
il est temps de passer l’épreuve de la valise !

Quels vêtements et accessoires privilégier ?
Comment les transporter ?
Et si j’oublie quelque chose ?

Les experts Voyage CimAlp mettent toute leur expérience
terrain à votre disposition et vous offrent des conseils
techniques gratuits pour vous accompagner dans la
préparation de votre voyage et de vos bagages.


La malle sur-mesure par Cimalp



Date du départ*


Activité*
  • Randonnée,
    Trek
  • Ascension
  • Neige,
    Polaire
  • Oui, j'accepte qu'un conseiller CIMALP me contacte pour des conseils spécialisé. Aucune transmission à des partenaires.
* champs obligatoires