Vallée du Rift : quels vêtements emporter ?

Dans la région  de la vallée du Grand Rift, la saison des pluies précède de quelques semaines celle des hauts plateaux proches. La saison des pluies s’étend généralement entre fin mai et début octobre, même s’il existe une « petite » saison des pluies qui peut commencer dès mars-avril. À environ 1 500 m d’altitude, le climat y est doux, voire chaud, et humide lors de la saison des pluies. Dans le fond des vallées, l’air est beaucoup plus chaud et moite en saison des pluies et plus chaud et sec en dehors de ces périodes.

Sur les hauteurs, la saison sèche rime avec une bonne chaleur douce mais les nuits peuvent être fraiches voire froides.

La meilleure période pour séjourner dans cette vaste région de la Vallée du rift est donc de mi-octobre à février. Cela correspond au pic d’affluence touristique. Entre octobre et décembre, les paysages verdoyants livrent un spectacle magnifique pour les yeux et les objectifs des photographes.

La Vallée du Rift s’étend sur plus de 7 000 kilomètres. Elle suit la grande faille qui parcourt l’Afrique de l’Est. De nombreux lacs et spectaculaires dépressions s’alignent sur la Vallée du Rift, offrant de magnifiques paysages. Entre falaises et anciens volcans, vous ne pouvez pas vous lasser de cette région qui représente le berceau de l’humanité mais aussi de nombreuses cultures anciennes. Terres de treks, de vacances et de séjour à la rencontre des animaux d’Afrique, c’est un vaste territoire qui vous permettra des découvertes extraordinaires. Si vous planifiez un voyage dans la Vallée du Rift en Afrique de l’est ; n’hésitez pas à suivre nos conseils vestimentaires qui vous feront gagner un temps précieux dans la composition de votre sac de voyage !

Vallée du rift : les vêtements pour la saison sèche

Même quand la saison est dite sèche, le taux d’humidité peut être important en Afrique équatoriale. Il vous faut donc choisir absolument des vêtements qui vont évacuer l’humidité de manière efficace. Que ce soit l’humidité ambiante ou votre propre transpiration. Ce sera un gage de confort important au fil des heures de la journée.

Pour cela, faites le choix de vêtement techniques avec des fibres qui vont rejeter l’humidité vers l’extérieur. Vous pouvez trouver ce genre de vêtements techniques sur des pantalons légers de randonnée, des shorts et aussi des bermudas. Pour les hauts, il faudra se concentrer sur des chemises à manches longues (meilleure protection contre le soleil) ou à manches courtes. Vous pouvez aussi opter pour des t-shirts mais ceux -ci sont en général plus près du corps et moins faciles à aérer. Ils conviendront parfaitement pour les soirées et les débuts de matinée où le soleil est moins haut et moins puissant.

 

N’oubliez pas non plus de vous munir de couvre-chefs, que ce soient des chapeaux à large bords, des casquettes ou des voiles légers. Ils seront précieux pour vous protéger des rayons du soleils !

Enfin, les soirées peuvent être fraîches voire froides par moments. Selon vos activités, vous pouvez être amenés à utiliser des hébergement légers (bivouac, tentes). Il vous faudra alors prévoir des sous- vêtements assez chaud pour passer des nuits confortables dans la vallée du rift. Cela peut être des t-shirts chauds ou des caleçons longs, qui, en sous vêtement techniques, sont très appréciables pour passer des nuits au grand air sans craindre le froid.

Notre panoplie parfaite pour ce climat
Climat chaud et sec

Voir les vêtements CimAlp >

Vallée du rift : les vêtements pour les saisons des pluies

Même si les voyages en vallée du rift sont tout de même moins fréquents dans la période pluvieuse, vous pouvez vous y trouver au début ou à la fin de celle-ci.

Globalement, votre liste de vêtement de voyages pour la Vallée du rift sera peu ou prou la même. Il vous faudra tout de même ajouter des éléments à votre sac de voyage pour vous protéger de la pluie.
Premièrement, il sera nécessaire d’ajouter une veste légère imperméable. Celle-ci n’a pas besoin d’une étanchéité à plusieurs heures car c’est la veste que vous sortez pour une averse passagère ou le temps de vous mette à l’abri. Elle doit absolument être compactable pour être glissée dans une poche de pantalon ou dans un sac à dos.

Vous pourrez prévoir au cœur de la saison des pluies en vallée du Rift une veste plus étanche pour affronter des épisodes pluvieux plus longs. Il sera aussi possible de prévoir un surpantalon légère et imperméable et aussi des chaussures de marche de très bonne qualité et avec un cramponnage parfait pour marcher en terrain boueux.

 

La Vallée du Rift est un must pour ceux qui sont amoureux de l’Afrique, de ses paysages sublimes, de sa faune et des nombreux peuples accueillants et à la culture forte. Votre voyage en vallée du Rift sera mémorable à coup sûr et vous en reviendrez avec de nombreux souvenirs tous plus colorés et exotiques les uns que les autres.

Notre panoplie parfaite pour ce climat
Climat chaud et humide

Voir les vêtements CimAlp >

BIEN PRÉPARER SES VACANCES :
C’EST CHOISIR L’ÉQUIPEMENT ADÉQUAT !

Trek en haute montagne,
escapade tropicale ou rando nature ?
La destination est choisie, les billets d’avion réservés :
il est temps de passer l’épreuve de la valise !

Quels vêtements et accessoires privilégier ?
Comment les transporter ?
Et si j’oublie quelque chose ?

Les experts Voyage CimAlp mettent toute leur expérience
terrain à votre disposition et vous offrent des conseils
techniques gratuits pour vous accompagner dans la
préparation de votre voyage et de vos bagages.

La malle sur-mesure par Cimalp



Date du départ*


Activité*
  • Randonnée,
    Trek
  • Ascension
  • Neige,
    Polaire
  • Oui, j'accepte qu'un conseiller CIMALP me contacte pour des conseils spécialisé. Aucune transmission à des partenaires.
* champs obligatoires