Trek dans les montagnes Turques : comment s’habillerÂ
Même si le climat turque est de type méditerranéen et se caractérise par un été chaud et sec, en montagne, il y a quelques nuances notables. Lors de la saison hivernale, le froid et la neige peuvent venir s’installer sur les hauteurs et les vallées ont des températures plutôt douces mais des passages pluvieux. Le froid peut même être très présent à l’intérieur des terres et les températures peuvent baisser jusqu’à -30°C avec des chutes de neige du mois d’octobre jusqu’au mois de mai. En revanche, en altitude, l’été se caractérise par de la chaleur et la fraîcheur gagne la nuit.
Si vous envisagez de faire un trek dans les montagnes, vous ne manquerez pas de destinations variées ! Que ce soient les montagnes de l’Anti-Taureau, une chaîne de montagnes située au sud et à l’est de la Turquie, les monts Taurus, ou encore les hauts plateaux de l’est avec notamment le Mont Ararat qui culmine à 5 137 m, il y a un choix énorme pour le marcheur et l’aventurier. Mais partout, vous trouverez de superbes paysages et les les Turcs de toutes régions sauront vous accueillir de façon mémorable. Pour que votre trek dans les montagnes turques soit parfait il ne vous reste plus qu’à déterminer comment s’habiller, selon la saison choisie !
Trek dans les montagnes Turques : comment s’habiller en été
Les belles journées ensoleillées et les températures chaudes seront votre quotidien en été et au printemps dans les montagnes turques. Il faudra donc prévoir des vêtements légers et respirants dans votre liste de vêtements pour partir faire un trek en Turquie. L’aspect respirant du vêtement ne doit pas être négligé : en effet, la chaleur peut être lourde et moite selon les jours, notamment en fond de vallée. Il sera donc nécessaire de choisir des fibres qui vont évacuer l’humidité vers l’extérieur du vêtement. C’est ainsi que vous pourrez préserver votre confort malgré le fait de rester dehors en permanence sous des hautes températures.
Pour satisfaire ces critères de choix de vos vêtements vous pourrez choisir comme hauts des t-shirts à séchage rapide (très pratique pour faire du sport) et aussi des chemises à manches courtes légères, et aérées par une coupe adéquate.
Pour le bas du corps, faites un choix de shorts (ou de bermudas) sans négliger pour autant d’emporter un ou deux pantalons en toile légère. Ils seront utiles pour les séjours en altitude élevée , randonner dans la nature, visiter des édifices religieux, et pour les soirées quand la température fraîchit. Si vous faites des bivouacs en altitude, prévoyez des vêtements plus chauds pour les soirées, comme des sous-vêtements techniques pour la nuit, ou des vestes polaires pour se protéger des températures un peu plus basses en début et fin de journée.
Bien évidemment, n’oubliez pas de glisser des maillots de bain dans votre valise car vous croiserez des petits lacs et des rivières rafraîchissantes . Mais çà tombe sous le sens !
Notre panoplie parfaite pour ce climat
Climat chaud et sec
Trek dans les montagnes Turques : comment s’habiller en hiver et pour les demies saisons
Pour les périodes moins chaudes il faut être prudent quand on fait sa valise pour un voyage en Turquie. L’hiver peut être très rigoureux par endroit, et notamment dans les régions montagneuses.
Au cœur de l’hiver munissez-vous de vestes chaudes et de doudounes (surtout au centre du pays et en Anatolie). Pensez aussi aux vestes et gilets polaires qui pourront être utilisés en deuxième couche comme en couche externe. Un ou plusieurs pantalons chauds seront nécessaires également. Choisissez-les avec des fibres techniques qui offrent de l’élasticité pour conserver un bon confort et une bonne aisance de mouvement lors de la marche.
Côté pluie, la Turquie n’a pas d’épisodes humides trop prononcés mais il peut être utile de se munir d’un vêtement imperméable et léger. Une veste de pluie sera par contre absolument nécessaire au Nord du pays en automne et au début du printemps.
Notre panoplie parfaite pour ce climat
Climat polaire, grand froid
Trek dans les montagnes Turques : comment s’habiller pour se protéger des moustiques
La Turquie ne présente une accumulation de moustiques plus qu’ailleurs et ce n’est pas un fléau majeur. Mais vous pouvez en avoir un grand nombre en soirée l’été et au printemps. En particulier, près des rivières dans les vallées de montagne ou à proximité de lacs. Pour vous protéger dans ces circonstances un vêtement anti moustique est l’idéal. Sans odeur, sans nuisance pour la santé et l’environnement, c’est la défense parfaite et facile à mettre en oeuvre pour de telles situations de présence de moustiques sans une abondance trop forte. Vous trouverez des pantalons, des chemises, des chemisettes ou des shorts et des bermudas qui sont imprégnés d’un anti moustique de ce type. C’est un investissement modéré pour un grand confort en plus.
Si la Turquie connaît un véritable engouement touristique en général, il en est de même pour les treks dans les montagnes turques. Avec des massifs accessibles, souvent bien ensoleillés et de belles distances à parcourir, la Turquie offre un terrain de jeu fantastique pour les marcheurs. De plus, l’accueil y est chaleureux pour faire de votre séjour un moment agréable et ce pays permet un dépaysement incroyable à quelques heures de vol de Paris. Avec les vêtements à glisser dans votre liste pour partir en trek dans les montagnes de Turquie, vous avez toutes les informations maintenant pour que ce soit une réussite !
Notre panoplie parfaite pour ce climat
Anti-moustique
BIEN PRÉPARER SES VACANCES :
C’EST CHOISIR L’ÉQUIPEMENT ADÉQUAT !
Trek en haute montagne,
escapade tropicale ou rando nature ?
La destination est choisie, les billets d’avion réservés :
il est temps de passer l’épreuve de la valise !
Quels vêtements et accessoires privilégier ?
Comment les transporter ?
Et si j’oublie quelque chose ?
Les experts Voyage CimAlp mettent toute leur expérience
terrain à votre disposition et vous offrent des conseils
techniques gratuits pour vous accompagner dans la
préparation de votre voyage et de vos bagages.