Trek dans les Andes : quels vêtements emporter ?

Le climat varie beaucoup en fonction de l’emplacement, de l’altitude et de la proximité de la mer. Différentes zones climatiques peuvent être observées. Les conseils que nous vous proposons dans cette article vous aideront à choisir les tenues vestimentaires les plus adaptées afin de vous permettre de profiter pleinement de vos randonnées, de vos treks et de vos sorties.
La cordillère des Andes va déterminer deux types de climat de part et d’autre de la chaîne. Un climat humide et frais sur l’étroit versant pacifique (côté Chili) et un climat sec et venteux sur le versant atlantique (côté Argentine). A mesure que l’on gravit les Hauts plateaux, les températures seront plus froides (moyenne de 6°C dans la Puna). Si le soleil décide de se montrer, les températures peuvent atteindre 30 °C tandis que les nuits sont froides avec une température qui peut aller jusqu’à – 10°C.
La côte occidentale colombienne connaît des précipitations importantes alors que les pluies sont moins fréquentes dans les Andes centrales.

Constituée par un ensemble de massifs et formant une imposante barrière naturelle, la Cordillère des Andes est la plus longue chaîne de montagne du monde (8000 km). Elle a contribué à forger une identité particulière aux sept pays sur lesquels elle s’étend. Nous distinguons trois grands domaines géologiques : les Andes méridionales, centrales et septentrionales. Si vous osez ce périple tout au long de la Cordillère des Andes, vous serez comblés par ses paysages fabuleux, ses étendues sauvages et ses déserts insolites. L’animal associé le plus souvent aux pays andins est le lama, présent depuis 1200 av J-C. Le programme de votre trek dans les Andes sera donc riche et varié et cette découverte doit se faire dans des conditions optimales : c’est pourquoi nous vous invitons déjà à découvrir ce que vous devez mettre dans votre valise.

Vous pouvez regarder plus en détail, à droite notre descriptif du climat mais sachez que nous vous conseillons d’organiser vos randonnées lors de la saison sèche (février à mi-avril), période plus propice.

Les vêtements à adopter pour un trek dans les Andes

Afin de faire face à l’alternance pluie-soleil, prévoyez des vêtements légers ainsi que des vêtements plus chauds. Ainsi, vous aurez toujours la possibilité d’adapter vos tenues en fonction du temps que vous rencontrerez.
Nous vous conseillons d’opter pour le système de trois couches : la technique de l’oignon. Ce système de superposition de 3 couches permet de rester au sec et de conserver la chaleur corporelle pendant l’effort et le repos.

La première couche a pour objectif de vous maintenir au sec. Cette couche respirante permet l’évacuation de la transpiration durant vos efforts et permet d’éviter la sensation de froid. Le coton est une matière à éviter. Privilégiez des matières comme la soie ou la fibre de bambou pour vos sous-vêtements que vous choisirez dans une gamme technique et thermique. Certains produits sont recommandés pour des conditions plus extrêmes puisque vous pourrez l’utilisez jusqu’à des températures de – 30°C. Enfin, lors de journées très ensoleillées, pensez à vous munir de T-shirts ou polo à manches longues.

La deuxième couche vous permettra de rester au chaud. Il faut choisir un vêtement avec des capacités thermiques : pull en laine mérinos, sweat chaud ou polaire. Avec la fibre naturelle isolante en laine mérinos, un sweat vous tiendra au chaud et au sec ! Le système zippé est à privilégier car vous pourrez ouvrir et fermer votre vêtement comme bon vous semble.

Enfin, la troisième couche vous isolera du vent et des intempéries. Confortables, étanches et résistantes, essayez des vestes coupe vent en Softshell ou Hardshell. Elles sont munies d’une membrane protectrice qui vous protègera de la pluie et du vent. De plus, sa doublure de type polaire vous garantira une bonne isolation thermique.

Nous savons que la Cordillère des Andes présente des climats différents assez variés. Afin de ne pas vous encombrer avec trop de vêtements, nous vous recommandons les pantalons transformables en short.
Si vous décidez de vous aventurer dans la jungle, prenez garde aux moustiques ! Pensez à vous équiper en tenues vestimentaires anti-moustique. Il existe dorénavant des gammes de vêtements conçus avec un tissu comportant une molécule naturelle, de la chitine. Les moustiques se garderont de vous approcher. En plus de vous protéger des piqures, ce tissu vous protègera des rayons du soleil et vous garantira fraicheur et confort.
Ne négligez pas les rayons du soleil et la fraicheur des nuits ! Pensez à vous munir de casquettes, de lunettes de soleil ainsi que de crème solaire pour vous protéger des UV. Et prévoyez un bonnet pour les températures plus fraiches.

Eléments à considérer dans le choix de vos chaussures

Choisissez-les bien car elles sont votre garantie pour arriver à la destination prévue.
Il est effectivement certain que si vos chaussures sont légères, la qualité de votre marche s’en ressentira. Néanmoins, ne négligez pas la qualité ! Vous pourrez tolérer un poids maximum qui sera l’équivalent de cinq livres dans votre sac à dos. Les technologies dans ce domaine évoluent et les fabricants tentent d’allier qualité et légèreté afin de proposer des chaussures plus en lien avec les besoins des trekkeurs.

L’humidité à l’extérieur mais aussi à l’intérieur de vos chaussures est à craindre. Voici quelques solutions afin d’éviter le désagrément des chaussures humides de l’intérieur. Optez pour des matières imperméables mais respirantes. L’humidité sera évacuée à l’extérieur garantissant des pieds au sec à l’intérieur et empêchant l’eau de l’extérieur de s’infiltrer. Le choix d’une languette à soufflet apportera du confort et empêchera l’eau, la poussière et autres débris de pénétrer dans la chaussure.
Afin d’être protégé des projections ou des impacts de pierre que l’on trouve régulièrement dans les chemins emprunté par le randonneur, il est recommandé d’avoir des chaussures avec une tige haute. Ainsi, vos pieds seront bien maintenus, les entorses seront évitées car vous serez stable durant vos marches.
Il est recommandé de bien choisir vos chaussures notamment la botte et la flexibilité longitudinale. En effet, si ce n’est pas le cas, vos pieds risquent de se comprimer quand vous marcherez car vous mettrez tout votre poids sur vos talons et orteils. La botte ainsi que la flexibilité longitudinale doivent permettre un bon maintien du pied et éviter ainsi une lourde pression sur celui-ci.
Votre voute plantaire doit être également bien maintenue. Vous devez ressentir légèreté et bien être à chaque pas. L’utilisation d’une tige courbée (entre la semelle intermédiaire et la semelle intérieure) soulagera votre voûte plantaire et soulagera vos points d’appui.

 

Bien choisir ses chaussettes est primordial. Pourquoi ? Les chaussettes de randonnée vous éviteront l’apparition de cloques due en général au frottement entre le pied et la chaussette. Il faut à tout prix réduire un maximum ce risque.
Les chaussettes spécialement étudiées pour la marche à pieds conviendront parfaitement à des voyageurs comme à des randonneurs. Elles maintiendront parfaitement vos pieds et limiteront ainsi tout risque de blessures. Vous resterez également au sec car la matière respirante évacue la transpiration. Confort garanti !

Foyer de civilisations d’une étonnante richesse, diversité dans les milieux naturels et découverte de différents pays : ne réfléchissez plus, faites vos bagages en suivant nos conseils et partez à la découverte de la Cordillère des Andes.

Notre panoplie parfaite pour ce climat
Climat polaire, grand froid

Voir les vêtements CimAlp >

BIEN PRÉPARER SES VACANCES :
C’EST CHOISIR L’ÉQUIPEMENT ADÉQUAT !

Trek en haute montagne,
escapade tropicale ou rando nature ?
La destination est choisie, les billets d’avion réservés :
il est temps de passer l’épreuve de la valise !

Quels vêtements et accessoires privilégier ?
Comment les transporter ?
Et si j’oublie quelque chose ?

Les experts Voyage CimAlp mettent toute leur expérience
terrain à votre disposition et vous offrent des conseils
techniques gratuits pour vous accompagner dans la
préparation de votre voyage et de vos bagages.


La malle sur-mesure par Cimalp



Date du départ*


Activité*
  • Randonnée,
    Trek
  • Ascension
  • Neige,
    Polaire
  • Oui, j'accepte qu'un conseiller CIMALP me contacte pour des conseils spécialisé. Aucune transmission à des partenaires.
* champs obligatoires