La tenue de voyage adaptée pour un voyage en Martinique : nos conseils
La Martinique c’est évidemment beaucoup de soleil, de la pluie et un air sain. La mer est dans l’ensemble tiède et peut grimer au-delà de 28 °C de juillet à octobre sans jamais descendre en dessous de 26 °C pendant la saison sèche.
Cette saison sèche s’étend de fin décembre à avril : c’est la haute saison et c’est aussi la plus agréable car l’air est moins humide, les pluies rares et les alizés rafraichissent l’atmosphère.
De mi-juin à novembre c’est l’hivernage avec un air plus chaud et lourd (30 °C) et des après-midis pluvieux.
Les cyclones font en général leur apparition en août et septembre mais ils peuvent parfois arriver bien plus tard. Néanmoins, les services météo donnent des alertes longtemps à l’avance permettant de se mettre à l’abri et de se protéger.
En altitude, le temps est un peu plus frais et la Martinique est assez verte, surtout au nord. Les plages du Sud profitent d’un climat plus sec et ensoleillé, plus propices au tourisme de masse.
Sélection de tenues proposée par CimAlp
Choisir la tenue de voyage adaptée pour une escapade en Martinique pendant la saison sèche
Par souci de place, il est possible aussi de privilégier les pantalons polyvalents pouvant se transformer rapidement en short. Ils vous permettent d’avoir à la fois un short et un pantalon que vous pouvez alterner en fonction de vos préférences ou suivant les circonstances et surtout, ils vous font gagner de la place dans votre sac de voyage !
Pour les femmes, les jupes-shorts sont tendance et elles s’avèrent idéales comme tenue de voyage, aussi bien adaptées à la détente, qu’aux balades touristiques ou aux activités de trekking par exemple.
Climat chaud et sec
Choisir la tenue de voyage adaptée pour visiter la Martinique pendant l’hivernage
C’est notamment le cas des chaussures de pluie. Pour votre confort, mettez l’accent sur des modèles adaptées à la marche et qui offrent un grip adéquat sur terrain glissant. En campagne et en terrain vallonné, la boue est assez présente en Martinique lors de la saison pluvieuse. Les risques de glissades sont donc importants si vous portez des chaussures instables et peu adhérentes. En complément, vous devez bien entendu avoir une veste de pluie. Mais pour plus de praticité, optez pour un modèle compact qui peut être plié et rangé aisément dans une petite sacoche ou encore dans l’une des poches de vos vêtements. Cela vous offre la garantie de toujours avoir à proximité votre veste imperméable quand vous en avez besoin.
Pour finir, complétez votre tenue de voyage par un pantalon de pluie. Élément incontournable dans votre sac de voyage, choisissez un modèle respirant, extensible et léger. Cela vous permet en premier lieu d’avoir d’être bien au sec tout en évitant les inconforts liés à une accumulation de sueurs. Ensuite, le fait qu’il soit souple vous assure une bonne aisance quand vous vous déplacez. Et enfin, la légèreté est un gage de confort.
Un voyage en Martinique sera toujours un beau moment d’évasion avec du soleil garanti et une mer chaude et agréable. De plus, vous pourrez y découvrir un paysage coloré et de nombreuses activités en pleine nature qui conviendront au plus grand nombre. Quelle que soit votre saison de départ, il ne faut pas négliger votre tenue de voyage et les vêtements à emporter pour que ce séjour se passe le plus sereinement possible et avec le plus grand confort.
Climat chaud et humide