Quel choix de vêtements de voyage à Manaus au Brésil ?

Le climat de Manaus au Brésil est assez simple ! Il y fait chaud tous le temps. Seuls quelques mois voient des précipitations plus importantes mais globalement la météo est assez uniforme sur toute l’année !

Côté températures, la température mini est aux alentours des 24 et 25 ° C toute l’année tandis que la température maxi évolue de 31 à 33 ° C : autant dire que la plage de température est toujours la même à Manaus. Pour l’ensoleillement c’est un peu pareil avec de 7 à 10 heures de soleil par jour sans grande amplitude, d’un mois sur l’autre.

Seule, la pluie est une une variable d’ajustement. Une période sèche va de mai à octobre tandis qu’une période plus pluvieuse s’étend de novembre à avril avec une moyenne de 130 mm d’eau par mois, ce qui n’est pas vraiment considérable non plus !

Bien sûr, ces mois pourront être évités pour une visite de la région car, à cette période, la chaleur humide rend le moindre déplacement en forêt amazonienne plus pénible et moins facile à supporter (chaleur humide, insectes…). Mais globalement, on ne peut pas dire que cette période soit réellement défavorable, car les pluies y restent mesurées même si elles surviennent de manière impromptue et violente.

La ville de Manaus au Brésil est un excellent camp de base pour viter la forêt amazonienne et vivre de formidables aventures dans cette région luxuriante. Sur les rives du Rio Negro, la grande ville de Manaus recèle néanmoins des merveilles architecturales, un art de vivre particulier et une culture locale forte. Vous pouvez aussi y naviguer sur l’Amazone qui y passe un peu en aval et partir aussi pour de formidables treks à proximité. Mais quelles que soient vos activités à Manaus, vous devez partir avec les bons vêtements dans votre valise ! Pour cela, voici nos recommandations pour votre choix de vêtements de voyage à Manaus au Brésil !

 

Vêtements de voyage à Manaus au Brésil : quels hauts ?

Pour le haut du corps, prévoyez des chemises et chemisettes. Elles sont polyvalentes et permettent d’endurer la chaleur douce de la plupart des régions brésiliennes à cette époque de l’année et vous permettent aussi d’affronter les soirées un peu plus douces voire fraîches. Néanmoins dans certaines régions la chaleur peut être moite, même à cette époque de l’année. Il vous faudra donc privilégier des chemises et chemisettes qui sèchent rapidement et évacuent l’humidité afin de garder un bon niveau de confort.

 

Certains t-shirts sont aussi parfaitement adaptés à cette problématique. Contrairement à des t-shirts classiques qui s’engorgent d’humidité, ceux-ci peuvent l’évacuer vers l’extérieur rapidement. Non seulement vous restez au sec mais vous avez un effet aéré appréciable par chaleur moite. Même si celle-ci n’est pas très forte. Une meilleure évaporation de l’humidité et de la transpiration vous fait dépenser moins d’énergie pour rafraîchir votre corps. Ce genre de fibre technique innovante aspire l’eau depuis l’intérieur du tissu pour la rejeter vers l’extérieur. Elle permet un transfert jusqu’à 10 fois plus rapide de l’humidité. Ainsi, votre peau reste sèche, même lors d’un effort intense si vous pratiquez un sport, mais aussi en balade et pour n’importe quelle activité.

Notre panoplie parfaite pour ce climat
Climat chaud et sec

Voir les vêtements CimAlp >

Vêtements de voyage à Manaus au Brésil : quels bas ?

Pour se protéger de la chaleur et du soleil qui sont très ardent sous ces latitudes, il faut absolument combiner légèreté et respirabilité du vêtement. Choisissez des coupes amples et des matières techniques autre que le classique coton (qui se charge d’eau et ne respire pas). Les fibres techniques respirantes évacuent l’humidité de la sudation vers l’extérieur du tissu, garantissant un confort correct même au bout de quelques heures sous le soleil. Certains souhaiteront aussi privilégier des vêtements assez couvrants pour éviter les coups de soleil : cela peut être un excellent choix (pantalons et chemises à manches longues pour plusieurs raisons (voir plus bas). En tout cas on pourra faire le choix aussi de pantacourt, shorts et bermudas et également de pantalons modulables (c’est-à-dire transformable en quelques secondes en shorts) qui ont le grand intérêt de prendre moins de place dans la valise !

Si vous vous rendez à Manaus pendant le période humide, prévoyez absolument une veste de pluie. Même si vous n’êtes pas, en présence de quantités de pluies importantes dans cette région, elles peuvent être torrentielles et s’abattre de manière subite : il vaut mieux avoir de quoi se protéger.

Notre panoplie parfaite pour ce climat
Climat chaud et sec

Voir les vêtements CimAlp >

Vêtements de voyage à Manaus au Brésil : se protéger des moustiques !

Le virus zika est virulent en Amérique du Sud et au-delà de la gêne des piqûres il présente un réel danger sanitaire. Au-delà des crèmes et sprays traditionnels, il existe maintenant des vêtements anti moustiques. Vous trouverez ainsi des chemises, des chemisettes, des pantalons, des shorts ou encore de bermudas imprégnés d’un répulsif anti moustique. Ce répulsif, la chitine, est absolument naturel et inoffensif pour votre santé, pour l’environnement et est sans odeur. C’est en fait une première barrière redoutable contre les moustiques ! Et c’est aussi un moyen très simple de se protéger à tout moment : il suffit d’enfiler ses vêtements ! Rien de plus simple. Ce serait dommage de s’en passer et de gâcher des vacances en forêt amazonienne car vous n’avez pas prévu le nécessaire pour être tranquille !

 

De toutes façons, quelle que soit votre motivation pour aller à Manaus au Brésil à tout moment de l’année, vous y trouverez une région formidable, vibrante et spectaculaire ! De plus, la chaleur des Brésiliens et leur sens de l’accueil n’est pas une légende. Ce ne sera qu’un plus parmi la beauté des paysages rencontrés et la culture du pays. Vous connaissez maintenant les vêtements pour un voyage à Manaus au Brésil : il ne vous reste plus qu’à boucler votre valise et réserver vos billets !

Notre panoplie parfaite pour ce climat
Anti-moustique

Voir les vêtements CimAlp >

BIEN PRÉPARER SES VACANCES :
C’EST CHOISIR L’ÉQUIPEMENT ADÉQUAT !

Trek en haute montagne,
escapade tropicale ou rando nature ?
La destination est choisie, les billets d’avion réservés :
il est temps de passer l’épreuve de la valise !

Quels vêtements et accessoires privilégier ?
Comment les transporter ?
Et si j’oublie quelque chose ?

Les experts Voyage CimAlp mettent toute leur expérience
terrain à votre disposition et vous offrent des conseils
techniques gratuits pour vous accompagner dans la
préparation de votre voyage et de vos bagages.


La malle sur-mesure par Cimalp



Date du départ*



Activité*

  • Randonnée,
    Trek
  • Ascension
  • Neige,
    Polaire

  • Oui, j'accepte qu'un conseiller CIMALP me contacte pour des conseils spécialisé. Aucune transmission à des partenaires.

* champs obligatoires