Les vêtements de voyage pour le Guatemala
Le Guatemala se situe dans l’Hémisphère Nord. La saison des pluies s’étend de juin à octobre, correspondant ainsi à l’été. La saison sèche, quant à elle, se situe de novembre à mai, ce qui correspond à l’hiver.
Il est difficile de faire une distinction entre ces saisons. En effet, la pluie peut tomber en saison sèche, c’est par exemple le cas dans le Petén où les précipitations sont assez régulières. Cependant, la pluie tombe le plus souvent l’après-midi. Il est alors conseillé de prévoir son excursion plutôt le matin. Les précipitations régulières provoquent certains désagréments comme la fermeture de certaines routes suite par exemple à des éboulements. C’est un territoire qui est à moitié constitué de montagnes et de hauts plateaux. Par conséquent, les soirées voire les nuits peuvent être assez fraîches.
Les basses terres, la crête et la jungle sont sujettes aux grosses chaleurs. Nous retiendrons que la période de novembre à février reste la plus propice au tourisme car il y a peu de précipitations (saison sèche). Les températures y sont douces et on peut y voir une belle luminosité surtout dans la région des volcans. L’altitude pourra entraîner quelques gelées et notamment au-dessus de 2000 mètres.
Si le climat de ce petit pays est complexe selon les périodes (voir notre module détaillé sur le climat du Guatemala), il faut néanmoins retenir une chose : tout est possible à tout moment ! La pluie en saison sèche, le grand soleil au moment de la saison des pluies….Votre valise devra donc être équilibrée.
Sélection de tenues proposée par CimAlp
Se protéger de la pluie au Guatemala
Climat chaud et humide
Quels vêtements de voyage pour le Guatemala à la saison sèche?
Climat chaud et sec
Des vêtements anti moustiques pour un voyage au Guatemala
Que vous visitiez le pays de manière classique ou que vous ayez des activités sportives ou de randonnée, de bonnes chaussures sont essentielles. L’action des pluies rend parfois le sol glissant et les marches en forêts peuvent être un peu sportives et dangereuses : autant avoir un bon grip pour passer partout. Vous pourrez faire le choix de bonnes chaussures de randonnées classiques ou encore sélectionner des chaussures qui combinent la légèreté des chaussures sportives et la « tenue de route » des meilleures chaussures de marche. De quoi être tranquille à n’importe quelle saison et avoir des journées qui laisseront peu de traces sur vos pieds grâce à leur confort et leur tenue. Ne négligez pas le choix de vos chaussures de voyages : elles sont essentielles pour en profiter pleinement sans douleur ni peine.
Anti-moustique