Désert du Sahara : les vêtements à emporter
Néanmoins, on peut retenir que globalement, le climat est de type désertique chaud (Classification de Köppen BWh) et se caractérise par une sécheresse extrême avec des précipitations rares et faibles. Les chaleurs sont très fortes avec des températures excessivement élevées pendant une période assez longue, avec une très forte irradiation solaire. Les vents y sont calmes mais réguliers et l’air est très sec avec une très faible humidité.
Il est important d’apporter quelques nuances selon les régions. Ainsi, le climat ne sera pas le même le long du littoral atlantique (un peu plus humide et venteux) et au cœur du désert. Tout comme il sera différent à basse altitude (très sec) et en haute montagne (beaucoup plus froid la nuit et balayé par des vents constants).
Le Sahara, représente le parfait modèle des déserts chauds de la planète et les températures y sont souvent éprouvantes : il n’y a pas vraiment de variation saisonnière ou tout du moins de faible amplitude.
Sélection de tenues proposée par CimAlp
Désert du Sahara : les vêtements pour le haut du corps
Le climat est plutôt sec (voir notre module sur le climat du désert du Sahara en haut à droite), donc pas d’inquiétude côté humidité. Mais la transpiration, surtout lorsque vous marchez, doit être évacuée rapidement pour préserver votre confort. L’idéal sera donc de choisir des chemises à manches courtes, voire à manches longues (pour vous protéger du soleil). Un matériau technique sera indispensable et vous devrez éviter le coton. Celui-ci se gorge rapidement d’eau et d’humidité et devient très lourd.
Pour la soirée ou le petit matin, vous pouvez sélectionner aussi des t-shirts mais ceux-ci ne seront pas confortables dès la montée du soleil.
Enfin, la journée, pensez à vous munir d’in couvre-chef, chapeau, casquette et de rajouter une sorte d’écharpe légère pour protéger la nuque (un voile en tissu glissé sous le chapeau, fera l’affaire).
Climat chaud et sec
Désert du Sahara : les vêtements pour le bas du corps
Paradoxalement, il est préférable de porter des hauts amples à manche longue dans le désert pour la simple raison qu’ils protègent mieux des rayons solaires. La saharienne stretch, à la fois stylée et confortable grâce à sa coupe élégante, est pratique avec ses multiples poches apparentes et secrètes. Sa respirabilité en fait le vêtement idéal quand on sait à quel point on peut transpirer dans le désert.
La veste coupe-vent est fortement conseillée pour les nuits qui restent fraîches. Les pantalons légers transformables y trouvent largement leur utilité, faites-en un short long pour les treks tandis que la version longue une fois qu’il est zippé sera parfaite lorsque la température commence à baisser. Les moustiques vous laisseront tranquille en étant vêtu d’habits anti-moustiques avec traitement chitine. La chose à retenir est qu’aucun des habits que vous allez prendre ne doit coller à la peau. Le noir et les couleurs vives en général sont absolument à proscrire.
Vous pouvez aussi faire le choix de pantalons de randonnée transformables. Ils sont très pratiques et apportent énormément d’avantages. Ils sont polyvalents et basculent en une ou deux minutes entre le pantalon long et le short ou le bermuda. De plus, ils offrent une véritable économie de place et de poids dans votre sac.
Le short sera aussi un bon compagnon, surtout si vous ne vous exposez pas en permanence au soleil. Pour les femmes il y a aussi dorénavant des versions de jupe-short qui sont très agréables et pratiques ; elles offrent le même confort par grande chaleur qu’une jupe tout en restant avec la praticité de la coupe du short.
Climat chaud et sec
Désert du Sahara : les vêtements pour le soir
Climat chaud et sec