Nos conseils vestimentaires pour découvrir l’ouest Américain

Les variations climatiques sont importantes entre le Nord et le Sud. San Francisco est célèbre pour son brouillard, tandis que la côte sud est chaude toute l’année. Les reliefs plus à l’est sont agréables en été et couverts de neige en hiver. La Vallée de la Mort est intenable en été (on y relève les températures les plus élevées des États-Unis, avec un record à 56,6°C). Les nuits sont fraîches tout au long de l’année sauf au sud de la Californie.L’ouest américain présente donc une variété importante de climats et une amplitude thermique assez grande , quelque soit le moment de l’année.

 

 

L’ouest américain représente dans nos imaginaires avant tout les grands espaces, la nature sauvage et omniprésente, et le sentiment de liberté. On peut faire dans cette région mille voyages différents et il serait prétentieux de pouvoir ici rassembler tous les conseils possibles en matière de vêtements.Néanmoins, au travers de nos conseils vestimentaires , nous allons essayer de vous guider afin de faire les bons choix au moment de boucler votre valise

Comme vous pouvez le lire sur le climat, il y a une telle variété de conditions météo qu’il faudrait peut-être plusieurs valises pour partir. Mais c’est tout l’intérêt de cet article : essayer de vous donner des pistes et une approche, et surtout de synthétiser et vous donner des conseils précieux sur des vêtements qui pourront vous accompagner de San Francisco jusqu’au grand canyon.

Bien sûr, il faut distinguer décembre de mai, et la montagne des côtes et régions désertiques. En été même, alors que, près de la frontière mexicaine, la chaleur est torride, à une demi-journée de là, on peut se retrouver à 2000 m, sous la pluie. Beaucoup de parcs nationaux sont à plus de 1500 mètres d’altitude, certains dépassent 3000 ! Pour s’adapter à toutes les situations, une recette s’impose : dès lors qu’on se déplace continuellement, il faut pouvoir se couvrir et se découvrir en fonction des besoins.

Sélection de tenues proposée par CimAlp


Nos conseils vestimentaires

Côté pantalon on pourra s’équiper de modèles confortables si on met l’accent sur les visites, la promenade, sans être accès sur une activité trop sportive. il est alors recommandé de choisir des pantalons alliant, légèreté et respirabilité qui sont parfaits pour les voyages. Pour les zones plus chaudes ou les randonnées légères on ira plutôt vers un short long de randonnée, multi poches, ergonomique, stretch et fabriqué dans un tissu léger.

On pourra aussi bien sûr envisager de glisser dans la valise des pantalons modulables. Ils se transforment en short ou bermuda en quelques secondes et inversement aussi ! Non seulement, ils vous font gagner du poids et de la place dans la valise mais sont aussi très pratiques à utiliser sur une même journée. Vous pourrez passer, en fonction de la météo ou de l’environnement, du pantalon au short et profiter sans trop vous poser de questions au petit matin sur quoi mettre sur vos jambes !

Pour le haut du corps , il sera nécessaire de s’orienter vers des chemises à manches courtes, à la fois fonctionnelles et faciles à porter , ou des t-shirts quick dry à séchage rapide : ils sont parfaits pour vos balades ou randonnées au soleil, garantissant respirabilité optimale et séchage en un temps record, que ce soit après transpiration ou en soirée après le lavage.

 

Pour compléter nos conseils vestimentaires et afin de pouvoir se couvrir en soirée ou dans les régions plus fraîches ( en altitude ou sur la côte ) il faudra garder à portée de main une veste de randonnée imperméable , faisant coupe-vent , et qui soit légère et aussi extensible . Elle vous permettra de vous protéger facilement des intempéries et de vous donner un peu de chaleur lorsque le thermomètre descendra. Il sera aussi possible d’opter pour une veste coupe-vent soft Shell light qui offre une bonne protection ou encore pour un gilet sans manche en softshell. Un bon choix sera aussi de se munir d’un gilet multi-poches : ils sont parfaits pour les voyages car ils vous permettent de garder à portée de main tout ce qui est important sans vous encombrer. De plus, ils ne sont pas trop chauds et offrent une bonne respirabilité.

Enfin, n’oubliez pas d’emporter avec vous crème de protection solaire et lunettes de soleil car le soleil en altitude est plus rude et plus efficace. De même, vos balades dans les parcs nationaux se feront sur des chemins de randonnées pas toujours faciles alors n’hésitez pas à vous équiper de bonnes chaussures de marche, confortables et très stables, vous permettant de passer partout sans encombre et sans fatigue supplémentaire. Si quelques balades peuvent se faire avec des chaussures de sport classiques, il vaudra mieux être sérieusement équipé en cas de randonnée. Les chemins dans l’ouest américain sont pierreux et secs : ils recèlent des dangers fréquents avec l’instabilité des petites pierres qui les composent mais sont aussi glissants juste après des averses d’été ou de printemps.

Faites donc votre choix dans cette sélection, ou bien naviguez dans l’offre CimAlp pour débusquer l’article qui vous manque encore. Si vous souhaitez plutôt goûter a un service nouveau en matière de conseils vestimentaires, et qui fera de vous un privilégié, optez pour La Malle sur mesure, sélection adaptée de vêtements en fonction de votre destination, avec la possibilité d’essayer tranquillement, chez soi, le choix que les conseillers CimAlp auront fait pour vous. En tout cas, vous serez parés pour vos futures aventures dans l’ouest américain, prêt en somme à de belles nouvelles conquêtes !

Notre panoplie parfaite pour ce climat
Climat chaud et sec

Voir les vêtements CimAlp >

BIEN PRÉPARER SES VACANCES :
C’EST CHOISIR L’ÉQUIPEMENT ADÉQUAT !

Trek en haute montagne,
escapade tropicale ou rando nature ?
La destination est choisie, les billets d’avion réservés :
il est temps de passer l’épreuve de la valise !

Quels vêtements et accessoires privilégier ?
Comment les transporter ?
Et si j’oublie quelque chose ?

Les experts Voyage CimAlp mettent toute leur expérience
terrain à votre disposition et vous offrent des conseils
techniques gratuits pour vous accompagner dans la
préparation de votre voyage et de vos bagages.

La malle sur-mesure par Cimalp



Date du départ*



Activité*

  • Randonnée,
    Trek
  • Ascension
  • Neige,
    Polaire

  • Oui, j'accepte qu'un conseiller CIMALP me contacte pour des conseils spécialisé. Aucune transmission à des partenaires.

* champs obligatoires