Conseils pour s’habiller en voyage en Roumanie à n’importe quelle saison

La Roumanie a un climat continental plutôt marqué avec des saisons différenciées et des amplitudes de température assez importantes.

L’hiver peut être assez long et rigoureux, avec un froid sec et un fort enneigement, notamment sur toute la zone des Carpates.

Printemps et automne sont très agréables, mais plutôt courts, avec une grosse amplitude thermique entre le jour et la nuit.

L’été est très lourd et chaud à Bucarest ainsi que dans toute la plaine valaque et en Dobrogea. En revanche, la côte de la mer Noire est plutôt agréable avec des températures douces et de l’air. En Maramureş, dans les monts Apuseni, dans les montagnes moldaves ou en Bucovine, l’été est agréablement tempéré par la verdure et les averses bienvenues pour rafraîchir l’atmosphère.

La Roumanie offre de nombreuses surprises inattendues : Bucarest, les Carpates, les villes saxonnes de Transylvanie, le Delta du Danube ou même la méconnue et sublime région des Maramures. Vous y découvrirez une nature verdoyante propice aux longues randonnées ou des traditions ancestrales, authentiques et généreuses, un riche patrimoine et un accueil qui vous comblera. Partez avec nous à la découverte d’un pays méconnu qui a tant à offrir et qui n’est pas encore envahi par le flot des touristes ! Faites votre sac de voyage et suivez nos conseils pour s’habiller en voyage en Roumanie en toutes saisons !

Conseils pour s’habiller en voyage en Roumanie en été

La belle saison en Roumanie rime avec soleil et chaleur raisonnable. Même si la canicule s’invite parfois, vous aurez un temps clément et agréable, la plupart du temps.

Privilégiez alors les vêtements qui vont vous donner du confort pendant vos visites et vos activités.
Vous pouvez ainsi choisir un pantalon de marche par exemple qui sera parfait pour se promener ou faire des randonnées plus actives. Les matières utilisées pour ce genre de pantalon sont parfaites pour les beaux jours si le thermomètre ne grimpe pas trop haut. Vous pouvez aussi sélectionner un pantalon transformable. Ce sera un atout important dans votre valise de voyage car il permettra de gagner en poids et en volume. Glissez aussi dans votre valise de voyage des bermudas et des shorts, voire aussi un pantacourt.

 

Coté hauts privilégiez chemises à manches courtes et t-shirts respirant. Ces derniers seront très utiles dans toutes les activités dynamiques car ils évacuent la transpiration et sèchent très vite. Un vrai plus en matière de confort en voyage ou en vacances. Les chemises à manches courtes sont idéales, quant à elles, pour visiter, flâner ou pour les soirées.

Si vous vous rendez en Roumanie au printemps ou à la fin de l’été, pensez que les soirées, et parfois les journées, peuvent être fraiches. N’hésitez pas à glisser malgré tout quelques vêtements chauds dans votre valise de voyage. Une polaire fine sera parfaite pour les soirées où la température descend un peu ou pour les matinées un peu fraîches.

Un vêtement de pluie léger sera aussi à conseiller. Même si la Roumanie n’a pas une pluviométrie énorme il sera utile de prévoir un vêtement imperméable au cas où.

Notre panoplie parfaite pour ce climat
Climat chaud et sec

Voir les vêtements CimAlp >

Conseils pour s’habiller en voyage en Roumanie en hiver

La Roumanie peut très bien se visiter en hiver, que ce soit pour y faire du ski ou flâner à Bucarest ou encore découvrir les beautés de l’architecture locale lors d’un long week-end. Emmenez alors dans votre valise de voyage des vêtements assez chauds. L’idéal sera de commencer par sélectionner une veste chaude, type veste soft Shell qui vous sera utile en de nombreuses circonstances. Choisissez un vêtement de qualité car ce sera un investissement pour de nombreuses années.

Vous pouvez prévoir aussi des polaires ou encore un gilet ou une veste en duvet synthétique, très efficaces contre le froid.

 

Pensez aussi à sélectionner un pantalon chaud au minimum. Vous pourrez compléter par des pantalons en toile suivant le type d’activité que vous aurez mais vous aurez besoin d’un bon pantalon d’hiver, confortable et chaud.

Ne négligez pas non plus le choix de bonnes chaussures : les sols d’hiver sont glissants et humides. Pensez alors à mettre dans votre valise de voyage, ou à vos pieds, de bonnes chaussures de marche vous offrant une bonne adhérence et une imperméabilité optimale.

Notre panoplie parfaite pour ce climat
Climat polaire, grand froid

Voir les vêtements CimAlp >

Voyager en Roumanie et se protéger des moustiques

En Roumanie, comme tous les pays de l’Europe de l’est ou centrale, la fin du printemps et l’été sont marqués par une présence non négligeable de moustiques. Ils ne sont pas plus voraces qu’ailleurs mais il faut savoir s’en protéger. Ne négligez pas crème et sprays mais faits aussi le choix intelligent de vêtement anti moustiques.

Chemises, pantalons, shorts peuvent être imprégnés d’un répulsif contre les moustiques et vous doter d’un niveau de protection très confortable. C’est sans odeur, sans risque pour la santé et en plus sans aucune nuisance pour l’environnement. Un vrai plus dont il faut tenir compte quand on prépare sa valise de voyage.

 

Assez méconnue, la Roumanie est malgré tout une destination de voyages, remarquable et riche en patrimoine. A l’écart du flux du tourisme de masse, c’est l’occasion de découvrir un pays et un peuple authentique qui saura vous accueillir avec chaleur et bienveillance ! Partez donc à la découverte de Bucarest, du delta du Danube ou de la belle région des Maramures ou encore des Carpates et suivez nos conseils pour s’habiller en voyage en Roumanie quelle que soit la saison de votre voyage !

Notre panoplie parfaite pour ce climat
Anti-moustique

Voir les vêtements CimAlp >

BIEN PRÉPARER SES VACANCES :
C’EST CHOISIR L’ÉQUIPEMENT ADÉQUAT !

Trek en haute montagne,
escapade tropicale ou rando nature ?
La destination est choisie, les billets d’avion réservés :
il est temps de passer l’épreuve de la valise !

Quels vêtements et accessoires privilégier ?
Comment les transporter ?
Et si j’oublie quelque chose ?

Les experts Voyage CimAlp mettent toute leur expérience
terrain à votre disposition et vous offrent des conseils
techniques gratuits pour vous accompagner dans la
préparation de votre voyage et de vos bagages.

La malle sur-mesure par Cimalp



Date du départ*


Activité*
  • Randonnée,
    Trek
  • Ascension
  • Neige,
    Polaire
  • Oui, j'accepte qu'un conseiller CIMALP me contacte pour des conseils spécialisé. Aucune transmission à des partenaires.
* champs obligatoires