Comment s’habiller pour séjourner à Bocas del Toro au Panama ?​

 

Le Panama dispose d’un climat tropical et de températures qui se trouvent entre 23 et environ 30 °C toute l’année. C’est la plaine qui reçoit les plus fortes chaleurs et par exemple, Panama City a une température moyenne de 31 °C. En revanche, les régions côtières comme Bocas del Toro ont des températures un peu moins fortes mais une période sèche plus longue et mieux tempérée.

On peut néanmoins distinguer deux saisons à Bocas del Toro au Panama : une saison sèche et une saison des pluies.
La saison sèche (el verano) se déroule d’octobre à mai et l’humidité et la chaleur sont moins lourdes. C’est le moment où le tourisme est au maximum sur le littoral.

La saison des pluies (ou dite saison verte) a lieu de juin à octobre avec notamment juillet et août comme les mois les plus arrosés. Il y a alors des orages et des passages pluvieux quotidiens : essentiellement en fin d’après-midi. Il pleut globalement plus sur les reliefs que sur le littoral et les plaines mais les plages de l’archipel de Bocas del Toro sont quand même régulièrement arrosées par des pluies parfois fortes.

L’archipel de Bocas del Toro se situe tout près de la frontière avec le Costa Rica , au nord du Panama, côté Atlantique. Célèbre pour ses tournages de Koh-Lanta c’est aussi un lieu superbe pour son décor paradisiaque et un parc marin de 13 000 hectares. Cet ensemble d’îles de 400 km2 offre bien sûr des plages de rêve, mais aussi un faune sauvage unique à l’intérieur des terres. Les passionnés d’oiseaux rares, de pêche sous marine, de sports nautiques mais aussi de balades nature y trouveront leur compte. Il ne leur reste plus qu’à savoir comment s’habiller pour séjourner à Bocas del Toro au Panama afin de préparer leur sac de voyage !

Comment s’habiller pour séjourner à Bocas del Toro au Panama en saison sèche ?

A la période ensoleillée à Bocas del Toro il vous faudra essentiellement sélectionner le vêtement de voyage en fonction de sa légèreté et de sa respirabilité. Il faudra aller vers des tissus légers et techniques si vous souhaitez endurer la chaleur. En région tropicale, la mention saison sèche est toujours trompeuse car il subsiste toute de même une bonne dose d’humidité dans l’air. Ce ne sont que les averses qui sont rares ! Il faut donc absolument avoir des vêtements qui évacuent l’humidité et la transpiration si vous voulez conserver un tant soit peu de confort.

Pour le bas du corps, vous pourrez sélectionner short, bermuda et pantacourt. Ils seront tous appropriés aux différentes activités que vous pouvez avoir à Bocas del Toro (balade en ville, farniente sur le littoral, randonnées à l’intérieur des îles…). Vous pouvez aussi prévoir de mettre un ou deux pantalons légers pour les soirées et éventuellement sélectionner un pantalon transformable. C’est un gain de poids et de volume dans la valise et c’est surtout un vêtement deux ou trois en un.

 

Coté haut, choisissez des t-shirts à séchage rapide qui vous offriront deux avantages précieux : bien sûr le séchage rapide et surtout l’évacuation de l’humidité et de la transpiration pour un meilleur confort. Vous pouvez également prévoir des chemises à manches courtes qui seront aussi parfaites pour ces latitudes et ce,quelles que soient vos activités.

Notre panoplie parfaite pour ce climat
Climat chaud et sec

Voir les vêtements CimAlp >

Comment s’habiller pour séjourner à Bocas del Toro au Panama en saison humide ?

Il n’y aura pas trop de différences entre votre valise pour la saison sèche et la saison humide. Comme vous pourrez le lire dans notre module sur le climat en haut, la saison humide a bien sûr de la pluie mais celle-ci s’avère passagère et laisse de grandes parts au soleil et aussi à la chaleur.

Il faudra néanmoins absolument ajouter une veste imperméable car l’intensité de la pluie est telle que vous pouvez être facilement trempé de la tête aux pieds si vous n’avez rien. Prévoyez aussi un coupe-vent léger et compactable qui vous protégera pour les pluies les plus courtes.

Sinon, il faudra bien sûr prévoir un peu plus de pantalons que de shorts même si ces derniers ne sont pas à négliger.

Coté haut du corps, vous pourrez faire pencher la balance vers des chemises à manches longues et vous dotez d’un peu moins de t-shirts.

Enfin, si vous randonnez dans les îles ou que vous allez dans les régions montagneuses sur la côte toute proche de Bocas del Toro, prévoyez de bonnes chaussures de marche. Les sols, trempés et boueux après les orages, offrent très peu de prise et il vaut mieux être bien chaussé avec de vraies chaussures de randonnée et non pas avec des chaussures de sports classiques.

 

Bocas del Toro est une région assez formidable à découvrir et elle dépasse assez largement les clichés des plages tropicales pour offrir une vraie nature et une vraie culture dans un décor de rêve ! Il y a de quoi passer des vacances agréables et enrichissantes à Bocas del Toro ! Faune, paysages, plages et patrimoine historique seront là pour vous faire aimer ce petit pays plein de ressources. Alors, si vous êtes tentés, prenez un billet d’avion faites votre valise avec la sélection de vetement de voyage adéquat et partez à la découverte du Bocas del Toro !

Notre panoplie parfaite pour ce climat
Climat chaud et humide

Voir les vêtements CimAlp >

BIEN PRÉPARER SES VACANCES :
C’EST CHOISIR L’ÉQUIPEMENT ADÉQUAT !

Trek en haute montagne,
escapade tropicale ou rando nature ?
La destination est choisie, les billets d’avion réservés :
il est temps de passer l’épreuve de la valise !

Quels vêtements et accessoires privilégier ?
Comment les transporter ?
Et si j’oublie quelque chose ?

Les experts Voyage CimAlp mettent toute leur expérience
terrain à votre disposition et vous offrent des conseils
techniques gratuits pour vous accompagner dans la
préparation de votre voyage et de vos bagages.

La malle sur-mesure par Cimalp



Date du départ*



Activité*

  • Randonnée,
    Trek
  • Ascension
  • Neige,
    Polaire

  • Oui, j'accepte qu'un conseiller CIMALP me contacte pour des conseils spécialisé. Aucune transmission à des partenaires.

* champs obligatoires