Choix de vêtements de voyage pour explorer le Québec 

Le Québec a quatre saisons bien marquées : printemps, été, automne et hiver proposant chacune un charme bien différent.

Dès le mois de mai, la chaleur commence à se faire sentir, ainsi il fait chaud la journée et par contre plus frais la nuit. Le mois de juin propose des températures plus élevées mais c’est durant le mois de juillet et le mois d’août que la chaleur est la plus forte. Le Québec offre la particularité d’un véritable été indien. Il s’étend de la dernière semaine de septembre à la mi-octobre. C’est un moment unique avec une vague de chaleur qui offre une végétation surprenante.

La fraîcheur commence à se faire ressentir durant le mois d’octobre et le gel fait son apparition en novembre. La vague la plus froide s’étend du mois de décembre au mois de février laissant la place aux sports de montagne. Les températures iront de 0°C à -5°C pouvant atteindre jusqu’à – 40°C parfois, voire davantage. Le soleil reste tout de même présent durant ces journées.

Le redoux refait son apparition pendant les mois de mars et avril. Le dégel offre un nouveau paysage car la neige se met à fondre petit à petit. Le soleil rend les journées en général bien agréables.

Le Québec est dans le coeur de beaucoup de Français et c’est souvent une destination de vacances et de découverte rêvée . Que ce soit en été, en hiver ou encore au printemps et en automne, le Québec a toujours des choses formidables à offrir : un véritable patrimoine, une nature généreuse , un accueil chaleureux et des activités à foison. Alors bouclez votre valise avec notre choix de vêtements de voyage et découvrez une contrée formidable !

Choix de vêtements de voyage pour le Québec en période froide

Ces conseils seront valables bien sûr pour l’hiver mais aussi pour le début du printemps et la fin de l’automne, passé le fameux été indien. Ce qui est important est vraiment de se protéger du froid par la technique de 3 couches ou de l’oignon. Au Québec il peut faire froid mais avec le soleil assez présent vous pouvez ressentir un peu de chaleur et avoir, au cours de la journée, des envies d’enlever quelques vêtements.

Il faut donc prévoir au coeur de l’hiver des sous vêtements techniques bien chauds et près du corps. Ils vous permettront une très bonne isolation et un excellent confort. Ensuite une couche chaude qui peut être une veste polaire ou un gilet en duvet. Et enfin par dessus une veste plutôt imperméable qui vous protégera d’éventuelles chutes de neiges ou averses ou encore du vent qui peut être très mordant par moments.
Côté pantalons le plus important est de choisir pour le coeur de l’hiver québécois un pantalon à la fois fin (pour garder une bonne mobilité et un vrai confort) et imperméable et isolant. Cela vous permettra d’affronter le vent et les chutes de neige sans aucune crainte.

Pour vous promener dans la nature mais aussi marcher en ville, faites le choix de bonnes chaussures de randonnée. Elles vous seront utiles pour vous donner une bonne adhérence quelle que soit la nature du sol et la température. En cas de neiges abondantes des chaussures montantes plus spécifiques seront nécessaires.

Notre panoplie parfaite pour ce climat
Climat polaire, grand froid

Voir les vêtements CimAlp >

Choix de vêtements de voyage pour le Québec en période d’été

L’été peut être très chaud au Québec et assez ensoleillé. Choisissez des vêtements amples et respirants.Pour vos activités sportives ou de randonnée ou de visites , sélectionnez des t-shirts à séchage rapide. Ils seront efficaces pour vous offrir un vrai confort en évacuant transpiration et chaleur.

Côté bas du corps , vous pourrez largement choisir parmi des bermudas et des shorts et aussi faire le choix de pantalons longs détachables. Leur polyvalence est vraiment précieuse en voyage : vous avez en même temps un short ou un bermuda et un pantalon et vous gagnez de la place et du poids dans votre valise ou votre sac à dos.

 

Notre panoplie parfaite pour ce climat
Climat chaud et sec

Voir les vêtements CimAlp >

Choix de vêtements de voyage pour le Québec en mi-saison

Que ce soit pour l’été indien, le début de l’automne et le printemps vous pourrez faire un choix de vêtements de voyage en puisant dans les deux sélections précédentes. Vous pourrez néanmoins vous abstenir à priori des sous vêtements thermiques et d’une veste trop chaude. Ceci dit, il est toujours prudent de glisser un vêtement chaud dans sa valise. Cela pourrait être un gilet en duvet synthétique par exemple ou une bonne polaire bien chaude. Pour le reste vous pourrez varier et faire une sélection couvrant à peu près toutes les situations météorologiques possibles.

Un voyage au Québec sera toujours un ravissement. A n’importe quelle saison ! Si pour faire votre valise vous vous inspirez de nos choix de vêtements de voyage alors vous profiterez sans souci de votre séjour ! Entre la chaleur de l’accueil et les nombreuses découvertes que vous ferez, vous ramènerez de beaux souvenirs et un beau sourire sur les lèvres !

Notre panoplie parfaite pour ce climat
Climat polaire, grand froid

Voir les vêtements CimAlp >

BIEN PRÉPARER SES VACANCES :
C’EST CHOISIR L’ÉQUIPEMENT ADÉQUAT !

Trek en haute montagne,
escapade tropicale ou rando nature ?
La destination est choisie, les billets d’avion réservés :
il est temps de passer l’épreuve de la valise !

Quels vêtements et accessoires privilégier ?
Comment les transporter ?
Et si j’oublie quelque chose ?

Les experts Voyage CimAlp mettent toute leur expérience
terrain à votre disposition et vous offrent des conseils
techniques gratuits pour vous accompagner dans la
préparation de votre voyage et de vos bagages.

La malle sur-mesure par Cimalp



Date du départ*


Activité*
  • Randonnée,
    Trek
  • Ascension
  • Neige,
    Polaire
  • Oui, j'accepte qu'un conseiller CIMALP me contacte pour des conseils spécialisé. Aucune transmission à des partenaires.
* champs obligatoires