Choisir ses vêtements pour un voyage dans le « bush australien »

Le voyageur se déplaçant d’un point à un autre de ce grand pays pourra observer une règle générale climatique toute simple. Plus on monte vers le nord, plus le climat devient chaud et humide, et plus on s’enfonce à l’intérieur du territoire, plus il devient chaud et sec.

Les trois quarts du territoire de l’Australie  sont constitués de désert ou de bush, et ses précipitations sont faibles voire imprévisibles. Si l’intérieur du pays, immense et aride, est très chaud à longueur d’année, les nuits, en revanche, peuvent être assez froides. La moitié sud de l’Australie, Tasmanie incluse, connait des étés chauds et des hivers doux. Plus au nord, les variations entre saisons diminuent et la côte nord ne connait pratiquement que deux saisons. Mais en général le bush australien est sec et chaud la journée et frais, voire froid la nuit.

Si vous avez l’idée ou l’envie de faire du bush trekking, je vous félicite de votre choix car vous allez découvrir une expérience fabuleuse : vous marcherez dans des paysages majestueux, empreint du souffle millénaire de l’histoire et vivrez un moment personnel et sportif hors du commun. Lebush australien se mérite : il nécessite un bon moral, une grande résistance physique…et un bon équipement. Concernant cet équipement et en particulier vos vêtements vous êtes au bon endroit pour faire le plein de conseils et de renseignements afin de choisir ses vêtements pour un voyage dans le bush Australien

Choisir ses vêtements pour un voyage dans le « bush australien » par grande chaleur ?

Comme vous pouvez le lire dans notre petit encart à droite consacré au climat, vous devrez dans le bush australien à la fois affronter des journées chaudes, voire très chaudes, et des nuits beaucoup plus fraiches, voire froides en certaines saisons. Il vous faudra donc une valise assez équilibrée.

De plus le soleil est redoutable et tape fort. Donc la première priorité sera de soigneusement vous couvrir d’un chapeau ou d’une casquette (absolument indispensables), voire d’un chèche tombant sur la nuque, de lunettes de soleil et de crème de protection solaire.

Ensuite, toujours dans le but de se protéger de manière optimale du soleil, privilégiez les vêtements longs voire modulables. Vous pouvez très bien, aux heures les plus brûlantes de la journée porter un pantalon détachable et une chemise à manches longues et, en matinée ou en fin d’après-midi, raccourcir le pantalon en bermuda ou short et remonter les manches de votre chemise.

Côté pantalon, choisissez donc un pantalon transformable léger de randonnée, et si possible ; avec un traitement anti moustiques. En effet, le soir, vous aurez certainement droit aux visites intempestives d’une nuée d’entre-eux ! De même vous trouverez votre bonheur avec des chemises de randonnée légères,traitées anti moustiques et testées dermatologiquement pour vous prémunir des irritations.

Pour le soir, lorsque la température redescend vous pouvez opter pour des pulls légers mais surtout équipez-vous d’une veste ultra légère et compactable (pour le gain de place) qui sera aussi bien coupe-vent, imperméable et isolant thermique, utile aussi bien la journée en cas de petite averse, que le soir. On peut aussi faire le choix, si vous couchez en tente, ou voyagez pendant l’hiver austral, de prendre une veste chaude zippée qui vous garantira une excellente protection contre le froid nocturne.

Pensez aussi à prendre quelques t-shirts pour les moments de détente et n’oubliez pas non plus votre maillot de bain ! La journée, coté chaussures, privilégiez les chaussures de marche, montantes, qui vous assurent une meilleur tenue du pied et aussi une bonne protection contre les petites bêtes en tout genre ! Le soir ou en balade urbaine, optez pour des sandales de marche,plus aérées et plus faciles à porter.

En faisant le tour des possibilités dans le catalogue CimAlp, vous pouvez aussi opter pour les conseils privilégiés de cette marque française en faisant appel à leur service clé en main de La Malle sur Mesure, véritable service facilitant le choix des vêtements mais aussi leur essayage gratuit à domicile.

Vous voilà maintenant prêt pour votre aventure dans le bush australien ! Il n’y a plus qu’à monter dans l’avion et nous ramener de beaux souvenirs !

Pour le haut du corps il faut vraiment prendre conscience que la chaleur est humide : vous serez en contexte tropical ! Il faut donc faire le choix de vêtements qui évacue la transpiration et l’humidité en général de manière efficace et rapide. Il existe ainsi des t-shirts qui ont ces propriétés et vous offriront un confort inégalé en randonnée ou en balade. En plus leur aptitude au séchage rapide en fait des compagnons de voyage parfaits.

Notre panoplie parfaite pour ce climat
Climat chaud et sec

Voir les vêtements CimAlp >

BIEN PRÉPARER SES VACANCES :
C’EST CHOISIR L’ÉQUIPEMENT ADÉQUAT !

Trek en haute montagne,
escapade tropicale ou rando nature ?
La destination est choisie, les billets d’avion réservés :
il est temps de passer l’épreuve de la valise !

Quels vêtements et accessoires privilégier ?
Comment les transporter ?
Et si j’oublie quelque chose ?

Les experts Voyage CimAlp mettent toute leur expérience
terrain à votre disposition et vous offrent des conseils
techniques gratuits pour vous accompagner dans la
préparation de votre voyage et de vos bagages.

La malle sur-mesure par Cimalp



Date du départ*


Activité*
  • Randonnée,
    Trek
  • Ascension
  • Neige,
    Polaire
  • Oui, j'accepte qu'un conseiller CIMALP me contacte pour des conseils spécialisé. Aucune transmission à des partenaires.
* champs obligatoires