Les vêtements de voyage pour le Guatemala

Le Guatemala se situe dans l’Hémisphère Nord. La saison des pluies s’étend de juin à octobre, correspondant ainsi à l’été. La saison sèche, quant à elle, se situe de novembre à mai, ce qui correspond à l’hiver.

Il est difficile de faire une distinction entre ces saisons. En effet, la pluie peut tomber en saison sèche, c’est par exemple le cas dans le Petén où les précipitations sont assez régulières. Cependant, la pluie tombe le plus souvent l’après-midi. Il est alors conseillé de prévoir son excursion plutôt le matin. Les précipitations régulières provoquent certains désagréments comme la fermeture de certaines routes suite par exemple à des éboulements. C’est un territoire qui est à moitié constitué de montagnes et de hauts plateaux. Par conséquent, les soirées voire les nuits peuvent être assez fraîches.

Les basses terres, la crête et la jungle sont sujettes aux grosses chaleurs. Nous retiendrons que la période de novembre à février reste la plus propice au tourisme car il y a peu de précipitations (saison sèche). Les températures y sont douces et on peut y voir une belle luminosité surtout dans la région des volcans. L’altitude pourra entraîner quelques gelées et notamment au-dessus de 2000 mètres.

Le Guatemala offre des territoires méconnus au touriste curieux et avide de nouveaux espaces. Ce joli pays permet la découverte d’anciennes civilisations, mais aussi d’une culture vivace dans un fourmillement de paysages variés et multiples. Mais pour réussir son séjour au Guatemala autant bien prévoir quoi mettre dans sa valise. L’équilibre sera délicat à trouver alors voici nos conseils de vêtements de voyage pour le Guatemala afin de préparer votre voyage en toute quiétude.

Si le climat de ce petit pays est complexe selon les périodes (voir notre module détaillé sur le climat du Guatemala), il faut néanmoins retenir une chose : tout est possible à tout moment ! La pluie en saison sèche, le grand soleil au moment de la saison des pluies….Votre valise devra donc être équilibrée.

Se protéger de la pluie au Guatemala

A tout moment de l’année les pluies peuvent être intenses et nombreuse mêmes si elles sont parfois très courtes. Et si vous faites des randonnées et excursions en zone naturelle, voire de jungle il faut être bien protégé même après l’averse car l’humidité résiduelle sur la végétation sera suffisante pour vous tremper de la tête aux pieds au bout de quelques minutes de marche. Donc l’équipement avec un bon pantalon étanche est fondamental. Choisissez le assez polyvalent et léger pour être aussi agréable en dehors des moments où son imperméabilité est fondamentale. Certains modèles conviennent parfaitement pour se balader en ville et avoir des activités moins intenses. Choisissez le respirant et d’une matière assez légère pour vous offrir respirabilité et évacuation rapide de l’humidité, ainsi qu’un bon confort.

 

Coté veste, là aussi, choisissez une veste étanche mais légère. Pensez aussi à son coté stretch qui offrira une bonne liberté de mouvement. C’est bien beau de se protéger de la pluie mais si on se retrouve engoncé dans un vêtement qui ne permet pas de bouger facilement c’est vraiment dommage ….surtout en voyage ! Une membrane imperméable à une pression de 10’000 mm d’eau sera largement suffisante quel que soit la saison où vous envisagez votre voyage au Guatemala.

Notre panoplie parfaite pour ce climat
Climat chaud et humide

Voir les vêtements CimAlp >

Quels vêtements de voyage pour le Guatemala à la saison sèche?

La saison sèche au Guatemala sera synonyme de forte chaleur mais avec une dose d’humidité toujours présente. Il vous faudra donc des vêtements respirants ! Que ce soit les pantalons, les t-shirts ou les chemisettes, faites le choix de fibres techniques offrant un grand confort grâce à l’évacuation de l’humidité. Des pantalons, shorts ou bermudas en toile légère seront appréciés quelles que soient les activités réalisées. Vous pourrez aussi faire le choix de pantalons transformables offrant polyvalence, et également gain de place et de poids dans la valise.

 

Coté haut il faudra être attentif à ne pas trop s’encombrer de t-shirts épais, lourds et ne permettant pas à la peau de respirer. Le choix de t-shirts dans des matières novatrices sera un must. Le choix de chemisettes de voyages sera aussi appréciable. Ce sont des vêtements aérés, pas trop chauds, pratiques à porter, qui pourront sécher très vite et, en tout cas, évacuer la chaleur humide ou la transpiration assez vite.

Notre panoplie parfaite pour ce climat
Climat chaud et sec

Voir les vêtements CimAlp >

Des vêtements anti moustiques pour un voyage au Guatemala

Si vous faites le choix de chemisettes telles que celles recommandées vous ferez aussi un bon choix de vêtements de voyage pour le Guatemala. En effet, celles-ci, mais comme pas mal d’autres vêtements sont traitées anti moustiques. Et quelle que soit la saison vous en croiserez pas mal au Guatemala. Si les protections classiques restent d’actualités il ne faut pas négliger la solution des vêtements imprégnés de répulsif anti moustiques. Surtout lorsque ceux-ci sont 100% naturels, inoffensifs pour vous et la nature environnante !

En plus, c’est une protection très efficace, facile à mettre en œuvre (on oublie rarement de s’habiller !) et surtout c’est une solution qui fonctionne tout le temps. Inutile de se re-vaporiser toutes les heures. Vous aurez sur vous en permanence un premier rideau très efficace pour repousser les moustiques. Par les temps de Zika et autres joyeux virus, c’est un luxe dont on ne saurait se passer. En plus, ces traitements se trouvent sur des pantalons, shorts, t-shirts, chemises et chemisettes : de quoi avoir une valise anti moustiques en somme !

Que vous visitiez le pays de manière classique ou que vous ayez des activités sportives ou de randonnée, de bonnes chaussures sont essentielles. L’action des pluies rend parfois le sol glissant et les marches en forêts peuvent être un peu sportives et dangereuses : autant avoir un bon grip pour passer partout. Vous pourrez faire le choix de bonnes chaussures de randonnées classiques ou encore sélectionner des chaussures qui combinent la légèreté des chaussures sportives et la « tenue de route » des meilleures chaussures de marche. De quoi être tranquille à n’importe quelle saison et avoir des journées qui laisseront peu de traces sur vos pieds grâce à leur confort et leur tenue. Ne négligez pas le choix de vos chaussures de voyages : elles sont essentielles pour en profiter pleinement sans douleur ni peine.

Le Guatemala est encore un pays méconnu mais son ouverture au tourisme et sa nature généreuse font qu’il ne le restera pas longtemps. Votre voyage sera forcément plein de bons souvenirs et l’occasion de découvrir de merveilleux paysages et une culture radicalement différente. Nos conseils en matière de vêtements de voyages pour  le Guatemala  sont là pour vous guider et vous faciliter votre choix. Profitez bien de ce beau pays et envoyez-nous une petite carte postale !

Notre panoplie parfaite pour ce climat
Anti-moustique

Voir les vêtements CimAlp >

BIEN PRÉPARER SES VACANCES :
C’EST CHOISIR L’ÉQUIPEMENT ADÉQUAT !

Trek en haute montagne,
escapade tropicale ou rando nature ?
La destination est choisie, les billets d’avion réservés :
il est temps de passer l’épreuve de la valise !

Quels vêtements et accessoires privilégier ?
Comment les transporter ?
Et si j’oublie quelque chose ?

Les experts Voyage CimAlp mettent toute leur expérience
terrain à votre disposition et vous offrent des conseils
techniques gratuits pour vous accompagner dans la
préparation de votre voyage et de vos bagages.

La malle sur-mesure par Cimalp



Date du départ*


Activité*
  • Randonnée,
    Trek
  • Ascension
  • Neige,
    Polaire
  • Oui, j'accepte qu'un conseiller CIMALP me contacte pour des conseils spécialisé. Aucune transmission à des partenaires.
* champs obligatoires