Emporter les bons vêtements pour découvrir l’Atlas
En été, les fortes chaleurs sont assez supportables grâce à la sécheresse de l’air, et l’altitude apporte souvent de la fraîcheur. Le printemps connaît des températures douces avec très peu de passages pluvieux mais des températures qui plongent vite en soirée. L’automne peut être assez humide et froid en particulier dès qu’on prend l’altitude.
L’hiver est assez froid et enneigé, voire nappé de brume ou arrosé de pluies. Néanmoins, il est agréable là où l’altitude n’est pas élevée et peut présenter de belles journées propices à la randonnée.
Sélection de tenues proposée par CimAlp
Emporter les bons vêtements pour découvrir l’Atlas sous le soleil
On retiendra ainsi pour le haut du corps des t-shirts et des chemises à manches courtes essentiellement. Vous pouvez y rajouter des chemises à manches longues pour les soirées si la température vient à baisser et des sous-vêtements techniques, notamment en cas de bivouac ou de nuit sous la tente. Même si l’hygrométrie n’est pas élevée, pensez à vous équiper avec des vêtements évacuant la transpiration. En plein effort et sous le soleil, cela joue en faveur de votre confort.
Enfin, pensez à vous couvrir d’un chapeau car le soleil peut être assez mordant sur les flancs des montagnes, en particulier l’été.
Climat chaud et sec
Emporter les bons vêtements pour découvrir l’Atlas par temps froid
Pour cela emportez vestes polaires, gilets extra-chauds et des sous-vêtements thermiques pour le haut du corps. Il faudra aussi compléter cela par une veste softshell afin d’avoir une protection contre les intempéries, une bonne respirabilité et ne pas perdre d’aisance de mouvement. Ce genre de veste devrait suffire sans avoir besoin de veste ultrashell.
Pour le bas du corps, on sélectionnera des pantalons chauds de montagne qui seront parfaits pour randonner sous ces latitudes. Vous pouvez aussi emmener un pantalon plus léger ou un bermuda, utiles lorsque vous redescendez dans les vallées ou le thermomètre sera plus favorable.
Pour l’étape, selon le confort que vous aurez, soyez vigilants sur les températures à la tombée de la nuit et au petit matin. Pour dormir en bivouac il vaudra mieux être équipés de caleçons techniques bien chauds pour se protéger et ne pas grelotter au réveil.
Un voyage ou un trek dans l’Atlas sera forcément une belle aventure. Vous y rencontrerez des paysages magiques, des gens adorables, et un sentiment de solitude unique ! En équilibre entre la sensation du désert et de la montagne, l’Atlas évoque pour chaque randonneur des souvenirs impérissables. Avec nos conseils pour emporter les bons vêtements pour découvrir l’Atlas, vous devriez être rapidement prêts à faire votre sac à dos et partir sur les chemins du Mont Toubkal ou du Mont Sirwa pour fabriquer vos propres souvenirs !
Climat polaire, grand froid