Définir les vêtements de voyage nécessaires pour le Vanuatu 

Le climat de Vanuatu divise l’année en deux grandes période : une saison humide de novembre à avril, et une saison sèche de mai à octobre. C’est un climat donc de type équatorial qui prédomine.

La période humide est moite et très pluvieuse partout, avec des maximales de l’ordre de 29/31 degrés et des minimales autour de 23/25 °C. Les pluies tombent sous forme d’averses intenses, ou des orages soudains. Mais malgré cela, il subsiste de longues plages horaires très ensoleillées et très chaudes.

La période plus sèche laisse place à une saison où les maximales sont moins élevés (de l’ordre de 27/28 °C) et avec un ensoleillement épars. Cela reste néanmoins une période plus facile à supporter et offrant de meilleures conditions aux touristes.

Le Vanuatu peut être affecté par des cyclones tropicaux, de novembre à la mi-mai, bien qu’ils soient plus probables de décembre à avril. Ils peuvent être parfois violents mais ceux-ci restent tout de même assez rares.

Il est difficile d’imaginer un voyage plus dépaysant qu’un voyage au Vanuatu. Cet archipel exotique de 83 îles offre des eaux cristallines, de magnifiques volcans pour les randonneurs et les aventuriers et de superbes cascades pour se relaxer. Peu accessible et un peu oublié des guides de voyage, le Vanuatu n’en est pas moins un véritable paradis terrestre pour celui qui aime les paysages enchanteurs et les cultures préservées. Si un voyage au Vanuatu est dans vos projets, n’hésitez pas à lire les paragraphes qui suivent pour définir les vêtements de voyage nécessaires à ce voyage unique et merveilleux !

Définir les vêtements de voyage nécessaires pour la période sèche au Vanuatu

Pour cette période propice au tourisme au Vanuatu, vous aurez besoin majoritairement de vêtements légers et compatibles avec la chaleur des tropiques. Pour le haut du corps, privilégiez les chemises à manches courtes, les t-shirts et tous les hauts qui vous permettent d’avoir un vrai confort (pas de vêtements trop serrés et pas de matières lourdes). Même si vous êtes en période dite sèche, n’oubliez pas que sous ces tropiques, le taux d’humidité reste important à tout moment de l’année. Il faut donc absolument éviter les vêtements en 100% coton, qui se gorgent d’eau et de transpiration et qui deviennent inconfortables à porter au fil des heure. Faites l’investissement sur des matières techniques qui évacuent l’humidité rapidement. Ce sont des prérequis essentiels à comprendre pour définir les vêtements de voyage nécessaires pour une telle destination.

 

Coté bas du corps, vous aurez un large choix entre des shorts, des bermudas et des pantalons légers. Vous pouvez aussi opter pour une jupe short qui sera idéal pour les dames qui veulent combiner légèreté et confort d’un vêtement passe-partout. Vous pouvez également choisir un pantalon léger deux en un. Les pantalons transformables sont des premiers choix pour les valises de voyage. Ils permettent d’économiser de la place et du poids dans votre sac de voyage et aussi de combiner plusieurs vêtements en un seul.

Notre panoplie parfaite pour ce climat
Climat chaud et sec

Voir les vêtements CimAlp >

Définir les vêtements de voyage nécessaires pour la période humide au Vanuatu

En saison humide au Vanuatu, même si les températures descendent un peu, la sensation de chaleur reste tout de même présente. Et le soleil peut être tout aussi ardent lorsqu’il perce des nuages. Les vêtements à emporter resteront donc assez proche de ceux de la saison sèche. Vous pourrez néanmoins prévoir un peu plus de pantalons et de chemises en proportion.

La grosse différence se fera sur le choix d’une veste de pluie. Il est tout à fait possible de s’en passer mais lorsque vous expérimenterez un orage assez violent, vous pourriez le regretter. Il existe des vestes imperméables légères et compactables que vous pouvez glisser dans un sac à dos par exemple et l’avoir avec vous pour la sortir le moment venu. Ce sera un choix judicieux car les épisodes pluvieux sont brefs et intense et surtout sont assez subits.

Le deuxième point important pour définir les vêtements de voyage nécessaires pour la période humide au Vanuatu est de prévoir une bonne paire de chaussures. Lors de la période sèche tongs et chaussures légères suffiront amplement. Mais en période de pluie, il vaut mieux prévoir dans votre sac de voyage une bonne paire de chaussures étanches. Parfois les épisodes pluvieux sont très rapprochés et l’eau persiste au sol, créant une présence de boue et d’humidité peu agréable avec des chaussures ouvertes.

 

Quelle que soit la période de votre choix pour un voyage au Vanuatu, vous aurez le privilège de découvrir un pays exotique et rare où le dépaysement est garanti. Fort d’une vraie culture et d’un grand sens de l’accueil, Vanuatu a beaucoup à offrir aux voyageurs curieux et attentifs. Et chacun pourra s’y adonner à tous les plaisirs que ce décor enchanteur permet : randonnées, pêche, plage, …etc. Vanuatu sera certainement toujours dans un petit coin de votre esprit lorsque vous en serez revenus !

Notre panoplie parfaite pour ce climat
Climat chaud et humide

Voir les vêtements CimAlp >

BIEN PRÉPARER SES VACANCES :
C’EST CHOISIR L’ÉQUIPEMENT ADÉQUAT !

Trek en haute montagne,
escapade tropicale ou rando nature ?
La destination est choisie, les billets d’avion réservés :
il est temps de passer l’épreuve de la valise !

Quels vêtements et accessoires privilégier ?
Comment les transporter ?
Et si j’oublie quelque chose ?

Les experts Voyage CimAlp mettent toute leur expérience
terrain à votre disposition et vous offrent des conseils
techniques gratuits pour vous accompagner dans la
préparation de votre voyage et de vos bagages.

La malle sur-mesure par Cimalp



Date du départ*


Activité*
  • Randonnée,
    Trek
  • Ascension
  • Neige,
    Polaire
  • Oui, j'accepte qu'un conseiller CIMALP me contacte pour des conseils spécialisé. Aucune transmission à des partenaires.
* champs obligatoires