Quels vêtements emmener pour découvrir le lac Baïkal en période froide

Le climat sibérien est terriblement rude comparé à celui de l’Europe de l’ouest ou centrale. Il se caractérise par une forte amplitude thermique annuelle (plus de 70°C).

La région du lac Baïkal a la particularité d’avoir en moyenne de 2500 heures d’ensoleillement par an, ce qui est plutôt élevé. De plus, a masse d’eau influence énormément le climat et m’adoucit comme un littoral maritime.

L’hiver est alors relativement doux pour la Sibérie et l’été frais. L’inertie thermique des immenses quantités d’eau contenues dans le lac tempère le climat de cette région de la Sibérie, très continental par ailleurs. La température moyenne hivernale est de −15 °C au lieu de −26 °C en janvier, et la température moyenne estivale de +13 °C au lieu de +19 °C en juillet. La région du Baïkal est sèche et le total des précipitations annuelles est inférieure à 200 mm.

 

 

Un voyage en Russie est source de romantisme et d’une nostalgie empreinte des images d’une grande Russie éternelle. C’est encore plus vrai lorsqu’on s’aventure en Sibérie et en particulier vers le lac Baïkal qui apporte son lot de mystères et d’horizons lointains. Cette vaste immensité sauvage ouvre de belles possibilités de trekkings et de visites à n’importe quelle saison à condition de savoir quels vêtements emmener pour découvrir le lac Baïkal !

Quels vêtements emmener pour découvrir le lac Baïkal en période froide

Découvrir la Sibérie avec de basses températures c’est une sensation unique ! Non seulement, il y a le froid, mais le verglas, parfois une neige très épaisse et le lac pris par le gel. C’est un décor inoubliable et même en demi-saison comme au printemps ou en automne vous devriez pouvoir expérimenter ce délice unique. Mais pour pouvoir l’apprécier pleinement il ne faut pas en souffrir.

En premier lieu, il vous faudra une veste adaptée aux températures les plus basses. Les vestes softshell de montagne ou ultrashell seront impérativement à glisser dans votre sac. Elles vous offriront un bon confort et une protection très efficace contre le froid.
Une parka très chaude, doublée en polaire, sera aussi très appréciée et aura l’avantage de faire un peu couleur locale. Mais ce sont bien ses performances techniques en matière de protection contre les intempéries qui vous la feront apprécier.

 

 

Coté pantalon, il faut prendre un pantalon chaud et agréable à porter (ni trop épais ni trop lourd) ou le pantalon de montagne adapté pour se balader sous ses latitudes.

Au printemps et en automne, vous aurez besoin de mixer des vêtements pour le froid et la belle saison. C’est aléatoire à déterminer mais des vêtements chauds sont absolument nécessaires et ne peuvent être négligés. En effet, les températures peuvent plonger très vite, en particulier en soirée et au petit matin. Plus votre voyage au lac Baïkal est près de la fin du printemps ou du début de l’automne plus vous pouvez vous passer de vêtements pour le grand froid.

Notre panoplie parfaite pour ce climat
Climat polaire, grand froid

Voir les vêtements CimAlp >

Quels vêtements emmener pour découvrir le lac Baïkal aux beaux jours

Si vous visitez cette région en été ou aux beaux jours du printemps, sachez qu’il peut faire parfois très chaud, avec un beau soleil qui renforce la sensation de chaleur. Néanmoins cela reste exceptionnel et comme vous le constaterez dans notre module sur le climat, les températures sont plutôt douces. Prévoyez des pantalons en toile légers, des tee-shirts, des chemisettes et chemises.

Les manches longues des chemises anti-moustiques seront appréciables lors des soirées d’été où par endroit ils peuvent pulluler.
Le soir, les températures peuvent être fraiches, voire même vous pourriez avoir des journées pas très chaudes. Une veste polaire sera appréciable. Elle vous permettra d’affronter les petites baisses inévitables du mercure. Vous pouvez aussi faire le choix d’une doudoune sans manches en primaloft qui fera très bien l’affaire aussi en appoint, sans trop vous donner de grosses suées.

Prévoyez aussi, selon votre type d’hébergement , des sous-vêtements techniques et chauds pour la nuit (utiles si vous dormez en cabane comme un aventurier !).

 

 

 

Prévoyez de bonnes chaussures de marches aussi : en hiver, il vous faudra de quoi se cramponner au sol car les verglas et la neige sont abondantes. Et aux beaux jours vous marcherez beaucoup inévitablement. Pour une bonne tenue de votre cheville et un pied bien arrimé au sol, ne faites pas l’économie de chaussures de qualité. Votre confort passe aussi par là et vous serez moins fatigué le soir.

Votre voyage au lac Baïkal, équipé des bons vêtements de voyage adéquats, sera forcément un bon souvenir. Cet endroit unique au monde offre de beaux paysages mais aussi une communion unique avec la nature, quelle que soit la saison. Avec nos conseils et notre sélection de vêtements à emmener pour découvrir le lac Baïkal, vous êtes parés pour vivre un séjour exceptionnel et confortable

Notre panoplie parfaite pour ce climat
Climat chaud et sec

Voir les vêtements CimAlp >

BIEN PRÉPARER SES VACANCES :
C’EST CHOISIR L’ÉQUIPEMENT ADÉQUAT !

Trek en haute montagne,
escapade tropicale ou rando nature ?
La destination est choisie, les billets d’avion réservés :
il est temps de passer l’épreuve de la valise !

Quels vêtements et accessoires privilégier ?
Comment les transporter ?
Et si j’oublie quelque chose ?

Les experts Voyage CimAlp mettent toute leur expérience
terrain à votre disposition et vous offrent des conseils
techniques gratuits pour vous accompagner dans la
préparation de votre voyage et de vos bagages.


La malle sur-mesure par Cimalp



Date du départ*


Activité*
  • Randonnée,
    Trek
  • Ascension
  • Neige,
    Polaire
  • Oui, j'accepte qu'un conseiller CIMALP me contacte pour des conseils spécialisé. Aucune transmission à des partenaires.
* champs obligatoires