Les vêtements adaptés pour un voyage en Laponie 

La Laponie est située au niveau du cercle polaire arctique et juste a- dessus. L’été, est bien sûr marqué par un soleil qui ne se couche pas ou presque pas. Il n’y a quasiment pas de période de nuit en juin et en juillet. L’hiver est, quant à lui, d’une durée de 7 à 8 mois et s’étend du mois d’octobre jusqu’à la fin du mois d’avril. Cette longue saison comporte de grandes amplitudes en termes de températures, d’enneigement et de durée des jours.

Le début de l’hiver est la période la plus instable pour se rendre en Laponie du fait de l’enneigement aléatoire et des journées extrêmement courtes. La température en Laponie peut varier des alentours de -40 °C en hiver (à l’intérieur des terres) à +27 °C l’été. La végétation locale est essentiellement une végétation de taiga et de toundra.

Le Gulf-stream donne aux régions côtières des températures assez clémentes en hiver (la mer n’y gèle jamais, et les ports sont donc utilisables toute l’année, sans la moindre présence d’icebergs, malgré la latitude).

La Laponie est certainement la dernière étendue sauvage d’Europe : elle représente environ 30% de la superficie de la Finlande. Située en plus dans le nord de la Norvège et de la Suède et sur la presqu’île de Kola en Russie, la Laponie est placée sous le signe d’importants contrastes alternant ensoleillement estival de 24h /24h et les journées sans soleil de l’hiver. La Laponie offre ainsi de vastes espaces naturels qui sont des terrains idéaux pour l’exploration à pieds ou à ski ou bien en luge. Chacun pourra y trouve son bonheur à condition de s’équiper en vêtements adaptés pour un voyage en Laponie !

Les vêtements adaptés pour un voyage en Laponie et s’équiper chaudement pour le haut du corps

Les températures peuvent descendre en hiver jusqu’à – 40°C. Elles peuvent être extrêmes mais elles sont ressenties différemment suivant l’humidité de l’air. C’est pourquoi nous vous recommandons de partir bien équipés avant de vous lancer dans vos randonnées.

Les incontournables sont bien évidemment : les gants, les bonnets et l’écharpe. De plus , nous vous conseillons d’adopter plusieurs couches de vêtements. Et de procéder à la technique classique des trois couches.
Munissez-vous, tout d’abord, de sous-vêtements thermiques. Ceux-ci sont spécialement conçus pour des conditions extrêmes et capables de supporter des températures très froides. La combinaison de deux tissus isolants qui composent la plupart des sous-vêtements thermiques de qualité permet une isolation thermique parfaite. Les mauvaises odeurs sont ainsi maîtrisées et le maintien au sec est assuré.
Ensuite, prévoyez une autre couche de type polaire ou pull en laine mérinos. L’alliance de deux tissus vous garantira là aussi confort, flexibilité et vous maintiendra au sec.

 

Vous opterez enfin aussi pour une veste chaude à capuche. La protection de la tête contre le vent froid est en effet essentielle. Choisissez, de toute façon des vestes prêtes à affronter des conditions extrêmes. Il faut qu’elles soient dotées de bonne capacité d’isolation contre le vent froid, d’une bonne dose d’imperméabilité (pour lutter contre les chutes de neige) et d’une respirabilité correcte pour évacuer la transpiration lorsque vous produisez un effort (à ski ou à pied).

Notre panoplie parfaite pour ce climat
Climat polaire, grand froid

Voir les vêtements CimAlp >

Les vêtements adaptés pour un voyage en Laponie pour le bas du corps

Enfin, pour le bas, nous ne pouvons faire l’impasse sur un pantalon spécifiquement étudié pour des climats rigoureux. Il sera essentiel qu’il ait été conçu pour des conditions extrêmes et la pratique d’activités en haute montagne. Laissez-vous séduire par un vêtement innovant qui associe 3 couches : tissu polaire micro fibre, membrane imper-respirant et un tissu stretch ultrarésistant. Enfin, choisissez le résistant à l’eau et vous serez certain de votre confort dans toutes les conditions. Ne négligez pas le choix de pantalon il conditionne souvent vote bien être dans l’effort. Il faut qu’il soit assez chaud pour protéger les muscles des jambes et qu’il offre une bonne aisance de mouvement pour ne pas être engoncé et gêné. Vous pourrez aussi vous munir de pantalons plus classiques (mais chauds quand même) pour le soir à l’étape. Selon dans quel logement vous passerez vos nuits vous aurez aussi peut être besoin de sous-vêtements thermiques pour protéger les jambes pendant la nuit. Pensez à vous munir d’une paire qui sera précieuse pour ne pas avoir froid la nuit dans des refuges ou des cabanes en rondins !

 

La magie du spectacle des aurores boréales, la découverte du soleil de minuit, les balades en traîneau, les randonnées à travers différents pays vous tendent les bras et vous laisseront un souvenir inoubliable…Votre voyage en Laponie sera, à n’en pas douter mémorable…. surtout, si vous partez bien équipés avec des vêtements adaptés pour un voyage en Laponie quelle que soit la saison !

Notre panoplie parfaite pour ce climat
Climat polaire, grand froid

Voir les vêtements CimAlp >

BIEN PRÉPARER SES VACANCES :
C’EST CHOISIR L’ÉQUIPEMENT ADÉQUAT !

Trek en haute montagne,
escapade tropicale ou rando nature ?
La destination est choisie, les billets d’avion réservés :
il est temps de passer l’épreuve de la valise !

Quels vêtements et accessoires privilégier ?
Comment les transporter ?
Et si j’oublie quelque chose ?

Les experts Voyage CimAlp mettent toute leur expérience
terrain à votre disposition et vous offrent des conseils
techniques gratuits pour vous accompagner dans la
préparation de votre voyage et de vos bagages.

La malle sur-mesure par Cimalp



Date du départ*


Activité*
  • Randonnée,
    Trek
  • Ascension
  • Neige,
    Polaire
  • Oui, j'accepte qu'un conseiller CIMALP me contacte pour des conseils spécialisé. Aucune transmission à des partenaires.
* champs obligatoires