Les vêtements conseillés pour un voyage aux Philippines

La chaleur et l’humidité sont fortement présentes en Malaisie. Cela induit un climat équatorial.

L’océan influence le climat sur les côtes en permettant un ensoleillement et un rafraîchissement appréciés. Alors que sur les terres basses, les températures sont plus étouffantes. Les précipitations sont, quant à elles, homogènes et abondantes sur tout le pays. Néanmoins, le relief de la principale chaîne de montagne peut parfois entraîner quelques disparités. En effet, les villes qui se situent en bas de cette chaîne, par exemple Kuala Lumpur, ressentent davantage l’humidité que celles des sites côtiers comme Malacca.

Ce pays est connu pour ses deux périodes de mousson qui se caractérisent par des vents qui apportent de la pluie.

La mousson d’hiver, du nord – est, a lieu de novembre-décembre à mars. De fortes pluies s’abattent sur la côte est de la péninsule et dans les régions littorales. Il n’est pas recommandé de venir visiter cette région de l’est. A contrario, la côte ouest, moins exposée, ressent beaucoup moins les désagréments de cette mousson.

La mousson d’été, du sud-ouest, s’étend de fin mai à septembre. La côte ouest est protégée par Sumatra. Les pluies sont alors moins importantes que lors de la mousson d’hiver. Des périodes nommées « intersaisons » ou « intermoussons » se situent de mi-mars à mi-mai et durant octobre et novembre. C’est la période durant laquelle la côte ouest subit de fortes précipitations.

Les Philippines connaissent un climat tropical qui comprend chaleur et humidité avec une température clémente toute l’année, aux alentours de 26°C. Néanmoins, il existe différentes zones qui alternent saison sèche et saison humide. Du mois de juin au mois de novembre, la saison des pluies, appelée Tag-ulan, sévit. Ensuite, de décembre à février, la saison froide, Tag-la mig, fait son apparition accompagnée de chutes de pluie minimes et de températures très froides. La saison chaude, quant à elle, appelée également Tag-araw, s’étend du mois de mars au mois de mai correspondant ainsi à l’été. Des pics assez importants de températures peuvent être observés durant cette saison et notamment au mois de mai. Alors que les températures les plus fraîches sont ressenties durant le mois de janvier. La particularité des Philippines est de se trouver sur le passage des typhons de l’Asie. Chaque année, de mi-août à mi-septembre, durant les moussons, des cyclones menacent le pays et provoquent des dégâts colossaux. La chaîne de montagnes des Philippines protège l’intérieur et l’ouest du pays des vents violents.

Archipel de plus de 7000 îles, les Philippines offrent des paysages variés , tantôt accidentés, tantôt paradisiaques. Les Philippines sont le reflet de la nature à l’état pur et vous offriront une jungle dense et abondante, des plages de sable fin, des réserves animalières à couper le souffle, des rivières souterraines et de superbes spots de plongée. Bref, un voyage aux Philippines sera à coup sûr un enchantement quelque soit le profil de voyageur que vous êtes. Pour vous aider à préparer votre séjour voici les vêtements conseillés pour un voyage aux Philippines.

Vêtements conseillés pour un voyage à la saison chaude

C’est la saison qui accueille le plus de visiteurs et le soleil et le thermomètre savent leur faire un bon accueil . Il faut donc être prévoyant dans sa sélection de vêtements de voyage et choisir des vêtements adaptés au climat. La chaleur humide sera omniprésente, mais quelque peu atténuée sur le littoral. Il vous faudra donc choisir des vêtements légers avec des fibres textiles adaptées à ce type de chaleur. Evitez absolument le coton traditionnel qui retiendra votre sueur et l’humidité et finira la journée informe et surtout très inconfortable à porter. Les fibres modernes et techniques sont recommandées pour évacuer rapidement l’humidité et vous offrir un confort durable et surtout une sensation de bien être.

Vous pourrez ainsi emmener pour le haut du corps des t-shirts qui seront parfaits pour les activités sur le littoral.Privilégiez le confort et la protection de la chemisette et de la chemise dès que vous êtes à l’intérieur des terres et à fortiori dans la jungle ou près des massifs.

 

Pour le bas du corps il faudra faire une sélection comprenant des shorts, bermudas mais aussi des pantalons longs. Le choix de pantalons modulables peut être très pratique en terme de gain de place et de poids dans la valise Et cela offre une modularité très facile et rapide à mettre en oeuvre.

Pour les chaussures prévoyez pour toutes les activités de promenade et de visites, des sandales de marche aérées. Si vous marchez dans la jungle et en zone de volcans, choisissez des chaussures de marche fermées et traditionnelles.

Notre panoplie parfaite pour ce climat
Climat chaud et sec

Voir les vêtements CimAlp >

Vêtements conseillés pour un voyage en saison des pluies

Même si le tourisme n’est pas à son maximum à cette période, il y a tout de même des gens qui voyagent aux Philippines au début ou à la fin de la saison des pluies ou encore s’y trouvent pour des séjours plus longs. Globalement, vous pourrez à peu près prévoir les mêmes vêtements, sauf qu’il vous faudra prévoir absolument une veste de pluie et des chaussures résistantes à l’humidité.

 

Une veste de pluie assez respirante est indispensable : les températures restent élevées et si vous avez une veste imperméable qui n’évacue pas l’air chaud vers l’extérieur , vous serez comme dans une étuve. C’est très désagréable.

En cas de randonnée, vos chaussures de marche devront avoir une bonne adhérence en terrain humide pour être tranquille et ne pas glisser trop souvent.

Notre panoplie parfaite pour ce climat
Climat chaud et humide

Voir les vêtements CimAlp >

Vêtements conseillés pour se protéger contre les moustiques

Les moustiques peuvent être nombreux aux Philippines, que ce soit sur le littoral ,en ville ou dans la jungle. Il y a bien sûr l’inconfort des démangeaisons et surtout la gêne de moustiques qui vous tournent autour . Mais le plus délicat aujourd’hui est le risque de contracter les virus de la dengue ou de zika. Ces maladies ont des répercussions qui peuvent être parfois dramatiques et il vaut mieux se prémunir. Vous pouvez sans problème partir avec des crèmes et sprays et aussi des produits à base de citronnelle. Mais ne négligez pas le choix de vos vêtements de voyage.

En effet, parmi les vêtements conseillés pour un voyage en pays soumis aux moustiques les plus virulents, il faut noter les vêtements longs et couvrants. Si vous allez dans la jungle prévoyez chemise à manches longues et pantalons longs. C’est un impératif absolu pour avoir une bonne protection. Et ce, surtout en journée : le moustique porteur des virus cités plus hauts, attaque essentiellement de jour. En complément vous pouvez aussi faire le choix de vêtements imprégnés de répulsif anti moustique: c’est un excellent moyen d’être bien protégé et d’écarter les moustiques du matin jusqu’au soir.

 

De toutes façons, votre voyage aux Philippines vous laissera forcément de bons souvenirs entre la beauté des paysages, la gentillesse de l’accueil et le grand nombre de sites à découvrir. Et puis si vous le pouvez ce sera un pays à découvrir plusieurs fois : difficile de tout voir des milliers d’îles en un seul voyage ! Côté valise, les vêtements conseillés pour un voyage aux Philippines seront les mêmes pour les voyages suivants !

Notre panoplie parfaite pour ce climat
Anti-moustique

Voir les vêtements CimAlp >

BIEN PRÉPARER SES VACANCES :
C’EST CHOISIR L’ÉQUIPEMENT ADÉQUAT !

Trek en haute montagne,
escapade tropicale ou rando nature ?
La destination est choisie, les billets d’avion réservés :
il est temps de passer l’épreuve de la valise !

Quels vêtements et accessoires privilégier ?
Comment les transporter ?
Et si j’oublie quelque chose ?

Les experts Voyage CimAlp mettent toute leur expérience
terrain à votre disposition et vous offrent des conseils
techniques gratuits pour vous accompagner dans la
préparation de votre voyage et de vos bagages.

La malle sur-mesure par Cimalp



Date du départ*


Activité*
  • Randonnée,
    Trek
  • Ascension
  • Neige,
    Polaire
  • Oui, j'accepte qu'un conseiller CIMALP me contacte pour des conseils spécialisé. Aucune transmission à des partenaires.
* champs obligatoires