Vêtements pour le Kerala : notre sélection

Le climat du Kerala est largement tropical avec un régime intense de mousson venant du sud-ouest du mois de juin à celui de septembre voire novembre. Les précipitations sont alors abondantes et totalisent sur une année environ 3000 mm de pluie largement concentrées sur cette période.
L’été s’étale d’avril à juin et les températures atteignent environ 33 °C, ce qui est assez raisonnable pour l’Inde ou de nombreux endroits voient le mercure frôler ou dépasser les 40 degrés.
En hiver, de novembre à mars, les températures oscillent entre 25 et 30°C et une faible humidité ambiante ainsi qu’une bise du large rendent cette chaleur assez supportable.

Situé dans le sud-ouest de l’Inde, le Kerala est une région si verte que les Anglais en avaient fait leur lieu de villégiature favori aux périodes agréables en hiver ou avant la mousson. Région très prisée des touristes de toutes provenances, le Kerala offre au visiteur des milliers de kilomètres de backwaters (canaux) où on peut se laisser porter par des barques conduisant à des villages de pêcheurs, entourés de cocoteraies et de belles rizières. De la visite de l’emblématique Fort Cochin aux somptueuses plantations de thé, en passant par les plages idylliques bordées de palmiers, le Kerala ne décevra pas les amoureux de la nature. Mais pour visiter correctement le Kerala il faut s’équiper de manière adéquate, en particulier au niveau des vêtements et ce, quel que soit la saison envisagée. Voici donc nos conseils pour savoir quoi mettre dans sa valise et quoi choisir comme vêtements pour le Kerala.

Avant toute chose, référez-vous à la saison que vous avez choisie pour visiter le Kerala. Vous trouverez tous les détails sur le climat dans notre module de droite qui vous permettra de vous faire une idée plus précise des conditions météo à envisager.

Vêtements pour le Kerala pour lutter contre la chaleur

Pour combattre la chaleur et être protégé malgré tout du soleil (soyez prudent, sous ces latitudes, le soleil brûle vite la peau blanche des européens), il faudra faire le choix de vêtements légers, dans des fibres respirantes et évacuants l’humidité. C’est la garantie d’un confort préservé et de pouvoir pleinement profiter de ses journées sous la chaleur ambiante. Certains tissus sont en plus anti bactérien, sèchent très rapidement et sont donc sans odeurs. La transpiration est évacuée vers l’extérieur et le confort est préservé.

 

On peut trouver ce genre de tissus techniques sur des pantalons légers, des pantacourts, des shorts ou des bermudas ou aussi des pantalons modulables, qui se transforment très vite en short ou bermudas selon les besoins. En plus, ce genre de vêtements vous fait gagner de la place et du poids dans la valise ! Et dans des pays comme l’Inde ou vous serez amenés à visiter certains temples, transformer en 1 minute votre short en pantalon vous sera bien utile !

Notre panoplie parfaite pour ce climat
Climat chaud et sec

Voir les vêtements CimAlp >

Vêtements pour le Kerala pour lutter contre les moustiques

Le Kerala est réputé pour ses canaux (les backwaters), formant une zone d’une grande beauté et où la découverte est surprenante à chaque détour de méandre. Mais qui dit canaux, dit zone humide, donc moustiques ! Hormis les solutions classiques des lotions et crèmes (parfois irritantes, toujours odorantes et qu’on oublie parfois le matin à l’hôtel) il existe aujourd’hui des solutions innovantes et 100% biologiques : les vêtements anti moustiques ! Les fibres sont imprégnées d’un répulsif naturel des moustiques : la chitine, substance secrétée par les crustacés et utilisée en milieu médical pour des tas de propriétés antiseptiques et favorisant la cicatrisation. Là, ce sont les propriétés anti moustiques de la chitine qui sont utilisées et font des vêtements que vous porterez un rideau infranchissable pour les moustiques et facile à mettre en œuvre pour vous : c’est bien simple il n’y a rien à faire, si ce n’est d’enfiler ses vêtements le matin ! On retrouve aujourd’hui ces fibres dans des t-shirts, des pantalons, shorts, bermudas, chemises et chemisettes. Ce serait dommage de se laisser embêter par des moustiques pendant ses vacances : mais au-delà de l’inconfort des piqûres, il y a le vrai risque de contamination de diverses maladies bien embêtantes (dengue, paludisme…etc.). Pour un très faible cout supplémentaire et surtout moins de tracas, ce serait dommage de se passer d’une arme aussi redoutable et surtout sans produit chimique quelconque !

 

Pour le haut du corps, privilégiez les chemises à manches longues (pour se protéger aussi des moustiques) lorsque vous faites des excursions sur les canaux et en forêt. Le reste du temps, des chemisettes ou des t-shirts conviendront très bien. Mais en raison du fort taux d’humidité, quel que soit votre activité, choisissez des fibres qui évacuent la transpiration et l’eau vers l’extérieur du tissu et sèchent vite. C’est la condition nécessaire pour éviter d’avoir un vêtement qui se gorge d’eau, prend du poids et est désagréable à porter. Sans parler des odeurs qui s’accumulent au fil des heures avec la transpiration. Aujourd’hui de nombreux vêtements sont traités anti bactéries et donc anti odeurs, sèchent 10 fois plus vite qu’un coton traditionnel et évacuent l’humidité vers l’extérieur de manière efficace. Pour voyager en climat tropical c’est vraiment le minimum pour éviter un inconfort persistent : oubliez le t-shirt classique en coton !

Notre panoplie parfaite pour ce climat
Anti-moustique

Voir les vêtements CimAlp >

Vêtements pour le Kerala pour lutter contre la mousson

Enfin, en période de mousson, mais pas seulement, il sera utile d’emmener avec soi une veste de randonnée imperméable. A la saison des pluies c’est évident, mais même en période sèche, un épisode pluvieux peut vite survenir. La pluie au Kerala, c’est assez souvent court, mais c’est très intense ! A moins de pouvoir vous mettre à l’abri instantanément, vous serez trempés de la tête aux pieds en quelques instants. Une veste légère imperméable sera donc utile. Si, en plus, par son poids plume et sa compacité, vous pouvez la ranger dans un petit sac, vous l’aurez ainsi sous la main à n’importe quel moment en cas de besoin.

 

Communier avec une nature éblouissante en Inde, le deuxième pays le plus peuplé du monde”‰ : oui c’est possible en visitant le Kerala, petit État du sud surnommé le «”‰pays de Dieu”‰». Un peu exagér锉? On pourrait le penser. Mais on est vite prêt à le croire quand on explore ses labyrinthes de rivières, de canaux et de lagunes, ses plages, ses jardins de thé et d’épices, et ses réserves naturelles remplies d’animaux sauvages toutes plus belles les unes que les autres. Alors si vous avez fait le bon choix d’un voyage dans cette belle contrée et si vous y rajoutez nos conseils vestimentaires et notre sélection de vêtements pour le Kerala alors vous avez toutes les chances de faire un voyage inoubliable !

Notre panoplie parfaite pour ce climat
Climat chaud et humide

Voir les vêtements CimAlp >

BIEN PRÉPARER SES VACANCES :
C’EST CHOISIR L’ÉQUIPEMENT ADÉQUAT !

Trek en haute montagne,
escapade tropicale ou rando nature ?
La destination est choisie, les billets d’avion réservés :
il est temps de passer l’épreuve de la valise !

Quels vêtements et accessoires privilégier ?
Comment les transporter ?
Et si j’oublie quelque chose ?

Les experts Voyage CimAlp mettent toute leur expérience
terrain à votre disposition et vous offrent des conseils
techniques gratuits pour vous accompagner dans la
préparation de votre voyage et de vos bagages.

La malle sur-mesure par Cimalp



Date du départ*


Activité*
  • Randonnée,
    Trek
  • Ascension
  • Neige,
    Polaire
  • Oui, j'accepte qu'un conseiller CIMALP me contacte pour des conseils spécialisé. Aucune transmission à des partenaires.
* champs obligatoires