Comment s’habiller en voyage au Kirghizstan ?

Le climat du Kirghizstan est continental. Il connaît donc de fortes variations, et celles-ci sont amplifiées par les hauts massifs montagneux du pays.

L’hiver est très froid et extrêmement rigoureux. La Sibérie assez proche impose son manteau froid et sec. Le vent est très présent en hiver dans les régions de montagne, ce qui accentue la sensation d’un froid très difficile à endurer.

Les étés sont chauds dans tout le pays et particulièrement à Bichkek, dans le sud du pays et dans la région du Ferghana kirghize.

Malgré tout, il peut faire très froid en été en haute montagne en sachant qu’il neige souvent au mois d’août au-delà de 3 500 m. Mais la chaleur reprend ses droits dès que vous redescendez dans les vallées.

Le Nord-Est du Kirghizistan est très aride, et est souvent balayé par les vents, et même par des tempêtes de poussière dans les zones de basse altitude.

Voilà un nom de pays qui évoque dans nos inconscients inconnus et aventure. Pays enclavé dans les montagnes, Le Kirghizstan (ou appelé aussi Kirghizistan) est encore peuplé de semi-nomades, de gens vivant à cheval et un voyage dans ces contrées sera non seulement une épopée mais aussi une découverte formidable. Vous y découvrirez certainement un monde différent, abrupt, auquel on se confronte avec modestie et humilité mais aussi les hauts plateaux, la majesté des montagnes et le rythme de la vie nomade. Pour vous aider à préparer ce voyage hors du commun voici comment s’habiller en voyage au Kirghizstan, en toutes saisons.

Comment s’habiller en voyage au Kirghizstan en hiver et dans les montagnes ?

Comme vous pouvez le lire dans notre module sur le climat (en haut à droite) l’hiver est rigoureux au Kirghizstan. Le temps est aussi très froid en haute altitude quelle que soit la saison (même en été). Il faudra donc prévoir des vêtements chauds pour tout séjour en montagne dans ce pays ou en dehors de la saison estivale.

Dans un premier temps, pour répondre à la question de comment s’habiller en voyage au Kirghizstan il faut déterminer quelles seront vos activités. Si vous partez en haute montagne, munissez-vous en premier lieu de sous-vêtements techniques bien chauds. Ils vous protégeront des morsures du froid et éviteront à votre transpiration de rester sur votre peau lors de vos activités sportives ou de marche.
Ensuite il est essentiel de se doter de polaires ou de vestes en duvet synthétiques ou encore d’un gilet zippé bien chauds. Ces vêtements pourront faire office de deuxième couche.

Pour parfaire votre tenue il faudra rajouter une veste de protection contre les intempéries. Et en premier lieu contre le vent froid qui sévit souvent. Une veste soft Shell ou une veste ultra Shell (mieux encore adaptée aux expéditions en haute montagne et à l’alpinisme) seront de bons choix. Elles vous apporteront une bonne protection contre l’humidité, le vent et garderont votre chaleur corporelle à l’intérieur.

Pour le bas du corps un pantalon de montagne soft Shell sera aussi précieux. Il vous évitera d’avoir froid en marchant et sera une bonne protection contre l’humidité de la neige.

Pour terminer votre tenue, il sera impératif de vous munir de bonnes chaussures de marche. En haute altitude ou en hiver dans les vallées le Kirghizstan peut être couvert de neige et le verglas est assez présent : il vaut mieux donc être bien cramponné au sol.

Vous pouvez enfin faire le choix de rajouter bonnets, gants et guêtres pour parfaire votre panoplie pour affronter les frimas Kirghize.

Notre panoplie parfaite pour ce climat
Climat polaire, grand froid

Voir les vêtements CimAlp >

Comment s’habiller en voyage au Kirghizstan en été (basse et moyenne altitude) ?

La saison devrait être alors clémente et plus chaude. Vous pourrez donc choisir des vêtements d’été pour supporter la chaleur. Celle-ci sera plutôt sèche en général.

Pour savoir comment s’habiller en voyage au Kirghizstan en été il suffit de mettre dans sa valise des affaires légères et fonctionnelles. Vous pourrez ainsi choisir des chemises et chemisettes qui seront idéales pour la randonnée, les visites et les soirées.

Complétez ensuite avec des t-shirts ou des polos fins. Enfin, côté bas du corps vous pourrez faire une sélection entre des pantalons légers pour la randonnée, des bermudas est des shorts. Ces derniers seront à prohiber bien sûr dans les lieux de culte.

Vous pouvez aussi faire le choix de pantalons transformables ou de pantacourts. Les premiers sont très pratiques pour gagner de la place et du poids dans la valise ; les seconds sont de très bons compromis à la fois pour les activités dynamiques comme pour les visites en villes.

 

Le Kirghizstan est un pays encore méconnu mais qui vaut le voyage. Vous aurez le privilège de rentrer en contact avec des populations accueillantes et aux tradition multimillénaires. La beauté des paysages devrait couper le souffle à plus d’une personne et les possibilités de treks et de randonnées sont multiples. Vous reviendrez du Kirghizstan à n’en pas douter avec des souvenirs et de belles images plein la tête !

Notre panoplie parfaite pour ce climat
Climat chaud et sec

Voir les vêtements CimAlp >

BIEN PRÉPARER SES VACANCES :
C’EST CHOISIR L’ÉQUIPEMENT ADÉQUAT !

Trek en haute montagne,
escapade tropicale ou rando nature ?
La destination est choisie, les billets d’avion réservés :
il est temps de passer l’épreuve de la valise !

Quels vêtements et accessoires privilégier ?
Comment les transporter ?
Et si j’oublie quelque chose ?

Les experts Voyage CimAlp mettent toute leur expérience
terrain à votre disposition et vous offrent des conseils
techniques gratuits pour vous accompagner dans la
préparation de votre voyage et de vos bagages.

La malle sur-mesure par Cimalp



Date du départ*


Activité*
  • Randonnée,
    Trek
  • Ascension
  • Neige,
    Polaire
  • Oui, j'accepte qu'un conseiller CIMALP me contacte pour des conseils spécialisé. Aucune transmission à des partenaires.
* champs obligatoires