Backpacking au Sri Lanka : quels vêtements emporter ?

Le Sri Lanka offre des climats assez variés. Le climat est équatorial à la base mais Il est variable en fonction de l’altitude et des moussons. Petite et grande mousson rythment le pays mais le climat est plutôt tempéré dans le centre du pays et la région montagneuse. Il est au contraire plutôt tropical dans le sud, le nord et sur les côtes. Les moussons ont lieu à des périodes différentes et surtout dans des régions qui sont à l’opposé. La petite mousson se rencontre du mois de mai à la fin du mois d’août sur la côte ouest et sur le sud de l’île. L’atmosphère y est alors étouffante avec un taux d’humidité important.

La grande mousson a lieu en revanche sur la côte orientale d’octobre à fin janvier. Mais elle ne se manifeste pas tous les ans et certaines années elle est très atténuée. Lors de cette période, le temps n’est pas très stable et l’ambiance y est moins agréable. Il est recommandé de venir découvrir le Sri Lanka durant notre automne-hiver pour la partie occidentale et le sud, et durant le printemps ou l’été pour la partie orientale. Les moussons ne sont pas des périodes à fuir totalement puisque après les passages pluvieux, le soleil fait de nouveau son apparition.

Le Sri Lanka est une île qui pourrait être un concentré absolu de l’Asie, où le voyageur peut découvrir des vestiges archéologiques bouddhistes à foison, faire des treks sur des montagnes verdoyantes enveloppées de brumes, et peut aussi profiter de plages paradisiaques pour bronzer et se détendre. En fait, le Sri Lanka est une destination de voyage peu connue mais idéale ! Elle est donc devenue un must du backpacking car offrant des sites loins du tourisme de masse et des prix plutôt serrés pour faire des voyages économiques. Un des gros avantage du pays est qu’il est assez petit, donc tout y est rapidement à portée de main et ne nécessite pas de gros transferts fatigants. De plus, il possède une infrastructure plutôt correcte avec de bons hébergements. Bref, vous l’avez compris : il faut filer aller faire du backpacking au Sri Lanka ! Mais avant ,préparez avec nous votre valise et voyons ensemble quels vêtements à emporter au Sri Lanka !

Backpacking au Sri Lanka : les vêtements pour la saison sèche

Comme vous le constaterez dans notre module consacrée au climat du Sri Lanka, vous aurez droit dans ce pays à une vraie ambiance tropicale : chaleur certes, mais moite et variable selon l’altitude et passages pluvieux.Votre choix de vêtements pour voyager au Sri Lanka devra se faire en ayant en tête le confort nécessaire malgré la chaleur humide. C’est ce qui devra essentiellement guider votre sélection. Ainsi, il vous faudra absolument privilégier des fibres légères et qui évacuent l’humidité. Contrairement au coton classique, il existe aujourd’hui des fibres techniques qui vont faire passer l’humidité vers l’extérieur du vêtement et vont donc fortement diminuer l’inconfort de la transpiration ou de la chaleur humide. De plus, ces fibres ne se gorgeront pas d’eau, donc moins de poids sur votre peau et vos épaules. Enfin, ces vêtements-là ont la faculté de sécher très vite. Ce qui en fait des compagnons de choix en voyage (où en une soirée votre chemisette ou votre pantalon sera sec).

Pour le bas du corps, choisissez bien sûr des shorts et des bermudas dans des fibres de ce type. Ils sont en général agréables à porter et aussi compatibles avec la plupart des activités en voyage (sport, balade, visites…). Ceci dit, ne négligez pas les pantalons non plus. Vous ne ferez peut être pas des treks mais ne serait-ce quelques marches légères en zone de montagne ou de forêt et le pantalon sera bienvenu pour vous offrir une vraie protection pour vos jambes. Pensez à la végétation galopante et même parfois dans certaines zones de jungle aux sangsues qui sont inoffensives mais bien désagréables sur votre mollet !

Un bon choix peut être aussi de choisir un pantalon transformable : vous aurez ainsi un 2 en 1. En deux petites minutes votre pantalon se transformera en bermuda ou vice versa : c’est un vrai avantage que d’avoir cette polyvalence dans sa valise. De plus, c’est un gain de place et de poids également ! C’est donc à mette en tête de la liste de quels vêtements emporter au Sri Lanka !

Pour les hauts, vous aurez le choix entre des t-shirts et des chemises ou chemisettes. Les chemises manches longues ou courtes sont vraiment appréciables : polyvalence, aération de la coupe et confort en font des choix essentiels pour voyager dans ces contrées. Ce sont des vêtements pour toutes occasions et qui sont vraiment très pratiques. Et bien souvent moins chauds que la plupart des t-shirts que vous possédez déjà !

Notre panoplie parfaite pour ce climat
Climat chaud et sec

Voir les vêtements CimAlp >

Backpacking au Sri Lanka : les vêtements pour se protéger des moustiques

Qui dit climat tropical dit moustiques ! Au Sri Lanka comme ailleurs ils sont présents en soirée mais aussi en journée en forêt ou près des points d’eau. Et pas seulement à la saison des pluies. Pensez à bien vous protéger efficacement. Aujourd’hui, en plus de la gêne désagréable des piqûres de moustiques, le vrai risque réside dans la propagation des virus de la dengue et de zika. Mêmes s’il ne faut pas s’alarmer outre mesure, il vaut mieux néanmoins prendre des précautions.

 

En plus des éternels sprays et crèmes anti moustiques sachez qu’aujourd’hui vous pouvez vous équiper de vêtements imprégnés de répulsifs anti-moustiques. Et naturels ! C’est-à-dire sans chimie nuisible pour votre environnement et votre santé et sans odeur également. En fait, les tissus de shorts, pantalons, chemises peuvent entre imprégnés du   traitement anti-moustiques et anti-tiques EULAN®,. C’est un premier rideau efficace, qui marche 24h/ 24 et facile d’emploi : il suffit juste d’enfiler son vêtement ! Pensez-y, c’est un avantage appréciable en voyage dans un pays comme le Sri Lanka.

Notre panoplie parfaite pour ce climat
Anti-moustique

Voir les vêtements CimAlp >

Backpacking au Sri Lanka : les vêtements à emporter pour la mousson

Enfin, si vous visiter le Sri Lanka pendant la mousson (ce qui est envisageable) pensez à vous protéger de la pluie. Et même en dehors de ces saisons des pluies, vous pouvez très bien être confrontés à une averse certes passagère mais violente et abondante. Mettez donc dans la liste des vêtements à emporter une veste de pluie bien imperméable. Si vous partez au moment de la mousson il vous faudra quelque chose d’efficace et pas forcément de léger mais sinon il existe aussi des petites vestes très légères. Choisissez les aussi compactables par exemple. Elles pourront vous suivre partout, roulées en boule et rangées dans un sac à dos par exemple.

 

Le backpacking au Sri Lanka est un must dit-on, et lorsu’on y a goûté, on n’a qu’une envie, c’est d’y retourner ! C’est certainement vrai vu la beauté du pays. Mais c’est certainement aussi dû à la qualité de l’accueil que vous y trouverez et aussi à la richesse culturelle d‘un pays à découvrir mille fois. Nous ne pouvons que vous inciter à faire ce beau voyage : vous savez maintenant quels vêtements emporter, il ne vous reste plus qu’à vous plonger dans les guides et rêver, avant de fouler cette belle île !

Notre panoplie parfaite pour ce climat
Climat chaud et humide

Voir les vêtements CimAlp >

BIEN PRÉPARER SES VACANCES :
C’EST CHOISIR L’ÉQUIPEMENT ADÉQUAT !

Trek en haute montagne,
escapade tropicale ou rando nature ?
La destination est choisie, les billets d’avion réservés :
il est temps de passer l’épreuve de la valise !

Quels vêtements et accessoires privilégier ?
Comment les transporter ?
Et si j’oublie quelque chose ?

Les experts Voyage CimAlp mettent toute leur expérience
terrain à votre disposition et vous offrent des conseils
techniques gratuits pour vous accompagner dans la
préparation de votre voyage et de vos bagages.

La malle sur-mesure par Cimalp



Date du départ*


Activité*
  • Randonnée,
    Trek
  • Ascension
  • Neige,
    Polaire
  • Oui, j'accepte qu'un conseiller CIMALP me contacte pour des conseils spécialisé. Aucune transmission à des partenaires.
* champs obligatoires