Visiter l’Alaska : quels vêtements emporter ?

L’étendue de son  vaste territoire donne à l’Alaska différents types de climat. Les zones côtières, partiellement chauffées par les courants marins venant des Aléoutiennes, sont plutôt humides avec une amplitude thermique relativement faible. Par exemple, certains endroits de la côte sont vraiment bien  arrosés avec pratiquement  3 800 mm de précipitations annuelles contre environ 600 mm à Paris.

A l’intérieur des terres, les températures valsent nettement plus. Fort Yukon, au nord-est, a ainsi des records de – 60 °C en hiver et de 37 °C en été ! Les journées peuvent donc être chaudes à la belle saison, mais les nuits restent toujours froides quel que soit le moment de l’année. Il peut aussi  neiger en juin, même dans le sud  de l’Alaska. Au-delà du  cercle polaire, il est rare que le thermomètre dépasse la  quinzaine de degrés.

Visiter l’Alaska ne se fera pas en quelques jours  (3  fois la France mais seulement un million d’habitants) mais  ce sera une formidable aventure au sein de paysages grandioses, sauvages et largement préservés. Ce morceau de continent a pourtant été longtemps exploité mais depuis 1980 40 millions d’hectares de terres vierges ont été sauvegardées et constituent aujourd’hui un formidable biotope ou vous pourrez découvrir orignaux, grizzlys, ours, saumons, aigles et grands glaciers. Pour vous aider à préparer votre voyage dans les meilleures conditions voici nos conseils vestimentaires pour affronter cette contrée sauvage.

Visiter l’Alaska et lutter contre le froid

Tout d’abord pour lutter efficacement contre le froid, on ne saurait trop se passer de sous-vêtements techniques et thermiques qui feront office de première couche aidant à isoler le corps des températures basses. Il existe aujourd’hui des gammes de ce genre de vêtements, particulièrement conçus pour faire une barrière thermique très efficace tout en préservant le confort et une sensation sur la peau vraiment agréable. On pourra ainsi s’orienter vers des fibres mixant la soie et le bambou, combinant les caractéristiques naturelles de ces produits et offrant un confort inégalé.

Pour se préserver du climat humide, en particulier sur les côtes, équipez-vous de vestes de randonnée imperméables, tout en veillant bien à leur respirabilité pour ne pas se transformer en étuve en dessous si les températures sont douces. On veillera aussi à la compacité et et la légèreté de tels vêtements pour en faire des compagnons pratique et qui ne gêne pas outre-mesure dans les déplacements.

Dans votre projet de visiter l’Alaska , si vous faites essentiellement du tourisme, pour le pantalon on pourra vous conseiller d’orienter vote choix vers des pantalons techniques, faciles à porter et qui combinent imperméabilité, bonne isolation thermique et respirabilité. Si, de plus, ils ont une coupe sympathique ce ne sera que mieux pour en faire un pantalon passe partout et pour tous les jours. Pour des activités plus sportives, il faudra s’orienter vers le pantalon de montagne qui combinera protection thermique et solidité.

 

Pour se protéger de manière adéquate du froid, si vous évitez les expéditions sur les glaciers ou en conditions extrêmes, une parka bien chaude fera l’affaire. Choisissez-là doublée en polaire et assez polyvalente pour vous accompagner dans des marches ou des activités sportives ou ludiques. Pensez aussi à choisir un vêtement qui puisse protéger votre cou et le bas du visage des morsures du froid et aussi ayant une capuche intégrée.

Même si l’Alaska est une contrée pas facile d’accès et au climat qui peut être redoutable, c’est avant tout un espace et une terre d’aventure formidable où tout le monde y trouvera son bonheur : le sportif, le randonneur, le pêcheur, l’amoureux des animaux et de la vie sauvage et le montagnard aguerri. Forts de nos conseils et de notre sélection de vêtements, vous pouvez maintenant partir visiter l’Alaska et y fabriquer de merveilleux souvenirs.

Notre panoplie parfaite pour ce climat
Climat polaire, grand froid

Voir les vêtements CimAlp >

BIEN PRÉPARER SES VACANCES :
C’EST CHOISIR L’ÉQUIPEMENT ADÉQUAT !

Trek en haute montagne,
escapade tropicale ou rando nature ?
La destination est choisie, les billets d’avion réservés :
il est temps de passer l’épreuve de la valise !

Quels vêtements et accessoires privilégier ?
Comment les transporter ?
Et si j’oublie quelque chose ?

Les experts Voyage CimAlp mettent toute leur expérience
terrain à votre disposition et vous offrent des conseils
techniques gratuits pour vous accompagner dans la
préparation de votre voyage et de vos bagages.


La malle sur-mesure par Cimalp



Date du départ*


Activité*
  • Randonnée,
    Trek
  • Ascension
  • Neige,
    Polaire
  • Oui, j'accepte qu'un conseiller CIMALP me contacte pour des conseils spécialisé. Aucune transmission à des partenaires.
* champs obligatoires