Nos conseils en vêtements de voyage pour découvrir Haïti

Le climat tropical humide est le climat qui caractérise Haïti. Toute l’année, les températures y sont élevées. Néanmoins, elles peuvent connaître des variations suivant l’altitude à laquelle on peut se trouver. Haïti est marqué par deux saisons des pluies. La première s’étend du mois d’avril au mois de juin avec une très forte intensité.

La seconde a lieu entre le mois d’août et le mois d’octobre. Cette dernière est une saison des pluies moins importante. Les ouragans font leur apparition du mois de juillet au mois d’octobre. Durant le mois d’août, les précipitations sont abondantes et les températures peuvent atteindre jusqu’à 33 °C.

Une saison sèche est présente de décembre à mars. Les précipitations y sont faibles et les températures ne sont pas trop chaudes. La température moyenne du mois de janvier oscille autour de 20°C. En ce qui concerne la température de l’eau de mer, elle varie entre 26°C durant le mois de février et 29°C durant les mois d’août, septembre et octobre. La période la plus propice pour venir visiter Haïti est lors de la saison sèche (de décembre à mars). En effet, les températures sont supportables, les précipitations sont moins présentes et l’atmosphère est moins humide.

Haïti est un pays qui regorge de belles plages, de cascades magnifiques, le tout sous un beau soleil tropical et avec en toile de fond de gigantesques montagnes. Haïti, c’est une mosaïque de culture provenant d’un mélange des pratiques indiennes, africaines et européennes léguées par le système colonial mais c’est aussi un passé douloureux et des catastrophes encore récentes. Si Haïti a besoin du tourisme pour se développer, le pays ne manque pas d’attraits et d’atouts pour vous séduire au cœur malgré une grande pauvreté encore frappante. Préparez avec nous votre valise pour ce voyage formidable grâce à nos conseils en vêtements de voyage pour découvrir cette île formidable.

Conseils en vêtements de voyage pour découvrir Haïti à la saison sèche

C’est certainement le moment le plus propice pour visiter Haïti et découvrir ses charmes ! A la saison sèche, vous aurez besoin de vêtements légers et pratiques. Ils devront être aussi respirants. Malgré l’appellation de saison « sèche », le taux d’humidité dans l’air reste assez important. Choisir des vêtements techniques et respirants sera donc fondamental.

Vous pourrez ainsi emporter des shorts et bermudas qui offrent une bonne aération mais aussi des pantalons légers en toile technique. Faites aussi, pourquoi pas, le choix de pantalons détachables ou transformables : ils sont un bon moyen d’avoir un peu de polyvalence dans sa valise tout en gagnant du volume.

Coté hauts, pour toutes les activités dynamiques choisissiez des t-shirts respirants à séchage rapide. C’est le meilleur moyen de rester confortable. Un t-shirt classique en coton se gorgera d’eau en retenant humidité et transpiration. Ce ne sera pas confortable au bout de quelques heures en pleine chaleur !

 

Vous pouvez aussi vous munir de chemises à manches courtes qui sont idéales pour les balades dans la nature ou en ville. Elles seront aussi de bonne compagnie en soirée. Les chemises sont en général à mettre tout en haut dans notre liste de conseils en vêtements de voyage.

Notre panoplie parfaite pour ce climat
Climat chaud et sec

Voir les vêtements CimAlp >

Conseils en vêtements de voyage pour découvrir Haïti à la saison des pluies

Les pluies à Haïti peuvent être abondantes et diluviennes. Malgré cela elles surviennent dans une période de chaleur. Donc nos conseils en vêtement de voyage restent à peu près les mêmes. Si ce n’est qu’il vous faudra absolument prévoir en plus une veste légère et imperméable. Surtout choisissez la respirante car sinon vous aurez la sensation d’être dans une étuve.

 

Prévoyez aussi de bonnes chaussures résistantes à l’eau et à la boue. Les épisodes de fortes pluies peuvent laisser de fortes quantités d’eau résiduelle dans les rues des villes pendant un certain temps, et de la boue en campagne.

Notre panoplie parfaite pour ce climat
Climat chaud et humide

Voir les vêtements CimAlp >

Conseils en vêtements de voyage pour découvrir Haïti en se protégeant des moustiques

Prévoyez dans votre sac de voyage d’emporter avec vous un spray anti-moustique mais vous pouvez compléter cela avec des vêtements déjà imprégnés de répulsif anti-moustiques ce ne sera que mieux. En effet, c’est une méthode très efficace pour se doter d’un premier rideau de protection. On en trouve sur des pantalons, des shorts, des bermudas et des chemises ou chemisettes. De plus ce n’est pas nocif pour la santé ni pour l’environnement, çà n’a pas d’odeur, et vous ne pouvez pas l’oublier à l’hôtel le matin comme un flacon de spray !

 

Si vous prévoyez de découvrir Haïti prochainement vous ferez un voyage marqué par la beauté de cette île mais aussi par la chaleur de l’accueil sincère d’un peuple authentique. Marqué par une histoire forte et encore en train de panser ses plaies, Haïti a malgré tout une beauté sauvage à nulle autre pareil. Avec nos conseils en vêtements de voyage pour visiter ce pays , il ne vous reste plus qu’à compléter vote valise et partir à l’aventure !

Notre panoplie parfaite pour ce climat
Anti-moustique

Voir les vêtements CimAlp >

BIEN PRÉPARER SES VACANCES :
C’EST CHOISIR L’ÉQUIPEMENT ADÉQUAT !

Trek en haute montagne,
escapade tropicale ou rando nature ?
La destination est choisie, les billets d’avion réservés :
il est temps de passer l’épreuve de la valise !

Quels vêtements et accessoires privilégier ?
Comment les transporter ?
Et si j’oublie quelque chose ?

Les experts Voyage CimAlp mettent toute leur expérience
terrain à votre disposition et vous offrent des conseils
techniques gratuits pour vous accompagner dans la
préparation de votre voyage et de vos bagages.

La malle sur-mesure par Cimalp



Date du départ*


Activité*
  • Randonnée,
    Trek
  • Ascension
  • Neige,
    Polaire
  • Oui, j'accepte qu'un conseiller CIMALP me contacte pour des conseils spécialisé. Aucune transmission à des partenaires.
* champs obligatoires