Quels vêtements pour découvrir le Perou ?

Le Pérou est situé dans l’hémisphère sud et il possède deux saisons. A l’inverse de l’Europe, l’hiver s’étend d’avril à novembre, la saison sèche, et l’été de décembre à mars, correspondant à la saison des pluies. Comme le Pérou s’étend sur 2700 kms, il possède une variété de climats. Sur la côte, vous trouverez un climat désertique avec des températures descendant rarement en dessous de 15°C. Au centre, les températures peuvent être très différentes entre le jour et la nuit (20°C à 30°C le jour et de 0°C à 5°C la nuit), il s’agit d’un climat tropical montagnard. Enfin, en Amazonie, le climat est tropical humide laissant la place à des vagues de chaleur lors de la saison sèche et à des pluies abondantes lors de la saison des pluies. Privilégiez pour découvrir ce pays la période d’avril à novembre car c’est la saison sèche.

Pourquoi découvrir le Perou ? Pour son incroyable diversité géographique ! En effet, vous trouverez dans ce même pays la Cordillère des Andes, la forêt amazonienne et des régions côtières. Ce pays se découpe en trois grandes régions : à l’ouest, se trouve le littoral sur lequel s’enchaînent plaines, déserts, au centre une région montagneuse, la sierra des Andes, et à l’est les plaines forestières et les collines du bassin amazonien. Votre voyage au Pérou vous fera découvrir une faune et une flore parmi les plus riches du monde. La forêt amazonienne, par exemple, fourmille de milliers d’espèces animales (pumas, singes hurleurs…), de multiples insectes, d’immenses arbres, de nombreuses espèces d’oiseaux. Devant un climat aussi multiple et autant de paysages diversifiés, vous n’aurez pas d’autre choix que de prévoir des vêtements variés et adaptés pour découvrir le Pérou. Alors…que pouvez-vous glisser dans vos bagages ?

Les vêtements conseillés pour découvrir le Perou

Le climat est un élément à prendre en compte dans la programmation de votre séjour. Il refroidit au fur et à mesure que l’on s’approche des Hauts plateaux. Si vous prévoyez de parcourir la Cordillère des Andes, il faudra être bien équipé afin de faire face aux changements de température. Vous pouvez d’ores et déjà glisser des sous vêtements thermiques dans vos valises. En effet, la technique de l’oignon est recommandée dans ce cas-ci. Un t-shirt thermique vous servira de première couche grâce à sa texture légère, isolante et confortable. Sa texture limitera les mauvaises odeurs et vous garantira une sensation de fraîcheur permanente.

Pensez, ensuite, à emporter une veste conçue pour vous protéger du vent, de la pluie et qui vous tiendra chaud. Ce vêtement devra être muni d’une doublure intérieure en polaire ainsi que d’une capuche pour vous garantir une protection optimale lorsque le vent se lève sur les hauteurs andines.

Découvrir le Pérou, c’est aussi partir à la rencontre de l’une des destinations privilégiées pour le tourisme naturel : le Parc de Manu. Il présente une grande diversité de faune et de flore. La température moyenne y est de 35°C la journée et 25°C la nuit. Cependant, les températures peuvent être plus basses à certaines périodes de l’année et les pluies se présentent de manière parfois inattendue. Le vêtement que nous vous recommandons alors est une veste de randonnée parfaitement imperméable. Cette dernière devra être compactable, étanche, coupe-vent et surtout très légère, parfaite pour marcher, se promener, et découvrir le Pérou et sa partie Amazone en toute liberté. L’aisance de mouvement qu’elle vous laissera vous permettra d’apprécier la beauté et la richesse des paysages.

Les moustiques s’inviteront certainement durant votre séjour. Découvrir le Pérou se fera accompagné de divers moyens pour faire fuir ces hôtes indésirables. Mais dans la panoplie classique nous vous conseillons de vous munir de vêtements anti-moustiques. Des vêtements, comme des chemises par exemple, ont été mis au point pour des voyages dans les pays chauds et humides. Elles sont conçues pour vous protéger du soleil, des piqûres de moustiques et elles sont agréables à porter avec un tissu respirant vous laissant une sensation de fraîcheur.

 

Pour accompagner ces chemises, prévoyez un pantalon transformable, également anti-moustique. En plus de la protection contre ces insectes, il se transforme en short vous permettant une adaptation rapide au climat. Doté de multi poches avec un tissu respirant et un produit anti-moustique, adaptable, ce pantalon sera votre allié durant vos randonnées.

Ne vous poser plus de questions si vous souhaitez découvrir le Perou et, forts de nos conseils, vous pouvez partir à la rencontre de ce pays fabuleux et vivre une expérience unique.

Notre panoplie parfaite pour ce climat
Climat polaire, grand froid

Voir les vêtements CimAlp >

BIEN PRÉPARER SES VACANCES :
C’EST CHOISIR L’ÉQUIPEMENT ADÉQUAT !

Trek en haute montagne,
escapade tropicale ou rando nature ?
La destination est choisie, les billets d’avion réservés :
il est temps de passer l’épreuve de la valise !

Quels vêtements et accessoires privilégier ?
Comment les transporter ?
Et si j’oublie quelque chose ?

Les experts Voyage CimAlp mettent toute leur expérience
terrain à votre disposition et vous offrent des conseils
techniques gratuits pour vous accompagner dans la
préparation de votre voyage et de vos bagages.


La malle sur-mesure par Cimalp



Date du départ*


Activité*
  • Randonnée,
    Trek
  • Ascension
  • Neige,
    Polaire
  • Oui, j'accepte qu'un conseiller CIMALP me contacte pour des conseils spécialisé. Aucune transmission à des partenaires.
* champs obligatoires