Les vêtements de voyage à emmener en Colombie

La Colombie se situe près de l’Equateur. Elle possède deux saisons : à savoir une saison sèche, équivalente à l’été (décembre-janvier et juillet-août) et une saison des pluies, équivalente à l’hiver (avril-mai et octobre-novembre). Différents climats se déclinent dans ce pays, la région et l’altitude le déterminant. La Colombie présente un panel de climats avec des variations thermiques qui peuvent aller jusque dans leurs extrêmes. Par exemple, on rencontre un climat désertique dans le désert de la Guajija, le climat des paramos est présent entre 3000 et 4000 mètres avec une température moyenne qui y est inférieure à 10°C et avec des vents glaciaux et un climat tropical humide venant des Caraïbes ou de l’Amazonie. Néanmoins, les températures y restent stables tout au long de l’année.

Au nord, la côte Caraïbe bénéficie d’une belle saison avec la présence du soleil entre fin décembre et avril. Dans le centre, la saison sèche est moins marquée. A Bogotá, les températures sont plus froides et le ciel est parfois couvert. A contrario dans les terres basses, il y règne de fortes chaleurs.

Les précipitations sont plus fortes à l’est et sur la côte pacifique, à l’ouest.

La saison la plus favorable pour venir découvrir la Colombie est durant la saison sèche à savoir entre le mois de décembre et le mois de mars.

Un voyage en Colombie ce sont de multiples découvertes de facettes, de cultures , de traditions et une mosaïque complexe de lieux, de paysages offrant des panoramas différents mais donc aussi des climats très variés. Faire sa valise pour aller en voyage en Colombie doit bien sûr être fait en fonction des lieux visités et de la période choisie. Mais voici quelques conseils pur vous aider à faire les bons choix et surtout ne pas manquer les incontournables parmi les vêtements de voyage à emmener en Colombie.

Voyager en Colombie en période froide ou en altitude

Si vous faites le choix de visiter la Colombie en période correspondant à l’hiver ou que vous allez vers les hautes altitudes (même en été), attendez-vous à rencontrer des conditions climatiques rigoureuses. Comme vous le lirez dans notre module consacré au climat, celui-ci peut être rigoureux et la combinaison froid plus vent glacial est redoutable. Il vous faudra une bonne veste de montagne pour lutter contre le froid. Choisissez-la particulièrement imperméable pour avoir un effet coupe-vent très efficace. Vous pourrez y adjoindre des sous-vestes chaudes selon votre pratique et votre programme. Mais le choix d’une veste 3 en 1 peut être une solution radicalement efficace et judicieuse. Particulièrement fonctionnelle, chaude, très bien finie, dotée d’une bonne imperméabilité et possédant la versatilité du 3 en 1 au rythme des saisons, c’est certainement un allié pour pouvoir voyager sur les hauts plateaux colombiens sans se soucier du froid et pouvoir l’utiliser en version plus légère lorsqu’on redescend dans les vallées ou qu’on a la chance d’avoir une météo plus douce.

Coté pantalon faites le choix d’une qualité à toute épreuve en sélectionnant un pantalon softshell par exemple. Si vous pratiquez des activités de montagne plus rudes et plus engageantes, une version hardshell sera certainement nécessaire. Mais en tout état de cause, il vous faut une bonne protection et une bonne aptitude à la marche et au mouvement pour garder un grand sentiment de liberté même par des températures rigoureuses ! Enfin, n’oubliez pas les sous-vêtements thermiques qui seront de précieux alliés pour vous offrir un confort optimal par grand froid tout en ayant  un réel plaisir à les porter grâce à la sensation d’une seconde peau toujours sèche même par grande activité (sport, marche…).

Notre panoplie parfaite pour ce climat
Climat polaire, grand froid

Voir les vêtements CimAlp >

Les vêtements de voyage à emmener en Colombie pour la saison chaude

A la belle saison la Colombie peut présenter des chaleurs surprenantes voire tropicales ! Votre équipement sera donc radicalement différent. Que vous soyez dans les vallées ou près de l’océan il faudra privilégier des matières légères et respirantes. La chaleur combinée à une bonne dose d’humidité peuvent demander (même en saison dite sèche) d’avoir un vêtement qui évacuera rapidement l’humidité (ambiante et celle de la transpiration) en favorisant une aération continue.

 

Vous pourrez ainsi choisir par exemple des pantalons légers : les versions transformables seront particulièrement adaptées à ce genre de voyage. Pouvoir passer du short au pantalon long est un véritable atout et c’est aussi un gain de place dans votre valise ou votre sac de voyage. Coté haut, faites le choix de combiner t-shirts et chemises ou chemisettes. Ces dernières sont particulièrement recommandées pour leur respirabilité et leur coté fonctionnel et pratique.

Notre panoplie parfaite pour ce climat
Climat chaud et sec

Voir les vêtements CimAlp >

Se protéger des moustiques grâce à vos vêtements de voyage

On ne saurait trop vous recommander de vous protéger des moustiques ! Ce n’est pas qu’ils pullulent en Colombie plus qu’ailleurs mais la présence du virus Zika incite à la grande prudence. Bien sûr emmenez crème et lotions ou spray. Mais faites le choix aussi de matières textiles de protection anti moustiques. Ces vêtements imprégnés d’une substance naturelle anti moustiques  constituent un premier rideau très efficace et une action passive en tout temps et en tout lieu. Il nous est tous arrivé d’oublier son spray à l’hôtel ou que celui-ci soit vide au moment de s’en servir. Là, un vêtement que vous portez tout au long de la journée repoussera ces petites bêtes sans générer d’odeurs et sans allergies ni irritations possibles. Un plus à ne pas négliger dans sa valise !

 

La découverte de la Colombie sera quoi qu’il en soit un formidable voyage. Aventuriers, sportifs, amateurs de civilisations antiques, tout le monde y trouvera son compte et fera la rencontre d’un peuple riche en traditions et fort d’une longue et ancienne culture. La beauté des paysages ne fera que rajouter un peu plus d’émerveillement dans vos souvenirs. Alors bouclez votre valise avec nos bons conseils de vêtements de voyage à emmener en Colombie et faites un beau voyage !

Notre panoplie parfaite pour ce climat
Anti-moustique

Voir les vêtements CimAlp >

BIEN PRÉPARER SES VACANCES :
C’EST CHOISIR L’ÉQUIPEMENT ADÉQUAT !

Trek en haute montagne,
escapade tropicale ou rando nature ?
La destination est choisie, les billets d’avion réservés :
il est temps de passer l’épreuve de la valise !

Quels vêtements et accessoires privilégier ?
Comment les transporter ?
Et si j’oublie quelque chose ?

Les experts Voyage CimAlp mettent toute leur expérience
terrain à votre disposition et vous offrent des conseils
techniques gratuits pour vous accompagner dans la
préparation de votre voyage et de vos bagages.


La malle sur-mesure par Cimalp



Date du départ*


Activité*
  • Randonnée,
    Trek
  • Ascension
  • Neige,
    Polaire
  • Oui, j'accepte qu'un conseiller CIMALP me contacte pour des conseils spécialisé. Aucune transmission à des partenaires.
* champs obligatoires